preparer une audition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Si j'ai bien compris, la methode Le Corre est basée la dessus aussi, je n'étais pas bien convaincue a la lecture du bouquin, mais finalement ca vaut peut-etre le coup d'essayer...
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

AnneB a écrit :Si j'ai bien compris, la methode Le Corre est basée la dessus aussi, je n'étais pas bien convaincue a la lecture du bouquin, mais finalement ca vaut peut-etre le coup d'essayer...

Je ne connais de Lecorre que son ouvrage sur le déchiffrage où il fait référence à la programmation neuro linguistique. C'est une méthode issue du New Age dont les avis sont partagés.

C'est vrai qu'il faut être prudent devant certaines dérives plus ou moins ésotériques

Personnellement en dehors des pratiques corporelles comme Alexander, c'est d'abord la méthode Vittoz (qui était médecin...), ensuite la Relaxation dynamique de Martenot (la kinésophie...) et une approche introspectivre de la psychologie de la motivation de Paul Diel (médecin psychiâtre...) qui m'on beaucoup aidé.
Et ça n' a pas coûté beaucoup d'argent contrairement a ce qui a été écrit plus haut.

Il y a un très bon ouvrage sur le trac par quelqu'un qui connait très bien les musiciens :

Le Trac, Stratégie pour le maîtriser

du docteur André François ARCIER
éditions alexitère
(médecine des Arts le distribue)

Si tu as une audition en décembre,,a risque d'être trop juste....

Il faut bien savoir que les exercies de relaxtion par exemple, doivent être fait tous les jours et même quand on n'a plus d'audition en vue.
Quand on les maîrise bien ça ne demande plus ou moins 5 minutes.
ll faut les considérer comme mesure d'hygiène au même titre que le lavage des dents.....Et les faire même si on doit dans un premier temps prendre un médicament.

Voilà un petit exemple ce que je fais chaque devant mon piano :

bien assis, droit, bras le long cu corps, se détendre profondèment en respirant profondément lentement (en commençant apr gonfler le ventre , le thorx ensuite et le haut du thorax clavicules...); souffler très très lentement en commençant pa entrer le ventre et complètement....4 5 fois de suite....

Amener les mains lentement sur le clavie, enfoncer ls touches blanches de do à sol, les maisn à un octave d'écart.
Tout les reste du coprs profondément détendu, en gardant les doigts fermes et enfoncés, monter lentement les poignets vers le haut et l'avant du clavier : en INSPIRANT.... sanqs quitter les doigts enfoncés ramener les poignets vers le bas et l'avant du clavier en EXPIRANT (par le nez...)
Et ça plusieurs fois tout en restant détendu sans être avachi...

Après on peut s'attaquer à un travail technique pur du piano si on n'a pas trop de temps..

Mais si vous considérez que c'est du temps de perdu faites commes vous voulez..en vous crispant bien :wink:
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Chaupain

Message par Chaupain »

Moi je ne considere pas que c'est du temps perdu..enfin, je crois qu'on est sensible a ces choses seulement quand on connu la crispation et les douleurs qui s'ensuivent et/ou le trac.

Si tu as encore un peu de temps, ca serait super de decrire d'autres exercices de relaxation que tu pratiques en t'installant au piano !
Merci d'avance :)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Alain17, je suis content que tu parles de cette méthode de relaxation qui ressemble beaucoup à ce que ma prof me faisait faire avant chaque cours... et qui me recommandait de les faire très régulièrement deux mois avant un concours ou une audition (d'ailleurs, j'en ai parlé dans la discussion sur l'Ecole Russe ici).

Mais pour parler de mon expérience personnelle (et nous rentrons ici dans le subjectif bien entendu), cette méthode donne des résultats indéniables, mais reste très difficile pour le mental; je restais souvent très perméable aux conditions exterieures (la prestation des autres, mon propre stress, et j'en passe...).

