Bonjour tout le monde,
Problème existentiel :
Après avoir joué l’opus 25 numéro 1 de Chopin et la danse de Puck de Debussy, j’aimerais attaquer un morceau baroque (j’essaye d’alterner baroque-classique-romantique-moderne-baroque-...), avant de commencer la sonate numéro 27 de Beethoven (1er mouvement).
J’aimerais trouver un morceau qui me fasse vraiment progresser techniquement, mais mes connaissances pour cette période ne sont pas bien vastes, c’est pourquoi je fais appel à vous aujourd’hui.
Auriez-vous donc des recommandations ?
Pour vous donner un exemple j’avais joué la dernière fois la poule de Rameau.
J’ai déchiffré le prélude en do mineur de Bach et les Cyclopes de Rameau, mais j’ai peur que ces morceaux ne m’apportent pas grand chose (je peux presque les jouer à vue).
J’ai aussi jeté un œil à la fugue 13 du CBT 1 en F# majeur, mais là c’est l’inverse : la somme de travail me paraît colossale (n’étant pas un très bon lecteur et n’y connaissant quasiment rien en théorie musicale), et je me demande si je ne devrais pas remettre l’étude des fugues à plus tard, lorsque mon niveau de lecture me permettra d’éviter le par cœur bête et méchant.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses !
Quelle pièce baroque jouer après une étude de Chopin ?
- jean-séb
- Messages : 11299
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Quelle pièce baroque jouer après une étude de Chopin ?
Chopin aimait Bach. Pourquoi pas le Concerto italien ?
-
- Messages : 7919
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Quelle pièce baroque jouer après une étude de Chopin ?
Il était aussi un admirateur de Scarlatti : K1 - K141 etc.... ce n'est pas le choix qui manqué
- quazart
- Messages : 7046
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: Quelle pièce baroque jouer après une étude de Chopin ?
C'est pourtant une très bonne idée. D'autant qu'elle est à trois voix, donc pas trop compliquée à suivre, et dans un tempo modéré. Techniquement c'est extrêmement profitable ! Deux stabylos pour souligner sujet et contre-sujet... lance-toi !PieAnneau a écrit : mar. 10 mars, 2020 20:24 J’ai aussi jeté un œil à la fugue 13 du CBT 1 en F# majeur, mais là c’est l’inverse : la somme de travail me paraît colossale (n’étant pas un très bon lecteur et n’y connaissant quasiment rien en théorie musicale), et je me demande si je ne devrais pas remettre l’étude des fugues à plus tard, lorsque mon niveau de lecture me permettra d’éviter le par cœur bête et méchant.