Les Vieux Maîtres vus par les PMistes
- jean-séb
- Messages : 11282
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Les Vieux Maîtres vus par les PMistes
Ce fil est consacré à ce qu’on appelait jadis dans les albums de partitions les Vieux Maîtres (Alte Meister dans les partitions allemandes). Il est destiné à accueillir d’une manière très large les compositeurs anciens qui ont composé généralement pour un clavier qui n’était pas encore le piano : virginal, épinette, clavicorde, clavecin, orgue… C’est donc grosso modo toute l’époque qui a précédé le piano classique et qui s’étend de la Renaissance à l’époque baroque. Elle couvre de nombreux pays européens, comme l’Angleterre, les Pays-Bas, les pays germaniques, l’Italie, l’Espagne et bien sûr la France.
Nous avons déjà des fils spécialisés pour quelques auteurs comme Bach, Couperin, Rameau, Scarlatti, et quelques pièces anciennes qui se trouvent dans les Classiques favoris :
───────────────────────────────────────────────────
● ► ♫ J.S. BACH vu par les PMistes ♫ ◄
● ► ♫ F. COUPERIN vu par les PMistes ♫ ◄
● ► ♫ J-Ph RAMEAU vu par les PMistes ♫ ◄
● ► ♫ D. SCARLATTI vu par les PMistes ♫ ◄
● ► ♫ LES CLASSIQUES FAVORIS des PMistes ♫ ◄
───────────────────────────────────────────────────
Sans oublier quelques fils isolés :
Jacques DUPHLY au piano
Pancrace ROYER au piano
et d'autres que j'ai peut-être omis.
Mais on pourrait avoir ici beaucoup d’autres noms, très connus ou moins connus, qui offrent pour les PMistes un excellent répertoire, souvent très plaisant à jouer et de niveaux très variés.
ANGLETERRE
ANONYME (c.1520)
My Lady Careys Dompe par Spianissimo
BYRD William (1539-1623)
The Earl of Salisbury - Pavane et Gigue par Spianissimo
CROFT William (1678-1727)
Ground in C (Z D221) par Spianissimo
GIBBS Joseph (1699-1788)
Adagio par Pianojar
HAENDEL Georg Friedrich (1685-1759)
Menuet en sol mineur, version Kempf par Sandbox
Menuet in G Minor HWV 434 (transcription de Kempff) par Spianissimo
Sarabande de la XIème suite par Spianissimo
Gavotte et variations (Suite XIV HWV 441) par Spianissimo
Lascia Ch'io Pianga extrait de Rinaldo (transcription de Moszkowski) par Spianissimo
Menuet HWV 516a par Spianissimo
Passacaille suite VII HWV 432(variation de Havorsen) par Spianissimo
PRESTON Thomas (? - c.1563)
Upon la mi ré V2 par mh_piano
PURCELL Henry (1659-1695)
par Spianissimo
Ground in C Z D221 (Purcell/Croft)
Rondo in D Minor Z T684 (extrait de Abdelazer)
What Power Art Thou (The Cold Song) (extrait de King Arthur)
Allemande de la Suite n°2 Z661
Sarabande de la Suite n°2 Z661
Prélude de la Suite n°1 in G Z660
BELGIQUE
BABOU Thomas (1656-c.1740)
Sujet varié par monsieur Babou par Pianojar
ESPAGNE
ANGLÈS Rafael (1730-1816)
Aria en ré mineur, Adagietto par Pianojar
FRANCE
DESTOUCHES André (1672-1749)
Issé - Passepied par Jean-Séb
LULLY Jean-Baptiste (1632-1687)
Allemande et Sarabande par Jean-Séb
Sarabande par Spianissimo
Menuets tirés du Bourgeois Gentilhomme, Athys, Armide, Cadmus & Hermione par Jean-Séb
Courante par Spianissimo
Air tendre par Spianissimo
Gigue par Spianissimo
Allemande par Spianissimo
Les deux suites assemblées par Spianissimo
VISÉE Robert de (c.1650-c.1732)
Passacaille, Allemande, Bourrée par Spianissimo
ITALIE
CIMAROSA Domenico (1749-1801)
Sonate en ut mineur par Pianojar
CORELLI Arcangelo (1653-1713)
Transcriptions par Reinecke, jouées par Spianissimo
Adagio in D Minor
Adagio in E Minor Op 2 n°4
Adagio in G Minor Op 5 n°5
Largo in E Minor Op 5 n°8 (1er mvt)
Sarabande in E Minor Op 5 n°8 (3ème mvt)
Adagio in B Minor Op 6 n°4
Sarabande in F Major Op 6 n°12
GALUPPI Baldassare (1706-1785)
Sonate en ut majeur, premier mouvement par Pianojar
PAYS-BAS
Van den GHEYN Matthias (1721-1785)
Morceau fugué par Jean-Séb
Morceau fugué par Sandbox