Néanmoins, cette méthode est à recommander vivement, pour la relaxation et la concentration. Chez certaines personnes, se relaxer et arriver à entrer dans un état de concentration important juste avant "l'épreuve" est naturel, chez d'autres non. Chez moi, non plus... :lol:

C'est pourquoi, quand je conjugue cette méthode efficace que tu conseilles avec un petit bêta-bloquant, c'est pour moi vraiment très efficace, et je ressens rien d'autre que le plaisir de jouer, l'envie de jouer et de surprendre (voire de me surprendre :wink: )... Le trac s'est transformé en quelque chose de très stimulant pour moi.

Encore une précision : si le trac est vraiment paralysant et destructeur, l'usage d'un bêta-bloquant n'est pas recommandé car peu efficace. Cela est utile pour les manifestations plutôt légères mais ô combien emm..dantes, comme pour moi le tremblement des mains.
alain17

Message par alain17 »

......
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je fais remonter ce post non pas pour polémiquer plus que nécessaire mais pour apporter une information que j'ai lue aujourd'hui seulement (Sport et Vie Novembre-Décembre 2006, page 54, sous la plume de JP de MONDENARD, célébre médecin du sport et grand pourfendeur du dopage).

Il est indiqué que les béta-bloquants ont un statut spécial dans le code mondial antidopage, à savoir que leur interdiction est laissé à l'initiative des férérations. Mais il n'empêche que selon l'auteur, le pouvoir reconnu de calmer les conséquences néfastes du stress est pour les sports comme le golf l'équivalent de L'EPO pour les sports d'endurance (vélo, course de fond) ou des stéréoïdes anabolisants pour les sports explosifs (sprint, haltérophilie...). C'est donc dans ce sens un peu compréhensif qu'ils aient ce statut, il semblerait idiot de pincer des sportifs comme les footeux ou les coureurs à pied qui ont pris des béta-bloquants.

En conséquence des fédérations internationales comme la FIA (automobile), WCBS (billard), FIG (gymnastique), l'UIPM (pentathlon, et uniquement pour le tir), FMB (bridge) l'ont classé sur leur liste rouge. Pas le golf, qui ne reconnait même pas la possibilité que ses athlètes se dopent et ne pratique pas de contrôle (comportement habituel dans les sports plein d'argent).

Pour moi c'est donc très clairement un dopant. Même si je n'ai pas vu dans la liste des fédérations sportives la FIP (fédération internationale de piano :D ).

Donc c'est vous qui voyez si vous vous voulez être dans le même panier que les cyclistes de certaines équipes du tour (EPO), les sprinters ou fondeurs véreux (stéréoïdes), et d'autres...
Si vous voulez utiliser les arguments habituels des dopés pour réfuter le fait que "pour moi c'est différent", j'en ai des armoires pleines (la seule que je ne trouverais pas mais je peux vous l'inventer tout de suite c'est "le piano n'est pas un sport". D'accord, mais pour moi le bridge... ça se discute).

(Vous l'aurez sûrement compris, pour ma part j'ai le principe même du dopage en horreur, mais je n'impose à personne d'avoir les mêmes vues que moi, bien évidemment).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je suis mal placé pour te répondre...je ne suis pas médecin...

Personnellement je ne vois pas le bêta-bloquant comme un dopage tout au moins pour le piano puisqu'il ne s'agit pas de compétition mais comme une aide à ceux qui ne peuvent pas se maîtriser en public.

Dans ce cas il faut choisir: s'abstenir de jouer ou se vautrer magistralement à chaque mesure...ce qui je pense peut laisser des séquelles psychologiques pour les auditions futures.

Si le bêta-bloquant peut aider au début, bien-sûr il faut essayer peu à peu de s'en passer par la suite. C'est comme ça que je le vois, mais encore une fois, je ne suis pas médecin...laissons une fois de plus la parole à Jean-Luc.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

André Quesne a écrit :Je suis mal placé pour te répondre...je ne suis pas médecin...
Je ne demande pas de réponse, encore une fois c'est une information, assortie de mon sentiment c'est tout. Et en plus sur la problématique du dopage en général, ce n'est pas seulement du ressort de la médecine : pour être un dopant un produit doit répondre à 2 critères sur 3, un étant effectivement lié à la santé.
André Quesne a écrit :Dans ce cas il faut choisir: s'abstenir de jouer ou se vautrer magistralement à chaque mesure...ce qui je pense peut laisser des séquelles psychologiques pour les auditions futures.
Celle-là je l'avais dans ma liste : "pourquoi le jour d'une compét importante est-ce que je ne m'aiderais de 2-3 produits pour être à mon meilleurs niveau, autrement ma carrière est foutue".

