Chtilli a écrit : jeu. 30 avr., 2020 15:41
Vous n'avez pas du mal à placer ce Fa au début ? J'ai énormément de mal à appuyer sur la note à temps, pour l'instant je ne la joue pas...
Oui, cet accord est difficile. D'autant plus que la main n'a plus de note tenue, plus de pivot, avant de jouer cet accord.
Il faut donc lever (en restant au contact) les 1,2,3 et 4 tout en déplaçant ce dernier sur la lab.
Si tu n'arrives pas à rejouer le fa, ce n'est pas grave, la difficulté aussi de cet accord c'est le lab avec le 4 après la petite note au 5, c'est vraiment dur de la faire sortir. Et la c'est important car elle fait partie de la mélodie.
Techniquement, il me semble que tu as un piano droit, et il y a un problème avec les pianos droits lorsqu'on joue au fond des touches (je veux dire vers le couvercle), et justement, ce fameux fa doit plutôt se jouer un peu plus au fond de la touche (plus près du couvercle), à cause du 5 qu'il faut préparer pour le Sib.
Et le problème avec les touches que l'on doit presser le doigt positionné au fond vers le couvercle, c'est qu'il faut beaucoup plus de force que si l'on pressait la même touche à son bord. Ce problème s'appelle en physique le théorème des moments.
La même chose pour une porte, super facile à fermer avec le petit doigt qd on est loin des gonds mais super dur près des gonds.
Amuse toi à faire do re mi fa sol fa mi ré do au fond des touches près de couvercle et tu verras à quel point c'est dur.
Sur un piano à queue, tu n'auras pas ce pb car la touche est beaucoup plus longue (la partie que l'on ne voit pas derrière le couvercle est beaucoup plus longue que sur un droit, par exemple ceux qui s'amusent à chercher des crayons tombés derrière le couvercle ont du le remarquer

), donc le théorème des moments est en quelque sorte atténué .....
Donc, pas de tracas à cause du fa, surtout sur un piano droit, concentre toi à bien faire sonner le lab.
Bon, j'espère avoir été clair, ce n'est pas évident ....
Parfois je n'arrive pas bien à m'exprimer ;-( .........