Bien vu, c'est une image que j'utilise : on va chercher sa note comme on va chercher un objet posé non loin, sans précipitation, la précipitation créant l'imprécision.Christof a écrit : mer. 23 oct., 2019 14:16
Pose un crayon sur une table, et ramasse le, prends le. Pour faire cela, il faut aller délicatement chercher, ce qui ne veut pas dire qu'on ne pas de son. Il faut caresser la touche. La teneur du son en est changée. La note est profonde, sans être dure.
Progression Nocturne 19 (op72 no1)
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Re: Progression Nocturne 19 (op72 no1)
Ma chaîne Youtube : ICI
Salut Frangin, je t'avais répondu ça dans mon post sur le Nocturne 20, mais je me dis que c'est plus approprié de tout coller ici :
J'ai un petit conseil pour toi pour le passage à 0.55 dans la deuxième vidéo : jouer les octaves liées, quand tu as un signe de liaison au-dessus de la partition, c'est-à-dire en alternant petit doigt, annulaire et majeur pour la note aigue de la main droite :
mi : auriculaire
fa# : annulaire
fa# : majeur
sol : annulaire
la : auriculaire
si : annulaire
ça rend le passage encore plus beau, c'est le moment que je préfère sur la 1ère page. Le jeu "lié" est quelque chose dont ma dernière prof m'a vraiment fait prendre conscience avec l'étude 3, ça adoucit vraiment le jeu, et en plus ça permet de quitter bien plus souvent le clavier des yeux (pour regarder en l'air en prenant un air habité par exemple)
edit : J'ai regardé un peu plus attentivement tes doigtés MD et je vois des erreurs qui te compliquent la vie, d'une manière générale, regarde les doigtés de la partition, c'est une part très importante de l'apprentissage, si ta partition ne les indique pas, je peux te copier la mienne.
Par exemple à 0.10, ton annulaire joue fa# et mi en sautant de l'une à l'autre, c'est à proscrire. Pareil à 0.18, ton index qui te fait faire un mouvement de la main inutile pour aller chercher le fa#, alors que celui-ci doit être joué par le pouce absolument pour lier les tierces qui suivent. Chopin met des liaisons partout dans ses pièces, et le respect des liaisons est essentiel pour le jouer bien (et plus facilement !). le principe est de ne jamais sauter entre deux notes u groupe de notes si tu as une liaison au-dessus du groupe de notes
Pour le 2 sur 3, tu l'as sans doute assimilé depuis 2 ans, mais si ce n'est pas le cas, le principe est simple : si on prend deux croches (MD) jouées sur un triolet de croches (MG), les deux premières notes de chaque main sont jouées ensemble, ensuite, il faut jouer alternativement la deuxième note de la MG, la deuxième de la MD, puis la troisième de la MG, la deuxième note de la MD est donc jouée pile entre les deux dernières de la MG. Impossible de se tromper avec ça.
J'ai un petit conseil pour toi pour le passage à 0.55 dans la deuxième vidéo : jouer les octaves liées, quand tu as un signe de liaison au-dessus de la partition, c'est-à-dire en alternant petit doigt, annulaire et majeur pour la note aigue de la main droite :
mi : auriculaire
fa# : annulaire
fa# : majeur
sol : annulaire
la : auriculaire
si : annulaire
ça rend le passage encore plus beau, c'est le moment que je préfère sur la 1ère page. Le jeu "lié" est quelque chose dont ma dernière prof m'a vraiment fait prendre conscience avec l'étude 3, ça adoucit vraiment le jeu, et en plus ça permet de quitter bien plus souvent le clavier des yeux (pour regarder en l'air en prenant un air habité par exemple)
edit : J'ai regardé un peu plus attentivement tes doigtés MD et je vois des erreurs qui te compliquent la vie, d'une manière générale, regarde les doigtés de la partition, c'est une part très importante de l'apprentissage, si ta partition ne les indique pas, je peux te copier la mienne.
