Salon du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fredof

Salon du piano

Message par fredof »

Hello,

J'ai entendu parler du Musikmesse qui aura lieu à Francfort fin mars 2007. Est-ce que quelqu'un y est déjà allé et surtout est-ce que ça vaut le déplacement ?
Je ne sais pas comment se déroulent ces salons, mais il doit y avoir la possibilité de rencontrer les divers facteurs et d'essayer toute leur gamme.
Le seul hic à mon avis, c'est qu'on ne doit pas s'entendre jouer !

Quels sont les autres salons interessants qui méritent le détour, notamment en France, et quel est votre feed-back là-dessus ?

Merci.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Le musikmess, c'est musicora (de la belle epoque) avec le SIEL en plus grand...

Ces salons sont souvent très interessant mais je ne ferai pas le deplacement jusque là bas uniquement pour le simple salon!
La440

Message par La440 »

Moi j'y suis allé:
résultat: beaucoup de fatigue, beaucoup de fatigue, pas beaucoup de belles marques..
Steinway ne vient plus, ni Bösen ou Fazioli..
Il y avait seulement Bechstein, Blüthner, et Steingraeber .

En plus ne compte même pas essayer les pianos: questions bruit c'est musicora puissance 10 !

Voilà, t'es préviendu !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Groyann

Message par Groyann »

J'y suis allé l'année dernière, même avis : beaucoup de fatigue, beaucoup de bruit, pas de beaucoup de pianos (à part l'ENORME hall YAMAHA: mais surtout du numérique)
C'est sympa pour celui qui s'interesse à tout ce qui touche aux métiers du spectacles, à la musique et aux technologies numériques, mais il ne faut pas y aller pour espérer voir (et encore moins essayer) des pianos.
fredof

Message par fredof »

Bref, il n'y a pas de secret, vaut mieux passer deux jours sur Paris chez les divers revendeurs, ç'est plus instructif !
zarathoustra

Je suis assez d'accord. D'ailleurs, il me semblait que c'etait plus destiné à la technologie de la musique (et du son).

J'ai l'impression que le salon musicora est de moins en moins amusant depuis quelques années. Simple impression?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Autrefois j'étais assidu du salon de la musique de Paris au parc de la Villette. Je ne sais pas si ça existe toujours; je crois me rappeler que c'était en Septembre ou Octobre.

J'ai essayé bon nombre de piano là-bas, quant aux Steinway, pas facile d'y approcher (sait-on jamais on pourrait les abîmer...)

J'étais intéressé à cette époque d'essayer tous genres de pianos, seul désavantage, je ne m'entendais pas beaucoup jouer parmi tout ce brouhaha...
zarathoustra

J'etais comme toi andré. Je ne ratai jamais le musicora. Aujourd'hui, ca me fatigue un peu et j'ai l'impression qu'il est devenu tout petit et archi commercial...

Bref, j'aimerai bien qu'on revienne au musicora des années 90!
André Quesne

Oui c'est probablement dans ces années 90 que je devais y aller.

A propos: ce salon de la musique existe-t-il toujours? J'irais bien y faire un tour mais ce qui est ennuyeux, pour s'entendre jouer, il faut jouer des pièces très percutantes.
louna

Message par louna »

En septembre, c'était dans le grand parc expo (je me rappelle plus du nom...) :oops:
Ca ne s'appelait plus musicora,
à part du yam il n'y avait rien. (ah si, 2 wendl queue)
mais manque de bol, on avait beau percuter, on ne s'entendait pas ! :lol:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'était porte de Versailles, et c'est vrai que pour entendre quelque chose, fallait avoir une oreille qui filtrait bien le bruit ambiant. Même la tête sur les cordes quand quelqu'un d'autre jouait, c'était juste.

En fait : gros stand Yam, beaucoup de stands divers de tous types d'instruments dont évidemment pas mal d'instruments électroniques, dans un grand "hall de gare", vous voyez ce que ça pouvait donner.

Mais pour les yeux et l'ambiance de foire, si on est dans le coin, on peut y faire un tour je trouve.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
André Quesne

Je pense que finalement pour essayer des pianos, rien ne vaut d'aller chez un bon revendeur qui dispose d'un stock important mais j'ai remarqué ces dernières années que leur stock de queues s'amenuisait sérieusement, sans compter ceux qui ont fermé boutiques.

Je suis en Normandie, je me rendais quelquefois à Rouen chez clinic-instrumental, il est fermé déjà depuis bon nombre d'années.

Je connaissais bien le vendeur et j'ai joué à cette époque sur de très bons Bonsëndorder à queue, il y avait du stock et peu à peu ça s'est réduit et ensuite la boutique a fermée. Il faut aller sur Paris mais uniquement chez de bons revendeurs pour s'entendre jouer...
zarathoustra

C'est vrai que c'est aussi un plaisir d'essayer les bons pianos chez les revendeurs.

Je me fais souvent un malin plaisir à aller tester les pianos dès que je vois un magasin pas trop loin... Je suis d'ailleurs parfois assez lourd en restant des heures... :lol:
André Quesne

Oui c'est mon cas aussi, souvent tout le répertoire y passe...
Répondre