Mais je ne souhaite pas répondre pied à pied (et même je souhaite ne pas répondre) à tout argument, y compris ceux à venir, encore une fois c'est vous qui voyez comment vous sentez un tel article, avec votre sensibilité : je vous donne l'info, avec mes commentaires perso comme chacun peut le faire ici (si ça reste correct, mesuré, etc...), c'est tout.

BM
A. de Tocqueville
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Depuis un certain temps et sur les conseils de lang lang, je me suis mis à l'EPO, mes performances sont devenu plus que sportive, hier j'ai enchainé un programme de 18 heures sur la musique techno adapté au piano. Pour plus d'informations regardez mon maitre en la matière : Lang lang, nommé premier pianiste dopé par la même FIP tout droit sorti d'une rave party. :lol:
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci BM pour cette information. Et bien sûr je ne suis pas d'accord :wink: !
BM607 a écrit : Je fais remonter ce post non pas pour polémiquer plus que nécessaire mais pour apporter une information que j'ai lue aujourd'hui seulement...
...Donc c'est vous qui voyez si vous vous voulez être dans le même panier que les cyclistes de certaines équipes du tour (EPO), les sprinters ou fondeurs véreux (stéréoïdes), et d'autres...
Oui, bon, c'est plus une info que tu donnes là, dis-moi... C'est ton opinion :lol: !

Bon, soyons sérieux deux minutes.

Tout d'abord, il est clair que pour tous les sports dont l'enjeu et le challenge sont basés sur un effort cardio-vasculaire, je considère les Beta-Bloquants comme des dopants. En effet, dans ces cas là, ils améliorent la performance de manière injuste par rapport aux autres candidats.
Les Beta-bloquants abaissent la fréquence cardiaque et empêchent les vaisseaux de se trouver en hypertension, il y a ici un effet direct sur l'effort qu'on demande et qu'on attends dans ces activités sportives.

[Il est quand même à noter que pour les danseurs, il n'existe aucune liste de substances dopantes, et pourtant on pourrait s'y attendre à juste titre, l'effort musculaire et cardio-vasculaire étant du même niveau que celui de n'importe quel autre sportif.]

Maintenant, pour le piano, comme pour les échecs ou le bridge, il faut quand même être un peu tordu pour considérer que les Beta-Bloquants vont améliorer quoi que ce soit.

J'ai trouvé un article du 1er décembre 2006 qui dit ceci :

C'est une discipline où des hommes affrontent parfois des machines, mais la fédération internationale d'échecs (FIDE) a tout de même décidé d'instituer des contrôles anti-dopage.

Premier test cette semaine avec les Asian Games à Doha au Qatar. L'organiseur du tournoi Yousuf Ahmad Ali est perplexe: "Il y aura des officiels qui pourront demander aux joueurs de passer un test après la partie. Mais franchement, je ne vois pas quelle drogue pourrait aider un joueur d'échecs à améliorer son jeu."

La FIDE ne voit pas non plus, mais cette mesure a un objectif: mettre les échecs au niveau des standards internationaux, dans l'espoir de voir un jour les échecs aux Jeux Olympiques.

Lien ici.

Cette interdiction me paraît donc être purement formelle.

Sans penser que certaines fédérations doivent recopier sans en comprendre les risques ou les conséquences, des listes de substances dopantes qu'on trouve n'importe où pour s'aligner sur je ne sais quoi.

Et pour ma part, non le piano n'est pas un sport. En quoi l'est-il? ...J'aimerais bien qu'on me l'explique...
Parceque les doigts doivent bouger à toute vitesse :lol: ?
La seule chose qui pourrait rapprocher le piano du sport, c'est l'entraînement et la volonté que cela demande, le dépassement de soi, et la concentration. Rien à voir avec un effort basé sur des performances cardio-vasculaires.

