Interprétation de musique au piano + accords
Interprétation de musique au piano + accords
Bonjour à tous. Je joue du piano depuis 1 ans et demi et j'interprète des musiques que j'ai entendu à partir de leurs accords. Cependant, je me contente que d'appuyer sur les accords les uns à la suite des autres comme l'accord de do ensuite fa par exemple, mais j'aimerais bien progresser et pouvoir créer une "réelle mélodie" à partir d'accords. Avez vous des conseils ? Merci à vous 

- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Re: Interprétation de musique au piano + accords
Bonjour piano 2005Piano2005 a écrit : dim. 26 avr., 2020 14:24 Bonjour à tous. Je joue du piano depuis 1 ans et demi et j'interprète des musiques que j'ai entendu à partir de leurs accords. Cependant, je me contente que d'appuyer sur les accords les uns à la suite des autres comme l'accord de do ensuite fa par exemple, mais j'aimerais bien progresser et pouvoir créer une "réelle mélodie" à partir d'accords. Avez vous des conseils ? Merci à vous![]()
Je ne sais si j'ai bien compris ton problème.
Si je comprends bien, tu écoute des musiques, par exemple des chansons ? et tu trouves les accords correspondant. Tu ne joues que les accords et voudrais pouvoir jouer les mélodies en même temps ?
Peux-tu poster un exemple ?
Ou est-ce plutôt que tu as des accords, et que tu voudrais trouver une mélodie ?
En général, il vaut mieux penser à l'envers, créer une mélodie et ensuite chercher des accords....
Modifié en dernier par Christof le dim. 26 avr., 2020 20:19, modifié 1 fois.
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Bonjour,
Tu ne peux jouer des accords à la suite en accords fermés, il me semble que c'est ce que tu fais pour en arriver à ta conclusion ?
Je ne puis que te conseiller d'aller sur Youtube voir quelques explications sur les accords fermés, ouverts, semi-ouverts.
Tu as un site ici : https://www.gradusadparnassum.fr/videos.php
Tu ne peux jouer des accords à la suite en accords fermés, il me semble que c'est ce que tu fais pour en arriver à ta conclusion ?
Je ne puis que te conseiller d'aller sur Youtube voir quelques explications sur les accords fermés, ouverts, semi-ouverts.
Ma chaîne Youtube : ICI
Bonjour Christof. Je pense que vous avez compris mon problème. En faite, je suis débutante au piano et je travaille avec un guitariste qui me donne les accords correspondant à une musique par exemple accord do, fa, sol que je joue à la main droite et à la main gauche j'appuie sur la note de l'accord correspond par exemple si j'appuie l'accord de do à la main droite , à la main gauche j'appuie juste sur la note do, et je joue le tout simultanement en enchaînant après avec l'accord de fa, sol par exemple en reproduisant le même schéma. Mais j'aimerais joué une vraie mélodie comme lui, et je ne sais comment faire. Je ne veux plus enchaîné les accords, car ça devient assez monotone. Si vous avez des conseils ce serait gentil. Merci pour votre réponse.Christof a écrit : dim. 26 avr., 2020 19:02Bonjour piano 2005Piano2005 a écrit : dim. 26 avr., 2020 14:24 Bonjour à tous. Je joue du piano depuis 1 ans et demi et j'interprète des musiques que j'ai entendu à partir de leurs accords. Cependant, je me contente que d'appuyer sur les accords les uns à la suite des autres comme l'accord de do ensuite fa par exemple, mais j'aimerais bien progresser et pouvoir créer une "réelle mélodie" à partir d'accords. Avez vous des conseils ? Merci à vous![]()
Je ne sais si j'ai bien compris ton problème.
Si je comprends bien, tu écoute des musiques, par exemple des chansons ? et tu trouves les accords correspondant. Tu ne joues que les accords et voudrais pouvoir jouer les mélodies en même temps ?
Peux-tu poster un exemple ?
Ou est-ce plutôt que tu as des accords, et que tu voudrais trouver une mélodie ?
En général, il vaut mieux penser à l'envers, créer une mélodie et ensuite chercher des accords....
Bonjour à vous. Merci de m'avoir répondu. En faite, je joue par ex des accords de do, sol , fa à la main droite et à la main gauche j'appuie sur la touche correspond à l'accord de manière simultanée (donc accord do main droite et la touche do à la main gauche). Mais du coup mes mélodies sont assez monotone. Merci pour vos conseils.Jacques Béziat a écrit : dim. 26 avr., 2020 19:06 Bonjour,
- Barcarolle
- Mon piano : CLP625
Bonjour,
Tu pourrais essayer de jouer les accords à la main gauche (ou alors juste la basse comme tu le fais actuellement) en essayant pour commencer d'être bien régulier. Tu peux par exemple compter des mesures de 4 temps et changer d'accord sur chaque premier temps. Quand tu seras à l'aise tu pourras changer le rythme pour coller à la chanson.
Pour ce qui est de la mélodie, je pense qu'il te faut déjà identifier la gamme à laquelle appartiennent les accords que tu vas jouer. Par exemple les accords de Do majeur, de fa majeur et de sol majeur appartiennent tous à la gamme de do majeur.
Une fois que c'est fait, tu joues ta main gauche en étant bien régulier et à la main droite sur les temps tu joues une note de l'accord que tu as à la main gauche et entre les temps tu joues d'autres notes de la gamme qui appartiennent ou pas à l'accord. Normalement en faisant ça, ça devrait sonner juste.
Après tu peux faire des variantes en jouant des octaves à la main gauche, en variant les rythmes etc.
Tu pourrais essayer de jouer les accords à la main gauche (ou alors juste la basse comme tu le fais actuellement) en essayant pour commencer d'être bien régulier. Tu peux par exemple compter des mesures de 4 temps et changer d'accord sur chaque premier temps. Quand tu seras à l'aise tu pourras changer le rythme pour coller à la chanson.
Pour ce qui est de la mélodie, je pense qu'il te faut déjà identifier la gamme à laquelle appartiennent les accords que tu vas jouer. Par exemple les accords de Do majeur, de fa majeur et de sol majeur appartiennent tous à la gamme de do majeur.
Une fois que c'est fait, tu joues ta main gauche en étant bien régulier et à la main droite sur les temps tu joues une note de l'accord que tu as à la main gauche et entre les temps tu joues d'autres notes de la gamme qui appartiennent ou pas à l'accord. Normalement en faisant ça, ça devrait sonner juste.
Après tu peux faire des variantes en jouant des octaves à la main gauche, en variant les rythmes etc.
Ok j'essayerai. Merci à vous.Barcarolle a écrit : dim. 26 avr., 2020 23:05 Bonjour,