Je vous soumets une petite question qui me taraude : pour quelqu'un qui a un niveau tout juste correct en solfège, mais franchement médiocre en harmonie (capable de faire laborieusement une analyse et un chiffrage "basiques" d'une pièce simple, mais de manière quelque peu décorellée de la pratique instrumentale), est-ce que cela peut valoir le coup de prendre carrément des cours d'harmonie, en parallèle des cours de piano ?
Je précise que je ne suis pas (aujourd'hui) spécialement intéressé par la composition ou l'improvisation, mon objectif principal est de progresser au piano... Et je me demande si mon niveau faiblard en harmonie ne constitue pas un frein.
Exemple concret : si je travaille un prélude de Chopin, je suis capable d'en étudier la progression harmonique (quoique de manière superficielle). Mais si j'apprends ce même morceau par cœur, je vais le faire en me fiant uniquement à mon oreille et à ma mémoire digitale. Je ne vais absolument pas me servir de l'analyse que j'aurai faite au préalable. En fait, j'ai l'impression qu'il me manque des "automatismes". Comme si la pratique instrumentale et l'analyse musicale étaient chez moi dans deux compartiments un peu étanches. J'aimerais bien tenter de percer le mur

Merci pour vos retours éclairés !