Friedrich Gulda

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Friedrich Gulda

Message par André Quesne »

Puisque nous étions récemment sur le sujet des sonates de Mozart; mercredi 8 Novembre à 21h45, il y aura une émission sur "Mezzo" avec Friedrich Gulda qui s'intitule Essentiellement Mozart (57mn). A voir pour ceux qui reçoivent la chaîne par satellite...
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

sans doute une traduction de "Mozart for the people" qui est le dvd en question...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Tu peux préciser quand, André ? Je ne trouve pas sur les programmes. Merci.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Alors soit je sais plus lire, 8-[ , soit tu as vite édité #-o
En tout cas, c'est mercredi 8. Merci.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Session de rattrapage, pour ceux qui comme moi ne pourront pas voir l'émission mercredi soir : jeudi à 14h45. C'est un concert où il joue les sonates 12, 13, 17 et 6 de Mozart.
André Quesne

Petit rappel...

C'est ce soir 8 Novembre à 21h45 sur Mezzo, n'oubliez-pas!...
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Et M.... (trop tard)

Ils vont le repasser?
André Quesne

Oui sur Mezzo aujourd'hui 9 Novembre à 14h45, le 18 à 12h45, le 20 à 17h45 et le 24 à 5h35.

Je n'étais pas disponible pour le regarder hier mais avec toutes ces dates, je vais bien trouver le moment.

A+
kemble
Mon piano : Kemble 121cl

Message par kemble »

André Quesne a écrit :Oui sur Mezzo aujourd'hui 9 Novembre à 14h45, le 18 à 12h45, le 20 à 17h45 et le 24 à 5h35.

Je n'étais pas disponible pour le regarder hier mais avec toutes ces dates, je vais bien trouver le moment.

A+
Merci de ces précisions car pour ma part j'ai bossé le le 08 au soir!
zarathoustra

Oui je pourrai enfin trouver une date !
André Quesne

J'ai vu et écouté, j'ai trouvé ça très beau et pour en revenir à la pédale Zara, il en met...et pas mal...sans vouloir dire que j'ai tout à fait raison cela conforte ma position. On entend même quelquefois le bruit des étouffoirs. Son pied droit n'arrête presque pas "avec cette maudite pédale" comme tu le dis, sauf dans les passages où il n'en faut pas ou presque.

Attention! Je considère qu'il faut l'utiliser à bon escient et pas en abuser.

N'oublies pas cette émission, même si tu n'es pas d'accord, j'aimerais avoir ton impression, c'est toujours intéressant de partager.

A+ André
zarathoustra

Aujourd'hui j'etais en plein cours à cette heure là donc j'ai pas pu le regarder. Je te promet de ne pas le rater le prochain coup.

A propos de l'utilisation de la pédale je ne suis pas contre même si pour ma part je pense être plutot contre (attention je me cherche... :lol: )

RDV le 18 à 12h45 pour moi alors, avec une attention toute particulière!
André Quesne

Bravo Zara, noublies pas. J'aimerai connaître ton sentiment et partager...
Merci.
zarathoustra

Je remonte ce sujet parce que je ne t'ai pas dis ce que j'en pensai après enregistrement et regard attentif, je ne pourrai pas dire que je n'aime pas mais je ne suis pas entierement emballé...

Trop de pedale parfois mais c'est partie integrante de son interpretation donc je ne peux pas critiquer dans ce cas present...

Si tu considères cette interpretation comme un etalon de la façon de jouer Mozart je comprend totalement. A vrai dire je ne pense pas qu'il y ai une verité ou une auter sur la façon de faire. Il doit y avoir des gouts et des couleurs...

Enfin bref, c'etait très instructif et goulda est toujours aussi bon!

Mais je n'ai toujours pas ma reference mozartienne et je la cherche toujours! Peut être qu'on n'est jamais mieux servi que par soi même et qu'un jour j'arriverai à trouver ma voie. Pour le moment je crois que sans conteste j'ai besoin de murir la question.
André Quesne

Ok Zara, merci pour ta réponse. Non Gulda n'est pas ma référence plus qu'un autre, je suis prêt à tout entendre, les interprètes ont des jeux différents et c'est ce qui fait le charme de la musique.

Je possède de nombreuses oeuvres interprétées par différents artistes et ils ont tous quelque chose de différents et d'intéressant...J'apprécie ou j'apprécie moins, question de goût personnel évidemment.

Si Mozart revenait lequel de ces artistes apprécierait-il le plus dans ces oeuvres? C'est un grand mystère d'autant plus qu'à son époque il s'agissait du clavecin.
zarathoustra

J'aime beaucoup de compositeurs et musiciens de toutes les epoques et dans tous les genres mais j'ai depuis tout petit tendance à placer Mozart assez haut en estime. Pour moi sa musique depasse souvent le cadre même de l'instrument.... Je m'explique, ca me gene dans une sonate pour piano (pour continuer dans l'exemple) de savoir que c'est un piano, de m'imaginer le mecanisme, de savoir qu'il y a un interprete..... La musique c'est parfois mieux de ne pas trop la connaitre, on la ressent mieux.

Tout ca pour en arriver à un point, je ne pense pas qu'il y ai une reference en soi. La seule reference c'est le papier et ce qu'on en tire. La musique c'est des vibrations impalpables, il n'y a rien de foncierement concret. La meilleure musique c'est souvent celle qu'on a dans la tete.

L'interprete lui, donne une vision avec sa personnalité, son imagination propre et à travers un instrument donné.

A mon avis tout compositeur qui se respecte (comme n'importe qui d'ailleurs) preferera sa propre version interieur parce que la musique c'est une vision du monde et la vision du monde c'est hautement personnel...

(je reviens avec des idées plus fumeuses que jamais :mrgreen: )
Répondre