PAYS GERMANIQUES
PACHELBEL Johann (1653-1706)
Chaconne T206 par Spianissimo
Nous avons déjà des fils spécialisés pour quelques auteurs comme Bach, Couperin, Rameau, Scarlatti, et quelques pièces anciennes qui se trouvent dans les Classiques favoris :
───────────────────────────────────────────────────
● ► ♫ J.S. BACH vu par les PMistes ♫ ◄
● ► ♫ F. COUPERIN vu par les PMistes ♫ ◄
● ► ♫ J-Ph RAMEAU vu par les PMistes ♫ ◄
● ► ♫ D. SCARLATTI vu par les PMistes ♫ ◄
● ► ♫ LES CLASSIQUES FAVORIS des PMistes ♫ ◄
───────────────────────────────────────────────────
Sans oublier quelques fils isolés :
Jacques DUPHLY au piano
Pancrace ROYER au piano
et d'autres que j'ai peut-être omis.
Mais on pourrait avoir ici beaucoup d’autres noms, très connus ou moins connus, qui offrent pour les PMistes un excellent répertoire, souvent très plaisant à jouer et de niveaux très variés.
ANGLETERRE
ANONYME (c.1520)
My Lady Careys Dompe par Spianissimo
BYRD William (1539-1623)
The Earl of Salisbury - Pavane et Gigue par Spianissimo
CROFT William (1678-1727)
Ground in C (Z D221) par Spianissimo
GIBBS Joseph (1699-1788)
Adagio par Pianojar
HAENDEL Georg Friedrich (1685-1759)
Menuet en sol mineur, version Kempf par Sandbox
Menuet in G Minor HWV 434 (transcription de Kempff) par Spianissimo
Sarabande de la XIème suite par Spianissimo
Gavotte et variations (Suite XIV HWV 441) par Spianissimo
Lascia Ch'io Pianga extrait de Rinaldo (transcription de Moszkowski) par Spianissimo
Menuet HWV 516a par Spianissimo
Passacaille suite VII HWV 432(variation de Havorsen) par Spianissimo
PRESTON Thomas (? - c.1563)
Upon la mi ré V2 par mh_piano
PURCELL Henry (1659-1695)
par Spianissimo
Ground in C Z D221 (Purcell/Croft)
Rondo in D Minor Z T684 (extrait de Abdelazer)
What Power Art Thou (The Cold Song) (extrait de King Arthur)
Allemande de la Suite n°2 Z661
Sarabande de la Suite n°2 Z661
Prélude de la Suite n°1 in G Z660
BELGIQUE
BABOU Thomas (1656-c.1740)
Sujet varié par monsieur Babou par Pianojar
ESPAGNE
ANGLÈS Rafael (1730-1816)
Aria en ré mineur, Adagietto par Pianojar
FRANCE
DESTOUCHES André (1672-1749)
Issé - Passepied par Jean-Séb
LULLY Jean-Baptiste (1632-1687)
Allemande et Sarabande par Jean-Séb
Sarabande par Spianissimo
Menuets tirés du Bourgeois Gentilhomme, Athys, Armide, Cadmus & Hermione par Jean-Séb
Courante par Spianissimo
Air tendre par Spianissimo
Gigue par Spianissimo
Allemande par Spianissimo
Les deux suites assemblées par Spianissimo
VISÉE Robert de (c.1650-c.1732)
Passacaille, Allemande, Bourrée par Spianissimo
ITALIE
CIMAROSA Domenico (1749-1801)
Sonate en ut mineur par Pianojar
CORELLI Arcangelo (1653-1713)
Transcriptions par Reinecke, jouées par Spianissimo
Adagio in D Minor
Adagio in E Minor Op 2 n°4
Adagio in G Minor Op 5 n°5
Largo in E Minor Op 5 n°8 (1er mvt)
Sarabande in E Minor Op 5 n°8 (3ème mvt)
Adagio in B Minor Op 6 n°4
Sarabande in F Major Op 6 n°12
GALUPPI Baldassare (1706-1785)
Sonate en ut majeur, premier mouvement par Pianojar
PAYS-BAS
Van den GHEYN Matthias (1721-1785)
Morceau fugué par Jean-Séb
Morceau fugué par Sandbox
PAYS GERMANIQUES
PACHELBEL Johann (1653-1706)
Chaconne T206 par Spianissimo
- jean-séb
- Messages : 11282
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes
Voici deux petites pièces, une Allemande et une Sarabande, tirées d'une suite de trois pièces de Lully. Lully a énormément composé mais on a assez peu de pièces de lui pour clavier. Ces deux-là dont tirées d'une suite de trois pièces, du moins dans les partitions que j'ai, mais je n'en connais pas la provenance exacte et ne suis pas sûr qu'elles formaient originalement une suite. Qu'importe, elles sont très belles, et la troisième pièce, la gigue, viendra peut-être compléter ces deux-là quand je l'aurai mieux sous les doigts.
