je suis toujours passionné par le piano et la musique mais j avoue être beaucoup moins travailleurs en ce moment je sais pas je ne ressent plus du tout pareil la musique . j ai des problèmes sentimentaux avec mon ex copine nous sommes separés car problèmes de famille se sont mêlés entre nous . je l aime encore énormément et elle me manque alors je ne sais pas j ai plus d être devant la télé ou le pc que devant le piano en ce moment je trouve mon jeu dur sans ressenti alors que quand tout va bien et que je suis en phase avec ma copine c est nickel ça m inspire et me permet d exprimer parfaitement mes émotions. ce problème est t il déjà arrivé à quelque un ? merci
Ah, désolé pour toi. J'espère que ça s'arrangera. C'est normal que notre relation avec le piano se ressente aussi de nos aventures sentimentales. Cela dit, chez beaucoup de musiciens, un malheur en amour conduit à de très belles compositions musicales, évidemment plutôt tristes, mais assez inspirées.
Les peines de coeur pour un pianiste peuvent être bénéfiques à l'interprétation ou, à contrario, contre-productives. Désolé pour toi que ce soit la deuxième option.
Peut-être qu'en essayant de jouer des pièces tristes où tu pourras exprimer tout ton ressenti te permettra de retrouver l'envie.
J'espère que tout s'arrangera et que tu retrouveras la passion.
Edit : je me rends compte que mon message est similaire à celui de jean-seb.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Rien de très original à ajouter par rapport à jean-séb et Frangin. Une séparation n'est jamais facile à vivre, mais c'est souvent une mine d'or pour la musique car source d'inspiration extraordinaire. Le piano peut dans ces moments servir d'exutoire. Il faut cependant ne pas avoir perdu toute envie. Essaie de laisser tomber la télé et de te consoler plutôt auprès de ton piano si tu peux.
Quoi qu'il en soit, je te souhaite bon courage pour traverser cette épreuve difficile.
Peut-être pourrais-tu essayer de composer quelque chose en pensant à ta douce et en exprimant ta douleur. Les malheurs débouchent parfois sur des choses positives. Et si c'était la compo?
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
J'espère que tout va vite s'arranger pour toi. Essaie tout de même d'approcher ton piano de temps en temps. Le toucher dur, cela peut tenir aussi du choc. Douceur enfouie.
Affection et pensées
Christophe
Je suis de tout cœur avec toi et j'espère vraiment que ça va s'arranger autant pour tes émotions et tes problèmes familiaux que pour le piano.
Essaie de faire une pause avec le piano, quand tu reprendras tu joueras avec un regard neuf...
Bon courage
merci pour tous vos messages pour la compo j y ai pensé mais je ne sais pas trop comment m y prendre j ai l impression de faire du débutant très moche à chaque fois
Ne juge pas ce que tu fais. Laisse sortir : tout sera là. Et ce sera super beau, tu verras. Cela va se construire tout seul. Ne doute de rien.
Tu peux par exemple commencer à trouver une mélodie, quelque chose qui est chantant. Et ensuite, essayer de rajouter par-ci par là des notes de basses. Cela peut-être une mélodie très simple.Et cela peut être magnifique, magique. Ton expression. La poésie offerte. " La musique ne meurt jamais quand les temps sont durs. Dans des circonstances difficiles, l'essentiel de ce que la musique peut être s'affirme pleinement" (Kenny Werner).
Modifié en dernier par Christof le mer. 11 mars, 2020 18:22, modifié 2 fois.
Frangin a écrit : mer. 11 mars, 2020 16:18
Peut-être pourrais-tu essayer de composer quelque chose en pensant à ta douce et en exprimant ta douleur. Les malheurs débouchent parfois sur des choses positives. Et si c'était la compo?
Tu as raison. C'est l'un des principaux moteurs du romantisme, ( mais pas que...)
Je pense au final des "Contes d'Hoffmann" que j'ai eu la chance d'aller voir à Bastille début Février, entre grèves et Coronavirus.
Magnifique et très émouvant. La Muse s'approche du poète, complètement dévasté par l'évocation grinçante de ses trois échecs amoureux et cherchant l'oubli dans l'alcool, et lui murmure:
Des cendres de ton coeur, réchauffe ton génie
Dans la sérénité, souris à tes douleurs
La Muse adoucira ta souffrance bénie,
On est grand par l'Amour, et plus grand par les pleurs.
Avec ou sans création artistique ce genre d' épreuve rend plus fort.
jean-séb a écrit : jeu. 12 mars, 2020 9:48
Non, c'est dans un célèbre poème, La Nuit de Mai : Les plus désespérés sont les chants les plus beaux,
Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. https://poesie.webnet.fr/lesgrandsclass ... uit_de_mai
Cela impose de se jeter sur Chopin!
Les aliens nous ont apporté la musique. Fox Mulder