EDIT : désolé BM pour le début de mon message où je fais allusion à ton opinion, mais tu as répondu entre temps... :wink:
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

sur la forme je pense que c'est du dopage mais je pense que beaucoup de gens se dopent tous les jours pour affronter ni plus ni moins que leur quotidien. Et même sans parler de médicament il existe toute une série de substances utilisées tous les jours pour leurs propriétés pharmacologiques (tabac, alcool, café ...).
s'agissant des béta-bloquants je ne suis pas pour, mais probablement plus pour des questions d'éducations et de rigidité psychologique que pour des raisons scientifiques dès lors que le médicament est prescrit par un médecin qui aura pris le temps d'interroger et d'examiner son patient (ce qui devient rare). Quant à sa savoir si un médecin peut être un prescripteur objectif pour lui même ...
j'aurais tendance à renvoyer chacun face à ses responsabilité d'utilisateur ou de prescripteur.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Je ne voulais pas répondre à tous les argumentaires, mais là je peux pas me retenir (faut que je me soigne... des beta-bloquants vous dites ?) :
Jean-Luc a écrit :...L'organiseur du tournoi Yousuf Ahmad Ali est perplexe: "Il y aura des officiels qui pourront demander aux joueurs de passer un test après la partie. Mais franchement, je ne vois pas quelle drogue pourrait aider un joueur d'échecs à améliorer son jeu."
Celui-là c'est un grand classique chez certaines fédérations qui veulent rester bien propres sur elles : "chez nous pas de dopage, franchement (le franchement s'impose) quel type de produit est-ce qu'on prendrait pour améliorer nos performances".
En échec c'est évidemment tout produit susceptible de doper la clarté de pensée, et d'autres du même genre, dont peut-être les bêta, je ne sais pas.
Dans l'article cité plus haut, JP D.M cite d'ailleurs les échecs et note que c'est curieux cette position de la FIDE (il est même plus critique que "c'est curieux"). Je n'avais pas cité toutes les fédérations de l'article.

Et, puisque j'ai pris la parole :
Jean-Luc a écrit :...Et pour ma part, non le piano n'est pas un sport. En quoi l'est-il? ...J'aimerais bien qu'on me l'explique...
Parceque les doigts doivent bouger à toute vitesse :lol: ?
La seule chose qui pourrait rapprocher le piano du sport, c'est l'entraînement et la volonté que cela demande, le dépassement de soi, et la concentration. Rien à voir avec un effort basé sur des performances cardio-vasculaires.
Allons, le sport ne se limite pas aux efforts cardio-vasculaires, et c'est heureux. Dans certains c'est même complètement accessoire, la stratégie, la précision, la rapidité de certains gestes sont primordiaux (personnellement je tape facilement un champion olympique de tir à l'arc sur une épreuve d'endurance).

Le piano n'est pas un sport, je suis pour ma part assez d'accord. Je dirais donc qu'on se dope COMME un sportif.

BM
A. de Tocqueville
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

et que penser de tous ces coureurs de fond qui ne courent que pour le "plaisir" lié à leur production d'endorphines ... :wink:
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

La question pour le piano n'est pas de respécter des régles écrites ou non, mais de savoir s'il est positif de prendre des bêta bloquants. En tout cas hors des concours, pendant les concours, je laisse les organisateurs décider de leur réglement.

Si vous jouez du piano, comme la majorité ici, pour le plaisir, à quoi ça vous avance de vous doper ? (désolé mais je n'arrive pas à trouver le moyen de contourner ce mot : une substance chimique qui a pour but d'améliorer la performance, je ne vois pas comment l'appeler autrement qu'un dopant)

Pianomineur dit que beaucoup de gens se dopent pour affronter le quotidien je ne suis pas d'accord, je pense que c'est pour fuir le quotidien.

La seule excuse que je trouve au dopant, c'est quand on est incapable d'affronter l'épreuve, sinon, c'est une fuite et je ne pense pas que ça puisse être positif.

