Musette en Ré

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Birdie

Musette en Ré

Message par Birdie »

Bonjour,
Je travaille ce morceau de Bach en ce moment :
Musette en Ré
et je n'arrive pas à me décider sur un doigté correct pour les 4 premières mesures à la main droite.
Le rythme est rapide et j'ai du mal à passer de la deuxième à la troisième sans ralentir.
Merci de m'éclairer de vos lumières...
softmouton

Message par softmouton »

Bonjour,
je n'ai pas de piano sous la main mais a priori je ferais le plus simple : 54321, 54321 234 c'est à dire que tu finis la deuxième mesure par le pouce et tu attaques le fa dièse avec le 2... les autres doigtés possibles me semblent beaucoup plus casse gueule, puisqu'on atterirait avec le pouce sur le fa dièse... mais ce 'est que mon avis...
Birdie

Message par Birdie »

softmouton a écrit :Bonjour,
je n'ai pas de piano sous la main mais a priori je ferais le plus simple : 54321, 54321 234 c'est à dire que tu finis la deuxième mesure par le pouce et tu attaques le fa dièse avec le 2... les autres doigtés possibles me semblent beaucoup plus casse gueule, puisqu'on atterirait avec le pouce sur le fa dièse... mais ce 'est que mon avis...
C'est ce que je faisais au début mais je n'arrive pas du tout à faire le saut 54321 243 à la vitesse requise.
Du coup je suis parti sur un 54321 54314 1232132531 un peu délicat. Il passe bien quand il n'y a que la main droite mais quand je joue main ensemble je trouve difficile et dommage d'avoir un mouvement si différent alors que les deux mains jouent la même chose. D'où ma question.
Si vous êtes plusieurs à me dire que la "simplicité" est le meilleur choix et que c'est juste que je manque de vitesse pour l'instant alors pas de problème mais comme c'est un morceau pour pianiste plutôt débutant, ça m'étonne un peu.
softmouton

Message par softmouton »

Si tu sens vraiment mieux le deuxième doigté, fais-le... si tu veux réessayer le premier, essaie de t'entrainer au passage ré-fa dièse pour voir si à la longue ça ne passerait pas. Moi je pense que ce serait bien que t'y arrives, ça te ferait progesser à mon avis...
krou

Message par krou »

dans le 1er doigté, peut etre n'y arrives-tu pas parce que tu cherches a passer l'index par dessus le pouce :?: j'ai pas essayé mais instinctivement je serais tenté de décaler toute la main sans changer sa position :)

sinon je suis du même avis que softmouton, si tu te sens plus à l'aise sur un doigté, fais le mais passer cette difficulté serait un très bon point pour toi ;)
Birdie

Message par Birdie »

krou a écrit :dans le 1er doigté, peut etre n'y arrives-tu pas parce que tu cherches a passer l'index par dessus le pouce :?: j'ai pas essayé mais instinctivement je serais tenté de décaler toute la main sans changer sa position :)
Non, non, je tente bien de décaler tout la main. Ca va assez vite, mais pas aussi vite qu'il le faudrait... et moins vite que l'autre doigté que je propose (mais qui ne me plait pas plus que ça non plus à cause du passage de l'index par dessus le pouce).
sinon je suis du même avis que softmouton, si tu te sens plus à l'aise sur un doigté, fais le mais passer cette difficulté serait un très bon point pour toi ;)
C'est pour ça que je pose la question.
Si des pianistes plus avancés que moi (c'est pas dur :wink:) le jouent 54321 234 et arrivent à garder le rythme, alors je continuerai d'essayer comme ça et ça finira bien par venir un jour ou l'autre. Même si je me vois mal faire ce passage à la vitesse du fichier midi de mon url avant quelques temps :shock:
C'est juste que comme le reste du morceau est vraiment assez simple et à but pédagogique, je suis surpris que notre bon Jean Sebastian ait placé un saut de ce type et du coup je me suis mis à chercher d'autres doigtés plus rapides.
Birdie

Message par Birdie »

