Les mains du pianiste

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Calle
Mon piano : Yamaha

Les mains du pianiste

Message par Calle »

Rodin par les mains exprime toute la gamme des sentiments humains, de l'inquiétude à la souffrance, de la résignation au désespoir. Aussi révélatrices qu'un visage, elles symbolisent parfois, à elles seules, toute une forme d'activité humaine, telle cette Main dite de « Pianiste » qui semble courir avec tant d'énergique nervosité sur un clavier imaginaire (Musée Rodin).

Je n’ai pas des (belles) mains de pianiste ce que je regrette beaucoup.
Je me demande si on naît avec une morphologie qui facilite cette acquisition ou si on forme ce type de mains à force de pratiquer l’instrument. Dans ce cas j’ai encore un espoir.

Je n’ai pas trouvé de la documentation sur le sujet. Un seul livre, « La main du pianiste. Méthode d'éducation posturale progressive », de Catherine Bros est introuvable.
Avez-vous d’autres pistes à me donner ? Merci beaucoup.
Fichiers joints
5261A25D-A670-47B2-A541-6DBB48EEB2ED.jpeg
5261A25D-A670-47B2-A541-6DBB48EEB2ED.jpeg (93.49 Kio) Vu 1692 fois
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: Les mains du pianiste

Message par pianojar »

Calle a écrit : mar. 21 avr., 2020 9:38
Je n’ai pas des (belles) mains de pianiste ce que je regrette beaucoup.
Je me demande si on naît avec une morphologie qui facilite cette acquisition ou si on forme ce type de mains à force de pratiquer l’instrument. Dans ce cas j’ai encore un espoir.

Les deux par contre je suppose que l'acquisition et la transformation se fait plutôt jeune lorsque la morphologie est en pleine évolution
Je citais dans un autre post le cas de Keith Jarrett qui a atteint cette souplesse et indépendance digitale qui lui permettent d'avoir des positions insensées lorsqu'il joue (je ne me souviens plus dans quelle interview c'était, il disait que lorsqu'il était en cours à l'école il passait sa journée à faire des étirements et exercices de son crû)

Par ailleurs on peut magnifiquement jouer du piano avec des mains "normales" voire très petites (cf Maria Joao Pirès)
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

pianojar a écrit : mar. 21 avr., 2020 10:34

Les deux par contre je suppose que l'acquisition et la transformation se fait plutôt jeune lorsque la morphologie est en pleine évolution
Je citais dans un autre post le cas de Keith Jarrett qui a atteint cette souplesse et indépendance digitale qui lui permettent d'avoir des positions insensées lorsqu'il joue (je ne me souviens plus dans quelle interview c'était, il disait que lorsqu'il était en cours à l'école il passait sa journée à faire des étirements et exercices de son crû)

Par ailleurs on peut magnifiquement jouer du piano avec des mains "normales" voire très petites (cf Maria Joao Pirès)
Il me semble que Samson François n'avait pas non plus de grandes mains.

De manière consensuelle dans le milieu pianistique, il est permis aux pianistes disposant de petites mains d'arpéger les accords impossibles pour eux, c'était tout au moins ce que m'avait affirmé mon professeur.

Mais il est clair que de grandes mains sont un atout, à technique égale, ce dont disposaient Schumann, Chopin, Liszt.
César Franck parvenait sans difficulté à jouer l'intervalle de 12ème (exemple : de do à sol de l'octave supérieure) ! On s'en rend compte quand on aborde son répertoire (notamment à l'orgue). :roll:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 21 avr., 2020 12:48, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
pianojar

Message par pianojar »

Oui bien sûr mais je ne sais plus quel pianiste qui avait de très grandes mains disait être désavantagé lorsqu'il devait "tricoter" et jouer des traits très rapides avec les doigts entre les touches noires notamment
Mais à tout prendre j'aimerais bien avoir des mains 50% Keith Jarrett 50% Lucas Debargue :)
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

pianojar a écrit : mar. 21 avr., 2020 12:47 Oui bien sûr mais je ne sais plus quel pianiste qui avait de très grandes mains disait être désavantagé lorsqu'il devait "tricoter" et jouer des traits très rapides avec les doigts entre les touches noires notamment
Bien fait ! Il ne faudrait pas qu'ils n'aient que des avantages, non mais ! :twisted: :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

pianojar a écrit : mar. 21 avr., 2020 12:47 Oui bien sûr mais je ne sais plus quel pianiste qui avait de très grandes mains disait être désavantagé lorsqu'il devait "tricoter" et jouer des traits très rapides avec les doigts entre les touches noires notamment
Dans le même esprit, j'avais écrit à propos de Wilhelm Latchoumia :
Pour l'anecdote, alors que je louais sincèrement WL pour la beauté de ses mains sur le piano quand il joue, de très grandes mains en grand contraste avec les petites mains de Benjamin Grosvenor l'année dernière, il m'a dit que ses grandes mains n'avaient pas que des avantages : comme elles font très naturellement des 10e, il a plus de mal avec les octaves qu'il doit faire en serrant la main au lieu que beaucoup de pianistes se contentent d'étendre la main naturellement !
viewtopic.php?p=310087#p310087
pianojar

Message par pianojar »

Lucas Debargue avait résolu le problême d'une manière pour le moins anachronique, il avait dit dans une interview qu'avant d'avoir serieusement travaillé la technique du piano il jouait l'étude en octaves de Chopin avec 1-3 !
Répondre