Quand on est en compétition ou qu'on a besoin de la performance pour gagner sa vie, je veux bien admettre certaines circonstances atténuantes, mais ça reste à mon sens une béquille. Et qui a envie d'utiliser une béquille définitivement ?

Je ne sais pas si les bêta-bloquants sont néfastes ou non à la santé, mais je n'arrive pas à imaginer qu'ils soient bons pour la santé hormis pour des malades.

Donc en dehors de la béquille temporaire en attendant d'avoir réglé le problème de façon plus profonde, je ne vois pas l'intérêt de ces substances. Si les prestations en public vous stressent au point de ne pas pouvoir jouer, vous avez un problème à régler bien plus important que simplement le trac.
alain17

Message par alain17 »

Je ne voulais pas intervenir, mais ça me « titille » quand même….surtout que l’intervention de BM me semble fort pertinente.Mais ce n’est sur l’utilisation ou non des béta bloquants que je voudrais apporter des remarques.

C’est sur le trac .

Le trac c’est la peur (n’ayons pas peur des mots … :wink: ). Et la peur en résumé déclenche une décharge d’adrénaline qui a pour but de nous préparer à l’action essentiellement physique : Atavisme de nos ancêtres…. Sinon et bien sueur, hypertension, tremblements s’installent en réactivant la peur et le cercle infernal s’installe…paralysant toute initiative.

Pour se libérer de la peur, il faut agir…..soit ! Sur le plan psychologique certes mais sur le plan physique et c’est là bien plus facile et accessible, de manière simple.

Quelques artistes ailleurs nous montrent bien l’exemple :

Je vais souvent au festival de Saintes et j’ai souvent vu Philippe Herreweghe arriver en vélo à la fois pour les répétitions et pour le concert. Simplement l’exercice physique lui permet de se libérer d’une surcharge de stress et de préparer à la concentration.

J’ai assisté il y a quelques années aux Heures Musicales du Mont St Michel (festival remplacé maintenant..) où pour accéder à l’abbaye où a lieu le concert, il faut grimper quelques marches….Je peux vous dire que l’exercice que ça demande vous détend une fois arrivée en haut….J’ai pu voir une fois le Coeur de Saint Eustache accompagné de Cuivres où ni le souffle ni le sourire ne leur manquaient.

La marche peut être excellente pour ça. Elle mérite d’être expérimentée.
D'autant que l'on peut y associer les respiration : inspirer sur 3 pas et souffler sur 4, selon les méthodes inspirées de la rééducation cardiaque ....tout en allant à son audition .....

Nous sommes devenus trop intellos et cérébraux .Et l'activité sportive, compétitive n'arrange pas les choses.

Nous somme en pleine perte de repère de notre corporeité.
Ce n’est pas un problème uniquement physique mais ça passe par le physique.
Ainsi, on ne sait plus voir, ordonner, agencer, répartir les éléments dans un espace avec justesse. Il y a déperdition de nos sens.

C’est ça aussi le trac exacerbé parce qu’il est normal d’avoir peur mais pas de se laisser déborder.

Je crois que tout cela pourrait se travailler très tôt dans l’apprentissage du piano, dès les premières approches de l’instrument.

Avec l’aide de la formation musicale en travaillant le rythme par exemple (ça commence à se pratiquer..) mais ça on pourrait en discuter dans un autre débat.….
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

BM607 a écrit :Je ne voulais pas répondre à tous les argumentaires, mais là je peux pas me retenir (faut que je me soigne... des beta-bloquants vous dites ?) :
Mais si, tu as bien fait de répondre! A quoi ça sert d'apporter une info sur un forum si on ne peut pas en discuter... courtoisement bien entendu.
Mais si tu ne peux pas te retenir de répondre, le Beta-Bloquant sera bien inutile... :wink: et je ne vais pa te conseiller sur ce qu'il faudrait prendre contre les pulsions incontrôlables... :lol: !

Par ailleurs, bien sûr que tous les sports ne sont pas basés sur un effort cardio-vasculaire, mais si je ne parle que de cet aspect, c'est justement parceque le Beta-Bloquant y exerce son activité principale.