Par exemple à 0.10, ton annulaire joue fa# et mi en sautant de l'une à l'autre, c'est à proscrire. Pareil à 0.18, ton index qui te fait faire un mouvement de la main inutile pour aller chercher le fa#, alors que celui-ci doit être joué par le pouce absolument pour lier les tierces qui suivent. Chopin met des liaisons partout dans ses pièces, et le respect des liaisons est essentiel pour le jouer bien (et plus facilement !). le principe est de ne jamais sauter entre deux notes u groupe de notes si tu as une liaison au-dessus du groupe de notes
Pour le 2 sur 3, tu l'as sans doute assimilé depuis 2 ans, mais si ce n'est pas le cas, le principe est simple : si on prend deux croches (MD) jouées sur un triolet de croches (MG), les deux premières notes de chaque main sont jouées ensemble, ensuite, il faut jouer alternativement la deuxième note de la MG, la deuxième de la MD, puis la troisième de la MG, la deuxième note de la MD est donc jouée pile entre les deux dernières de la MG. Impossible de se tromper avec ça.
Modifié en dernier par Chtilli le sam. 29 févr., 2020 8:41, modifié 4 fois.
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Salut Chtilli,
J'ai en fait trois éditions différentes des nocturnes. Lorsque j'aborde un nouveau passage je compare toujours les doigtés des deux premières éditions (Henle et Paderewski) qui diffèrent parfois et opte pour celui qui me convient le mieux. Il arrive parfois qu'aucun doigté proposé (sur les trois éditions) ne ME convienne alors j'en cherche un que je trouve plus confortable et adapté à mes capacités/lacunes techniques même si celui-ci est peu académique.
Pour revenir aux "erreurs" de doigtés que tu as relevées :
- à 0:10 mon annulaire joue bien le Fa# mais c'est le majeur qui joue le Mi
- à 0:18 sur les deux éditions citées plus haut l'index est préconisé
Pour les deux pour trois oui je connais le principe... même si parfois cela ne s'entend pas si bien que cela
Une petite question : je sais qu'au visuel ma position et ma gestuelle sont peu académiques, mais sans l'image, en se basant uniquement sur l'audio, ces problèmes de liaison dont tu parles t'auraient-ils sauté aux oreilles?
Encore merci pour ta participation et tes conseils
J'ai en fait trois éditions différentes des nocturnes. Lorsque j'aborde un nouveau passage je compare toujours les doigtés des deux premières éditions (Henle et Paderewski) qui diffèrent parfois et opte pour celui qui me convient le mieux. Il arrive parfois qu'aucun doigté proposé (sur les trois éditions) ne ME convienne alors j'en cherche un que je trouve plus confortable et adapté à mes capacités/lacunes techniques même si celui-ci est peu académique.
Pour revenir aux "erreurs" de doigtés que tu as relevées :
- à 0:10 mon annulaire joue bien le Fa# mais c'est le majeur qui joue le Mi
- à 0:18 sur les deux éditions citées plus haut l'index est préconisé
Pour les deux pour trois oui je connais le principe... même si parfois cela ne s'entend pas si bien que cela

Une petite question : je sais qu'au visuel ma position et ma gestuelle sont peu académiques, mais sans l'image, en se basant uniquement sur l'audio, ces problèmes de liaison dont tu parles t'auraient-ils sauté aux oreilles?
Encore merci pour ta participation et tes conseils

I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Frangin
Non, sauf au moment des octaves à 0.55, sont-elles liées ?Frangin a écrit : dim. 01 mars, 2020 12:21
edit : j'ai regardé ton dernier enregistrement du Nocturne 20 sur ta chaîne et je tiens à te féliciter, très belle interprétation !
Modifié en dernier par Chtilli le lun. 02 mars, 2020 8:25, modifié 1 fois.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Salut Frangin !Frangin a écrit : dim. 01 mars, 2020 12:21 Une petite question : je sais qu'au visuel ma position et ma gestuelle sont peu académiques, mais sans l'image, en se basant uniquement sur l'audio, ces problèmes de liaison dont tu parles t'auraient-ils sauté aux oreilles?
J'avais complètement zappé ton fil...
Tu es bien parti, et en appliquant tous les conseils reçus ici, tu vas produire une belle version, je n'ai aucun doute là-dessus !
Pour répondre à ta question ci-dessus, oui, sans l'image les problèmes de liaisons s'entendent. De même qu'on entend bien l'amélioration à partir de 1'40 quand ces gestes s'atténuent voire disparaissent.
D'accord, c'est facile à dire après avoir visionné la vidéo, mais c'est très net !