Voici la partition :
https://www.cjoint.com/c/JCzoOM3yrWz
Voici la partition :
https://www.cjoint.com/c/JCzoOM3yrWz
-
- Messages : 3376
- Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
- Localisation : Var est
- Contact :
Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes
deux jolies pièces légères et nostalgiques, merci Jean-seb
Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes
Merci pour ce beau moment...les yeux fermés..
-
- Messages : 770
- Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58
Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes
Sympa ce sujet
L'Allemande et la Sarabande sont très belles, interprétées avec goût et sensibilité on sent que tu les apprécies
Vivement la gigue
L'Allemande et la Sarabande sont très belles, interprétées avec goût et sensibilité on sent que tu les apprécies
Vivement la gigue
Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes
Diable que cette musique est belle !
Merci de ce beau partage, on sent une grande sensibilité sur cette musique .
J’y trouve une grande profondeur de sentiment, Lully et Rameau 2 belles étoiles de la musique baroque...



Merci de ce beau partage, on sent une grande sensibilité sur cette musique .
J’y trouve une grande profondeur de sentiment, Lully et Rameau 2 belles étoiles de la musique baroque...
- Christof
- Messages : 8185
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes
Merci Jean-Seb de nous faire découvrir.
A la fois sensible et solennel, majestueux. Je ne connaissais pas.
C'est très beau
A la fois sensible et solennel, majestueux. Je ne connaissais pas.
C'est très beau
-
- Messages : 6496
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes
Bravo pour cette initiative jean-séb, j'espère que ce fil sera abondé par le plus de Pmistes possible, et qu'il servira également à d'autres Pmistes en panne d'inspiration pour trouver des oeuvres à étudier. Tu as trouvé le titre parfait pour qu'il intègre tous les trésors méconnus possibles comme ce Lully très inspiré. Je l'ai déchiffré, c'est aussi plaisant à jouer qu'à écouter....la gigue n'est d'ailleurs pas en reste, elle est très jolie. Bon, j'ai plein de choses en rayon qui rentrent dans cette catégorie mais je ne vais pas inonder ton sujet d'entrée....
Voici pour commencer ce que je considère comme un véritable trésor méconnu : la chaconne de Pachelbel
Voici pour commencer ce que je considère comme un véritable trésor méconnu : la chaconne de Pachelbel
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
- jean-séb
- Messages : 11282
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes
Merci Spianissimo pour cette chaconne, très agréable à jouer. Je l'ai jouée dans la version pour orgue mais elle se prête très bien au piano aussi.
Tu es le très bienvenu pour alimenter à ta guise ce fil.
Tu es le très bienvenu pour alimenter à ta guise ce fil.
- jean-séb
- Messages : 11282
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes
Merci à tous pour vos encouragements.
Dans un genre bien différent de Lully, et d'ailleurs d'un siècle plus tard, voici le premier morceau fugué d'une série de quatre de l'organiste et carillonneur de Louvain, Matthias van den Gheyn.
La partition est là :
http://ks4.imslp.info/files/imglnks/usi ... rceaux.pdf
On verra ou entendra qu'il y a quelques pains !
