guitariste de passion, amoureux des textures sonores et des beaux sons, acousticien de profession, je souhaite poursuivre mon initiation autodidacte faite au piano sur un yamaha numérique bas de gamme, en passant sur un véritable piano.
Je n'ai certainement pas pour le moment le niveau pour viser des pianos autres que ceux destinés à des débutants; mais ne comptant pas le rester (débutant), mettre une somme tout à fait correcte -de l'avis de la bourse que je partage avec ma compagne- pour un bon piano qui durera tout autant qu'il stimulera l'envie de jouer ne semble pas être dénué de sens. D'autant que le fiston tout neuf que l'on vient de mettre dans notre maison toute neuve mais d'occaz aussi (et donc sans plus de voisin sensible au bruit) pourra prendre la relève si un jour je me couche, me dis-je...encore faut-il que le piano dure jusque là, le fiston en étant encore à faire ses gammes de «baeuh, ecti pipi papa». Voici pour la présentation détaillée.
Me voilà donc avec un budget compris entre 5 et 8k€, voire moins si bonne occasion. Occasion, oui, pour plein de raisons évidentes comme l'économie de sous pour moi et de matières pour la planète, soit vous et moi.
Me voilà donc face aux possibilités suivantes :
- schimmel C120 de 2012 encore garanti, chez un particulier qui indique l'avoir régulièrement accordé et entretenu : 7600€
- Schimmel 116 un peu moche (bois clair satiné) dont je ne connais pas la date, mais très bien entretenu selon le professionnel qui le vend après lui avoir fait un petit coût de rafraîchissement, garanti 5ans, livré avec banquette : 5900€
- Yamaha SU118, idem garanti 5ans, révisé, livré avec banquette, daté de 1985 : 5990€
- Yamaha U3, entièrement reverni, garanti 5ans, révisé, livré avec banquette, daté de 1996 : 5690€
- Sauter 120, garanti 5ans, révisé, livré avec banquette, daté de 1988 : 8790€
- et enfin, Ibach 122, garanti 5ans révisé, livré avec banquette, daté de 1979, 8790€
j'avoue avoir bcp aimé les deux derniers (forcément, les plus chers

J'ai bien en tête qu'il faut principalement me fier à mes oreilles et mes doigts, comme j'ai l'habitude de le faire par exemple avec des guitares. Mais il y a une notion de vieillissement et d'entretien (facilité, donc coût) de l'instrument qui prend une toute autre dimension quand on passe d'une guitare de 2-3kg qui compte 6, voire 12 cordes à la rigueur, à un piano, qui compte, heu…plein de cordes, et pèse deux ânes morts avec toute la technique et le bois qui le constitue.
Les quelques pianos évoqués précédemment sont à l'exception du premier plutôt vieux, donc la question se pose compte tenu de leur prix et au regard de mes attentes sur leur longévité. Mais peut-être ai-je tort de m'en faire...
En vous remerciant par avance, et déjà pour m'avoir lu jusque là