Encore une chose, le Beta-Bloquant n'améliore absolument pas la performance pianistique. En général, même si j'en prends, je joue presque comme si j'étais chez moi, et c'est souvent moins bien. Quoique je n'en sais rien à vrai dire : c'est problement différent, car le stress malgré tout présent, le contexte particulier avec la présence du public modifient la perception des choses et influent incontestablement sur l'émotionnel, et le jeu s'en trouve certainement changé.
Mais ce n'est pas plus mal.

Tout ça pour dire que le Beta-Bloquant n'améliore en rien le jeu de base. Voilà pourquoi je considère que dans ce cadre précis, ce n'est pas un dopant.

Supposons une situation : et si le trac ne me faisait pas trembler les mains, mais me donnait des maux de tête épouvantables, je ne devrais pas prendre d'aspirine ou d'antalgiques sous prétexte que ces molécules doperaient mon jeu? Si vous le voyez comme ça, alors OK.
Si je dis ceci, c'est que le stress se manifeste ainsi chez certaines personnes.

Et puis comme je l'ai déjà dit, le tremblement des mains ne me paralyse pas au point de ne pas pouvoir jouer. Si tel était le cas, il est évident qu'il faudrait faire un travail psy sur moi-même.
egtegt

Message par egtegt »

Je crois qu'on ne s'est pas bien compris : Les Bêta bloquants améliorent ta performance pianistique du moment. Peu importe qu'ils te permettent juste d'arriver au niveau que tu as chez toi.

Sinon, un cycliste pourrait expliquer que l'EPO n'est pas un dopant car il ne lui permet pas d'aller plus vite mais c'est juste à la fin des courses qu'il est plus en forme et qu'il va plus vite, sinon, il arrive aussi à rouler à 50 km/h à l'entrainement, mais sur une plus petite distance.

Sans les Bêta bloquants, tu jouerais moins bien en public, donc ils améliorent ta performance, pas ton niveau technique. C'est le cas de la quasi totalité des dopants.

Tu as le droit de les utiliser comme béquille, mais dire qu'ils sont totalement sans effets secondaires me parait un peu optimiste. De même, dire qu'utiliser cette béquille est une situation normale me paraît discutable.

Pour moi, la situation normale, c'est un pianiste qui joue sans aucun produit pour l'aider, aspirine ou bêta-bloquant, qui à le trac mais qui joue avec.

Toute autre situation n'a rien de honteux, mais à mon sens demande de se poser la question de ses raisons et d'essayer de les résoudre. Si celà s'avére impossible, alors pourquoi pas les Bêta-Bloquants ou l'aspirine, mais celà doit à mon sens rester un dernier recours et surtout pas une solution première de facilité.

De la même façon que si j'ai un peu trop de cholesterol, je commence par essayer de faire du sport et de modifier mon alimentation avant de prendre des médicaments.

Peut-être as tu fait cette démarche et es tu arrivé à la conclusion que tu n'avais pas d'autre solution. Mais tu n'en as pas parlé ici en tout cas.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je n'ai pas particulierement d'avis sur le sujet à vrai dire mais je suis le debat avec un peu d'interet.

Je ne pense pas qu'on puisse dire que le piano est un sport. C'est avant tout un art... Je ne vois pas l'interet du terme dopant. Si un sportif se dope c'est pour se surpasser par rapport à un autre. Là où le dopage est interdit, c'est qu'en prenant un produit, il est aidé par rapport à un autre qui n'en prend pas. C'est la competition qui rend le terme de dopage propre à lui même.

Dans le cadre du piano, un produit aide à mieux jouer ou pas (c'est là que je suis incapable de repondre) mais il ne permet pas de surpasser un autre. Stress ou pas la question c'est de satisfaire l'auditoire et seul le travail peut le permettre...

J'etais assez d'accord avec une affirmation plus haut qui disait qu'on se dopait tous les jours. Si je ne prend pas ma cafetière de café le matin je me sens fatigué. J'en prend donc pour m'aider à mieux travailler, est ce du dopage puisqu'il ameliore mes performances? Je fume aussi clope sur clope, ca me detend. Est ce encore du dopage?