Dans un genre bien différent de Lully, et d'ailleurs d'un siècle plus tard, voici le premier morceau fugué d'une série de quatre de l'organiste et carillonneur de Louvain, Matthias van den Gheyn.
La partition est là :
http://ks4.imslp.info/files/imglnks/usi ... rceaux.pdf
On verra ou entendra qu'il y a quelques pains !
Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes
Merci pour la partition , c’est magnifique ..
Période bien riche...
Période bien riche...
-
- Messages : 6496
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes
Très agréable ce morceau fugué, de cet organiste dont je n'avais jamais entendu parler, merci jean-séb.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
- Christof
- Messages : 8185
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes
Magnifique musique et très bien jouée.
C'est dingue tout ce qu'il y a à connaître...
Et on y entend des choses si modernes.
C'est dingue tout ce qu'il y a à connaître...
Et on y entend des choses si modernes.
Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes
Oui très bonne idée ce fil jean-séb !
Il me semble d'ailleurs qu'il mériterait d'être référencé dans la "liste des interprétations des pmistes" ?
J'ai beaucoup apprécié jean-séb et spianissimo ces premières propositions joliment interprétées. Je découvre progressivement depuis quelques années que je suis très sensible à ce genre de musique au piano.
Il me semble d'ailleurs qu'il mériterait d'être référencé dans la "liste des interprétations des pmistes" ?
J'ai beaucoup apprécié jean-séb et spianissimo ces premières propositions joliment interprétées. Je découvre progressivement depuis quelques années que je suis très sensible à ce genre de musique au piano.
-
- Messages : 6496
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes
Je vous propose ce vieux maître anglais qui souhaite rester anonyme
(probablement début XVIème ) qui a composé cette jolie chanson sur laquelle je me suis laissé aller à divaguer quelque peu, c'est donc une version très libre...il est possible que certains détestent, je veux bien votre avis pour ceux qui écouteront. Et merci d'avance jean-séb pour l'ajout si tu estimes que ça doit y figurer.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes
Ah moi j'adore ! J'en ai d'ailleurs un du même style sous le coude qui donne envie d'improviser, mais je crains de ne pas en avoir la capacité.Spianissimo a écrit : jeu. 02 avr., 2020 18:24 Je vous propose ce vieux maître anglais qui souhaite rester anonyme(probablement début XVIème ) qui a composé cette jolie chanson sur laquelle je me suis laissé aller à divaguer quelque peu, c'est donc une version très libre...il est possible que certains détestent, je veux bien votre avis pour ceux qui écouteront. Et merci d'avance jean-séb pour l'ajout si tu estimes que ça doit y figurer.
Merci pour ce joli moment.
- jean-séb
- Messages : 11282
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes
Effectivement, c'est très libre et je ne suis plus très sûr d'être transporté à l'époque d'Henri VIII mais c'est très bien d'apporter de la variété. Intégré, avec plaisir et gratitude.
- amalfi
- Messages : 460
- Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
- Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
- Localisation : Strasbourg
Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes
C'est le morceau que j'ai commencé à bosser en début de semaine !
Interprétation libre, mais les troubadours ont ce droit. Très joli, je n'arriverai sans doute pas à ce résultat.
Interprétation libre, mais les troubadours ont ce droit. Très joli, je n'arriverai sans doute pas à ce résultat.
-
- Messages : 6496
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes
Je vous remercie amalfi, jean-séb et mh_piano. En fait; lorsque j'ai travaillé ce morceau, ce qui m'a frappé en premier, c'est la possibilité de lui apporter une grande modernité (qui est aussi intrinsèque finalement)...et je l'ai joué comme tel. Donc, il est normal que tu n'ais pas été transporté sous Henri VIII...mh, il faut te lancer si tu as un morceau dans ce style et qui te donne envie de faire des développements, c'est vraiment un exercice intéressant. Ici, les basses changeant peu, on peut s'en donner à coeur joie sans prendre trop de risques..
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Re: Les Vieux Maîtres vus par les PMistes
Oui voilà, la simpicité des basses rend l'exercice envisageable. Pas encore essayé...Spianissimo a écrit : jeu. 02 avr., 2020 22:18 faire des développements, c'est vraiment un exercice intéressant. Ici, les basses changeant peu, on peut s'en donner à coeur joie sans prendre trop de risques..