CHOPIN vu par les PMistes ...
Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Dommage Chtilli, j’aurais bien aimé l’entendre, vous allez sûrement bientôt la poster..
Pour vous aider je vous envoie une interprétation que J’affectionne
A bientôt de vous entendre
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Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Merci, en effet je n'ai pas assez écouté les versions comme celle-ci, ça confirme que j'ai bien fait de retirer mon enregistrement, la technique est là, mais à force de la travailler j'ai oublié la musicalité...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Oui c’est le plus important, et vous en avez conscience.
Dans Chopin, la musicalité respire à chaque instant.
Dans Chopin, la musicalité respire à chaque instant.
Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Bonjour, cette fois je suis satisfait de mon enregistrement, voilà donc mon enregistrement de l'Étude 3 op.10 :
mon téléphone a baissé le son lors des crescendos, je ne sais pas pourquoi, un peu dommage
mon téléphone a baissé le son lors des crescendos, je ne sais pas pourquoi, un peu dommage
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
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Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Bravo Chtilli c’est une très belle version que tu proposes là.
Je n’ai jamais joué cette étude mais si je peux te faire juste une remarque qui est vraiment un détail, Je trouve qu’il y a un endroit où tu accélères, toujours de la même manière, peut-être un peu trop accéléré à mon goût, par exemple cela commence mesure 6, puis mesure 14 encore plus. C’est vrai qu’on peut faire un peu de Rubato, Mais là je trouve que c’est un poil trop et un peu répétitif.
Peut être le faire différemment à la seconde exposition du thème ? (C’est vrai qu’avec le crescendo et la mélodie montante, on a naturellement envie d’accélérer.)
Mais c’est vraiment du détail, j’aime beaucoup ton interprétation. Un régal pour les oreilles.
Bravo !!
Je n’ai jamais joué cette étude mais si je peux te faire juste une remarque qui est vraiment un détail, Je trouve qu’il y a un endroit où tu accélères, toujours de la même manière, peut-être un peu trop accéléré à mon goût, par exemple cela commence mesure 6, puis mesure 14 encore plus. C’est vrai qu’on peut faire un peu de Rubato, Mais là je trouve que c’est un poil trop et un peu répétitif.
Peut être le faire différemment à la seconde exposition du thème ? (C’est vrai qu’avec le crescendo et la mélodie montante, on a naturellement envie d’accélérer.)
Mais c’est vraiment du détail, j’aime beaucoup ton interprétation. Un régal pour les oreilles.
Bravo !!
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Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Pour ma part j'ai fait un enregistrement de l'étude op25 n°1, avec un zoom H2N posé à côté du clavier côté basses.
J'ai l'impression de ne pas avoir laissé respirer suffisamment certaines notes, et il me faut terminer l'apprentissage par coeur pour éviter cette tourne de page au milieu...
J'ai l'impression de ne pas avoir laissé respirer suffisamment certaines notes, et il me faut terminer l'apprentissage par coeur pour éviter cette tourne de page au milieu...
- Marcel Patulacci
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Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Bravo chtilli lhermite ! Morceau difficile et tu t'en sors très bien !
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Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
C'est beau oui, bien maitrisé techniquement, mais ça manque de stabilité rythmique ! Il faut beaucoup plus de régularité, surtout dans le thème principal.
Peu de chose à corriger comme dit Aurèle, juste un peu de rigueur à la main gauche...
En tout cas bravo !!! C'est du beau travail, et un très beau résultat
PS: pour les crescendos, le téléphone doit régler le gain automatiquement, pas sûr de pouvoir prendre la main la-dessus !
- Marcel Patulacci
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Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Pour le coup je trouve que c'est plutôt cette interprétation qui manque de stabilité rythmique.comte de foix a écrit : ↑jeu. 26 mars, 2020 19:30 Pour ma part j'ai fait un enregistrement de l'étude op25 n°1, avec un zoom H2N posé à côté du clavier côté basses.
J'ai l'impression de ne pas avoir laissé respirer suffisamment certaines notes, et il me faut terminer l'apprentissage par coeur pour éviter cette tourne de page au milieu...
Je ne connais pas trop ce morceau mais il a pas l'air évident non plus...
Sinon comte de foix, ça vient d'ou ce pseudo ?
Edit: Les deux etudes sont classées 7 par Henle
- quazart
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Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
C'est bien chanté et nuancé ! Il te manque juste un peu de régularité dans les petites notes... Les basses sont un peu dures aussi, mais c'est pour chipoter...comte de foix a écrit : ↑jeu. 26 mars, 2020 19:30 Pour ma part j'ai fait un enregistrement de l'étude op25 n°1, avec un zoom H2N posé à côté du clavier côté basses.
J'ai l'impression de ne pas avoir laissé respirer suffisamment certaines notes, et il me faut terminer l'apprentissage par coeur pour éviter cette tourne de page au milieu...
Joli travail
Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Et pourtant je me suis forcé à essayer d'être plus régulier mais je continue de dévier vers un rubato excessif, c'est toujours pareil avec Chopin, il faut vraiment que je corrige ça, merci !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
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Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Tu te débrouilles vraiment très bien dans cette étude, qui n'est pas évidente, loin de là. Tu as un très bon niveau technique.
