Je voulais savoir s’il existait des méthodes pour améliorer sa « visée » à l’aveugle quand on joue, par exemple quand la main gauche passe d’un ré à un la. Quand c’est des accords il me semble que la mémoire gestuelle arrive plus facilement, mais quand il faut sauter d’une note à l’autre j’ai tendance à marquer un arrêt ou à jouer une fausse note.
J’ai vu sur internet qu’il a existé une application qui proposait ce genre d’entraînement, Piano Keys, mais je n’ai pas réussi à la trouver.
Est-ce que ce que certains d’entre vous ce sont déjà penchés sur ce problème de façon spécifique ou est ce que s’est venu naturellement avec les répétitions ?
Quand je joue la lettre à Élise, que j’avais appris quand j’étais jeune, mes mains s’en souviennent encore très bien, je n’ai pas besoin de regarder où je dois aller (enfin pour la partie facile seulement) et pourtant je ne m’étais jamais entraînée pour ça. Donc j’ai conscience que ça vient avec la répétition..
Mais aujourd’hui j’ai l’impression que ça ne vient plus aussi naturellement et j’aimerais bien savoir s’il y a des façons d’améliorer sa « visée » ( je n’ai pas trouvé de mot plus adapté...).
J’ai fait un post récemment parce que je me questionnais sur l’utilité d’un apprentissage par cœur, censé « libérer » les yeux pour pouvoir regarder les mains, mais en y réfléchissant après coup, l’inverse serait peut-être plus utile, c’est à dire de permettre aux mains de fonctionner sans les yeux ?
Mais j’avoue, je sais pas si je suis très claire...