Bravo pour ta ténacité et le travail déjà accompli

- Marcel Patulacci
- Mon piano : SAUTER 182
Tu as enregistré ton morceau en acoustique ou en etant branché directement à ton clavier ? Car j'ai l'imression que la prédominance des graves est plus liée à la prise de son en l'écoutant.Frangin a écrit : mer. 23 oct., 2019 13:37Merci Jacques!Jacques Béziat a écrit : mar. 22 oct., 2019 22:13 Un joli résultat !![]()
Beaucoup de positif !
Question son, est-ce la prise de son qui fait que les basses couvrent la mélodie, ou bien ton jeu ?
Et en effet, comme dit plus haut la MG doit être plus régulière, attention au rubato qui doit très peu concerner cette dernière, la MD pouvant de son côté être plus libre, c'est elle qui chante.
Pour répondre à ta question "son" j'opterais plus pour mon jeu et mon manque de maîtrise.![]()
Concernant le rubato, c'est ce qu'on m'a souvent dit et je sais que j'ai un problème avec ce manque de régularité à la main gauche mais c'est plus fort que moi, sur certains passages j'ai du mal à "supporter", même si le mot est fort, quand c'est d'une régularité métronomique. Bien sûr il y a là aussi un juste milieu à trouver.
Sinon je suis d'accord avec toi, ce Nocturne est magnifique, il est dans ma "to do list". Et le début est prometteur.
Merci quazart 
Je suis conscient que j’ai beaucoup de gestes parasites à atténuer, c’est d’ailleurs ce qui ressort le plus souvent dans les coms avec mon excès de rubato.
Je fais ce que je peux avec mes petits moyens (techniques) mais il va vraiment falloir que je travaille dessus même si je sais que ce ne sera pas évident pour moi.
Mais en attendant, quand je serais venu à bout de cette merveille, je ne posterai que l’audio afin de ne plus brutaliser la vue de tous les auditeurs bienveillants que vous êtes et ainsi vous laisser relever les défauts audibles. Ce sera pour moi la meilleure façon de gommer mes gestes parasites!
Merci pour ton écoute
Oui j’ai enregistré en « acoustique » avec un smartphone. J’ai bien un zoom H4N depuis plusieurs mois mais je ne l’ai pas encore sorti de sa boîte.
D’ailleurs si quelqu’un pouvait m’indiquer le meilleur moyen d’enregistrer la son du piano en direct avec le zoom cela m’aiderait beaucoup. Quel câble faut-il, quel branchement effectuer, les meilleurs réglages à faire...?

Je suis conscient que j’ai beaucoup de gestes parasites à atténuer, c’est d’ailleurs ce qui ressort le plus souvent dans les coms avec mon excès de rubato.
Je fais ce que je peux avec mes petits moyens (techniques) mais il va vraiment falloir que je travaille dessus même si je sais que ce ne sera pas évident pour moi.
Mais en attendant, quand je serais venu à bout de cette merveille, je ne posterai que l’audio afin de ne plus brutaliser la vue de tous les auditeurs bienveillants que vous êtes et ainsi vous laisser relever les défauts audibles. Ce sera pour moi la meilleure façon de gommer mes gestes parasites!

@ Marcel PatulaciTu as enregistré ton morceau en acoustique ou en etant branché directement à ton clavier ? Car j'ai l'imression que la prédominance des graves est plus liée à la prise de son en l'écoutant.
Merci pour ton écoute

Oui j’ai enregistré en « acoustique » avec un smartphone. J’ai bien un zoom H4N depuis plusieurs mois mais je ne l’ai pas encore sorti de sa boîte.
D’ailleurs si quelqu’un pouvait m’indiquer le meilleur moyen d’enregistrer la son du piano en direct avec le zoom cela m’aiderait beaucoup. Quel câble faut-il, quel branchement effectuer, les meilleurs réglages à faire...?
Frangin
Frangin
Bonjour Frangin, as-tu atteint la fin de la page 3 ? Si oui, arrives-tu à gérer l'enchaînement de trilles à la fin avec les doigtés d'origine ? Pour ma part je triche en faisant le deuxième avec 2 et 3, et 1 saute pour jouer les blanches, tant pis pour la liaison, j'en suis incapable autrement
Comme je joue aussi ce nocturne, c'est comme ça que je fais : 2-3 sur le 2d trille et le pouce se déplace d'une blanche à l'autre. 2 profs différents
m'ont vu faire comme ça et ne m'ont rien dit.
m'ont vu faire comme ça et ne m'ont rien dit.
ah ok très bien, ma prof va pas faire les gros yeux demain, merci !