Alors, personne d'autre n'a d'avis sur ce passage pourtant surement très simple pour beaucoup d'entre vous ?
Parce que j'attends un peux sur vos avis pour continuer à travailler ce morceau.
Merci :wink:
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

ne complique pas , 54321 mais ne mets pas le 2 sur le fa# mets le 3,
comme cela tu as la main placée pour les notes qui suivent, chaque doigt
en face de la note à jouer
louna

Message par louna »

moi je pense comme mes chers collègues que le mieux adapté serait fa# avec le 2, essaye encore, et fais gaffe, à ce passage, beaucoup pensent perdre du temps, et en fait se jettent sur ce fa#. retravaille lentement, prends ton temps et ça passera. mettre le pouce est un peu maladroit, ce doigt est un peu lourd. quand au 3 sur le fa#, c'est une bonne solution pour choper le fa# mais tu vas te casser la binette après car ça va faire 345 et ces doigts sont un peu plus maladroits, dans la vitesse je suis certaine que ça ne sera pas solide....
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

c'est justement parce que les 4 et 5 sont faibles qu'il faut les faire travailler prendre un mauvais doigté pour ne pas faire jouer ces doigts est une erreur, en mettant le 3 sur le fa# tu remarquera que ta main est placée pour toutes les notes qui suivent , en plus si tu regarde ta main tu verra que le 3 est plus long que le 2 donc un accés plus aisé aux touches noires.
j'ai retrouvé la partition avec les doigtés indiqués et évidement c'est le trois qui est noté. il y a en plus toutes les indications d'interpétation.
si tu le veux birdie donne ton adresse email , je la scanne et je te l'envoie
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

bonjour.
Je pense aussi comme Bernard qu'il faut mettre le 3 sur le fa#à la m.d. ainsi que le 3 à la m.g. Les mains sont alors équilibrées et en position pour les 2 mesures. La difficulté de déplacement que rencontre Birdie vient sans doute du fait que les deux mains doivent trouver ensemble leur fa# respectif.
Birdie, éprouves-tu la même difficulté quand tu joues le m.d. seule ?
Birdie

Message par Birdie »

Merci de vos réponses.
Il est clair que le fait de devoir trouver les deux Fa# en même temps n'aide pas beaucoup. Je vais presque à la bonne vitesse main séparée mais mains ensemble, ça traine encore un peu.
Je mettais le 2 sur le Fa# mais je vais tenter de mettre le 3, ça aura au moins le mérite de faire travailler le 4 et le 5 en effet et d'augmenter la symétrie.
Marie-france

Message par Marie-france »

Une astuce pour travailler le déplacement:

MD seule: Place toi sur le Fa# avec le 3, joue le puis retourne au Ré pouce (précédent) et reviens au Fa# 3.

Respecte bien le doigté, et fait un geste souple et très précis; répète cela autant de fois que nécessaire en augmentant la vitesse progressivement jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise dans le déplacement.

Surtout, entre chaque répétition, réfléchis bien à ce que tu vas faire; n'enchaîne pas "en boucle".

Si tout va bien reprends ensuite du Sol 5, normalement, ça devrait aller beaucoup, beaucoup mieux. Surtout, pas de crispation!!

Fais de même avec la MG, et en dernier lieu avec les 2 mains.

A toi de jouer tu m'en diras des nouvelles! :)
Birdie

Message par Birdie »

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !! Je vais essayer cette méthode dès ce soir.
Avec la partition très détaillée que m'a fait parvenir Bernard et ces dernieres remarques, il ne me reste plus qu'à me remettre au travail sérieusement et ça devrait passer...
Marie-france

Message par Marie-france »

J'ai écrit:

"Si tout va bien reprends ensuite du Sol 5, normalement, ça devrait aller beaucoup, beaucoup mieux. Surtout, pas de crispation!!"

Euh!, j'ai fait une erreur, c'est du La 5 qu'il faut reprendre :? excuse-moi!!
Birdie

Message par Birdie »

Marie-france a écrit :J'ai écrit:

"Si tout va bien reprends ensuite du Sol 5, normalement, ça devrait aller beaucoup, beaucoup mieux. Surtout, pas de crispation!!"

Euh!, j'ai fait une erreur, c'est du La 5 qu'il faut reprendre :? excuse-moi!!
J'avais corrigé de moi même :wink:
Répondre