Personnellement, je ne trouve pas qu'il y ait des rubatos excessifs dans ton interprétation.
Quelques petites remarques et axes d'amélioration cependant.
Déjà au niveau du texte, mesure 19 c'est volontairement que tu arpèges la sixte (do# la) md ?
Mesures 57, 58 et 59 il me semble entendre un sol# au lieu d'un mi plusieurs fois md.
Mesure 76 md, j'ai pas ce que tu joues md sur ma partition. Tu joues sol#, fa# mi, ça fait bizarre ...
Sinon, je rejoins ce qui a été dis précédemment. Il y a bien un stretto mais plutôt mesures 7 et 15. Mais à faire avec parcimonie, simplicité, comme toujours chez Chopin. Il manque parfois les ritenuto en fin de phrase. N'hésite pas non plus à diminuer davantage, à laisser mourir davantage les fins de phrases comme par exemple, après le point culminant mesure 17.
L'impression générale c'est que ça manque un peu de contraste, de dynamiques, de couleurs.
Dans les montées en doubles notes à partir de mesure 32, n'hésite pas à repartir à chaque fois plus piano, pour vraiment marquer la différence et faire que les cresc ressortent davantage.
Les quintes diminuées à partir de mesure 37 sont un peu trop sautillantes pour moi (la main et le bras bougent un peu trop md et ça s'entend), essaie de faire au plus près du clavier, en rampant davantage. Bon beaucoup plus facile à écrire qu'à faire.
Les sixtes à partir de la mesure 46 sont un peu trop régulières au niveau tempo par contre. Essaie d'oublier un peu le métronome. Essaie de voir, d'inventer où tu pourrais mettre une micro inflexion ici ou là, à quel changement d'harmonie, de couleur. Peut être la où le changement d'harmonie surprend un peu l'oreille. A toi de voir. Mais il faut que ça reste minime, sobre, discret, simple.
Trifonov est merveilleux d'inventivité dans ce passage, tout en respectant le texte bien sûr.
Mesure 54, le legatissimo encore plus près du clavier, plus dans le clavier, pas trop vite, ça s’emballe un peu trop peut être.
Essaie peut être de mettre un peu plus en valeur le contre chant de ta mg, son phrasé remarquable. Elle est complètement occultée par la droite. N'oublie pas les smorz ... respire.
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Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Merci! Je fais du travail mais séparées en ce moment pour pallier à ce problème de régularité des petites notes. Ca me fait plaisir si le chant ressort, j'ai travaillé ce point. Les basses un peu dures ça vient peut être de l'enregistrement aussi, avec le Zoom placé d'une des pires façons possibles je crois!
Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Merci pour ces précieux conseils, en effet il me semblait bien que ça sonnait faux mesures 57, 58 et 59, mais ma prof n'a pas relevé... je vais corriger tout de suite
ok, j'ai corrigé, j'avais décalé les deux notes en début de mesure, je jouais fa-mi au lieu de mi-ré, bien joué, tu as l'oreille aiguisée !
pour la mesure 19, c'est dû au trac de l'enregistrement, cela dit le résultat est sympa, Chopin aurait pu l'écrire comme ça
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
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Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Non, globalement je ne trouve pas non plus que tu sois dans le rubato excessif.
Ce qui m’a un peu « gênée », c’est uniquement aux mesures que j’ai relevées. Je trouve que tu fais toujours un accelerando un peu tjs de la même manière. Mais c’est personnel, peut-être que ton prof t’encouragera dans cette voie. C’est juste que moi je ne le ferais pas comme ça.
Éventuellement, pourquoi ne pas le faire une fois comme ça, mais différemment les autres fois ?
Mais sur le reste, il n’y a pas de problème de rubato pour moi, c’est uniquement là où je te l’ai spécifié.
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Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Bravo Chtilli,
C’est pas mal du tout, je perçois beaucoup de progrès et Chopin commence à rentrer dans votre peau.
Normal quand on aime ...
Poppotame vous a donné les éléments pour revoir dans les détails les choses à revoir.
Peut-être aussi dans la première exposition moins de pedale, ou plus fine, de lier le plus possible par les doigts de façon à épurer la pedale.
J’ai beaucoup de plaisir à voir votre évolution et la passion qui vous anime...
Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Merci Ninoff, oui, les liaisons sont ce que j'ai le plus travaillé avec mon ancienne prof sur ce morceau, on aurait pu pousser encore plus loin si elle n'était pas partie, je la regrette...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
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Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
La prestation de sa seigneurie est également en page 1comte de foix a écrit : ↑jeu. 26 mars, 2020 19:30 Pour ma part j'ai fait un enregistrement de l'étude op25 n°1, avec un zoom H2N posé à côté du clavier côté basses.
J'ai l'impression de ne pas avoir laissé respirer suffisamment certaines notes, et il me faut terminer l'apprentissage par coeur pour éviter cette tourne de page au milieu...