Dans le cas d'un beta bloquant on maitrise son stress (je n'ai pas verifié). Bon... Et alors? Où est le problème? Si le pianiste se sent mieux le public le sera aussi!

Après on peut dire ce qu'on veut des impacts sur la santé. Je n'ai rien à dire à ce propos, je ne suis pas medecin et je ne prend pas particulierement soin de mon corps... Mauvais exemple!
egtegt

Message par egtegt »

zarathoustra a écrit :Dans le cas d'un beta bloquant on maitrise son stress (je n'ai pas verifié). Bon... Et alors? Où est le problème? Si le pianiste se sent mieux le public le sera aussi!
C'est exactement ce qu'on dit aux joueurs de Football Américain : c'est un spectacle et non un sport et donc vous pouvez, et vous devez vous doper pour être les plus performants possible pour le plaisir du public. Et si vous avez une espérance de vie de 42 ans (véridique !!! ), c'est votre problème, fallait choisir un autre sport.

La question initiale était : comment préparer une audition, je trouve anormal qu'on réponde à cette question par "prend des beta-bloquants".

Si la question avait été : "je dois jouer en public mais je suis totalement paralysé et je n'arrive pas à aligner deux notes alors que je maîtrise parfaitement le morceau", alors j'aurais trouvé normal qu'on évoque la possibilité des beta-bloquants.

Parce que personne ici n'a donné deux autres produits trés efficaces pour combattre le stress : la cigarette et l'alcool, ce qui me paraît normal car même s'ils sont efficaces, je ne me vois pas conseiller à quiconque d'en prendre, de l'un ou de l'autre. Et surtout pas sur un forum public !
egtegt

Message par egtegt »

justes quelques extraits trouvés en quelques instants sur internet :

Voici le lien : Beta-Bloquants
Pas de bêta-bloquants pour les asthmatiques

L'effet sur les autres récepteurs pourrait être qualifié de néfaste, notamment au niveau pulmonaire_: l'absence de dilatation, ou son blocage, va favoriser la constriction des bronches. Chez les personnes sujettes aux crises d'asthme, les bêta-bloquants risquent par conséquent de déclencher des crises ; ils sont donc contre-indiqués.

Prudence en cas de diabète

Un deuxième cas pose problème quant à la prescription des bêta-bloquants : il s'agit du diabète. Une hypoglycémie est en effet ressentie comme un stress, une situation anormale, par votre organisme ; ce dernier va donc activer le système sympathique, entraînant un certain nombre de signes, tels que des palpitations, des sueurs...; signes que les diabétiques connaissent bien, et qui vont leur signaler que leur glycémie est basse. Or, en bloquant cette activation du système sympathique, on empêche l'apparition de ces signes ; le patient identifie alors plus difficilement les manifestations de son hypoglycémie. Chez les diabétiques, la deuxième action néfaste des (-bloquants consiste en une prolongation des hypoglycémies. Par conséquent, on évite de prescrire ce type de traitement lorsque le diabète n'est pas bien équilibré.

Quels effets indésirables

Les personnes sous bêta-bloquants se plaignent parfois de fatigue, éventuellement, de malaises, mais qui sont assez peu fréquent ; en pratique, ce traitement s'avère bien toléré. Le plus souvent, les patients se plaignent seulement de fatigue passagère.

Certaines pathologies risquent de décompenser au cours du traitement, notamment l'insuffisance cardiaque (la diminution supplémentaire du débit cardiaque peut être mal tolérée). Enfin, il faut signaler que l'impuissance représente un effet secondaire classique, même si sa fréquence est difficile à estimer, et souvent liée à un élément extérieur au traitement (comme par exemple, la pathologie qui a justifié la mise sous traitement).

Il faut savoir que le seul fait de prendre un médicament est souvent générateur d'effets secondaires ; dans toutes les études, même les "placebo" (c'est-à-dire ceux qui reçoivent un traitement dépourvu d'effets pharmacologiques), en génèrent. Par conséquent, le fait de ressentir quelque chose au début d'un traitement de bêta-bloquants ne doit pas faire conclure qu'il en est en cause.
Donc pas si anodin que ça tout de même :(
Répondre