Je devrais faire comment ?

Tu dois avoir une sacrée collection de partition ! Je n’y avais pas pensé, mais quand j’aurai la chance d’être indépendant financièrement c’est une alternative non négligeable à la construction de sa culture musicale, merciquazart a écrit : jeu. 26 mars, 2020 0:39 France Musiques (et Radio Classique quand elle est arrivée) a été ma première source.
Ma deuxième, c'est un investissement en partitions... je ne joue pas tout loin de là, mais j'ai tout lu de la première à la dernière portée et déchiffré tout ce que j'ai pu. Tout Chopin, presque tout Schumann, Bach, Beethoven, Brahms, l'essentiel de Schubert et de Liszt, Debussy, Ravel, Rameau... et de gros échantillons de Fauré, Rachmaninov, Scriabine, Albeniz, Moussorgsky... et quelques autres
Ma dernière par ordre d'arrivée c'est bien sûr YouTube qui permet de glaner beaucoup en un minimum de temps, qu'on voie l'interprète jouer ou la partition déroulante, c'est également intéressant. Mais il faut juste avoir au départ une idée de ce qu'on cherche...
Merci aussi, je vais prendre du temps pour l’écoute, c’est forcément nécessaireJacques Béziat a écrit : jeu. 26 mars, 2020 12:16 Trop de choix tuerait-il le choix ?
Je n'ai pas de méthode à donner aux autres pour se créer une culture musicale, personnellement je n'ai pas papillonné d'un musicien à l'autre en passant d'un morceau à l'autre, je me passionnais pour un musicien à la fois.
Toute ma culture est passé par un nombre incalculable d'heures passées à écouter la musique, et aussi à la travailler bien entendu.
En dehors de Bach qui a été le fil conducteur de toute ma vie, ma culture musicale s'est faite en écoutant à fond des disques que je passais en boucle, découvrant des passages que j'attendais impatiemment.
Je suis ainsi passé d'un compositeur à l'autre, Wagner avec les ouvertures, Strawinski a été un long moment également, Bartok aussi, Bach n'en parlons pas...
Tout cela malgré une écoute inlassable de l'immense production de morceaux pour l'orgue qui était mon instrument de passion.
Il faut consacrer beaucoup de temps à l'écoute pour se faire une culture musicale.
Oui, j'en ai pas mal...Pianoman a écrit : jeu. 26 mars, 2020 16:34 Tu dois avoir une sacrée collection de partition ! Je n’y avais pas pensé, mais quand j’aurai la chance d’être indépendant financièrement c’est une alternative non négligeable à la construction de sa culture musicale, merci![]()
Tiens ?Presto a écrit : sam. 28 mars, 2020 18:52
Se constituer une culture est peut-être plus difficile de nos jours "qu'à mon époque" (et mince, je l'ai dit) où l'on achetait les disques petit à petit.
Oui, je comprends ce que tu veux dire : nous étions contraints de goûter à fond les disques que nous avions, les émissions de radio.Presto a écrit : sam. 28 mars, 2020 23:08 et les concerts de RTL le dimanche soirmais on prenait le temps de s'imprégner, il y a quantité de chefs d'oeuvre desquels je serais passé à côté si je ne les avais écoutés qu'une fois, les sonates de Brahms par exemple.
Maintenant ça va vite...
Mais c'est un point de vue très contestable, je suis d'accord !
![]()
Excuse-moi, mais finalement je ne comprends pas ta question, sans te vexer j'espère.Pianoman a écrit : mer. 25 mars, 2020 21:04 Je regarde pas mal de vidéos mais ça me suffit pas pour retenir les compositeurs, les artistes, tels étude/opus..
Je devrais faire comment ?![]()
Oui, mais notre ami posait la question de la culture.Chtilli a écrit : lun. 30 mars, 2020 12:41 Pour ma part, je ne cherche absolument pas à avoir une quelconque culture, mais je voudrais être sûr de découvrir tout ce qui m'émeut, en particulier dans la musique