Terminer est un bien grand mot! Ce n'est pas encore satisfaisant mais j'y reviendrai plus tard.
mh-piano a été plus réactive mais aussi ce que je fais.
mh-piano a été plus réactive mais aussi ce que je fais.
Frangin
Frangin
D'accord, vous me rassurez, merci. Tant que j'y suis, ma partition indiquait un doigté totalement contre-intuitif pour l'arpège diminué de la mesure 34, avec tes deux partitions, tu as dû trouver le meilleur doigté, mais au cas où, il faut jouer l'arpège avec 4 3 2 1 4 3 2 1 et non 1 4 3 2 1 4 3 1 comme l'indique ma partition (mais où sont-ils allés chercher ça ?)
Pour la descente MD j'utilise 5 4 3 2 1 4 3 1 qui est beaucoup plus confortable et qui est proposé par mes deux éditions de référence (Henle Urtext bleue et Paderewski). Sur ma troisième édition (Schirmer's library) le doigté que tu cites est proposé. Cependant cette même édition indique la descente en triple croches or c'est en double croches sur les deux autres.Chtilli a écrit : dim. 08 mars, 2020 20:21 D'accord, vous me rassurez, merci. Tant que j'y suis, ma partition indiquait un doigté totalement contre-intuitif pour l'arpège diminué de la mesure 34, avec tes deux partitions, tu as dû trouver le meilleur doigté, mais au cas où, il faut jouer l'arpège avec 4 3 2 1 4 3 2 1 et non 1 4 3 2 1 4 3 1 comme l'indique ma partition (mais où sont-ils allés chercher ça ?)
Bon travail...
Frangin
Frangin
Idem que Frangin pour cette mesure 34.
Ma partition est également éditée par Schirmer's library, j'ai revérifié et le doigté commence bien par le pouce, curieux... J'ai testé ton doigté, il est intéressant aussi, mais la symétrie me convient mieux. Effectivement le passage est en triples croches, mais en fin de compte il est calé exactement de la même façon, c'est très bizarre ça
Bonjour, quel doigté utilisez-vous au début de cette montée ? J'ai un peu de mal à enchaîner les 6 premières notes avec 2 3 2 (trille) 1 2 1 2 3 1 2 3 4, c'est le passage qui me donne le plus de fil à retordre
J'utilise exactement le même doigté. Avec un travail lent et de la patience cela finira par passer. Ça tombe plutôt bien sous les doigts, même si je reconnais que c'est un des passages sur lequel je vais devoir revenir, ainsi que la montée suivante, pour une parfaite exécution.Chtilli a écrit : mar. 10 mars, 2020 11:46 Bonjour, quel doigté utilisez-vous au début de cette montée ? J'ai un peu de mal à enchaîner les 6 premières notes avec 2 3 2 (trille) 1 2 1 2 3 1 2 3 4, c'est le passage qui me donne le plus de fil à retordre
Frangin
Frangin
D'accord, merci, à ma surprise, je trouve la montée suivante moins difficile que je ne pensais, d'ailleurs la page 3 est finalement beaucoup plus facile que je ne croyais. Si ça peut t'aider, pour la montée chromatique, je fais 1 2 3 4 / 1 2 3 / 1 2 3 4, avec une attention particulière au "2" du groupe "1 2 3" (souvent, je dose ma concentration pour me focaliser sur les notes quue je rate le plus et ça marche, j'essaie de faire pareil avec la partie évoquée au-dessus), et je regarde la main droite dès que le pouce de la gauche est au-dessus du deuxième FA. Je joue le SI de la main gauche de la mesure suivante sans le regarder
Oui j'utilise le même doigté pour la chromatique mais contrairement à toi je ne regarde que la gauche sans quoi le si ne tombe pas toujours juste. Je vais tenter différentes focalisations visuelles pour voir si ça améliore quelque chose.Chtilli a écrit : mar. 10 mars, 2020 12:18 D'accord, merci, à ma surprise, je trouve la montée suivante moins difficile que je ne pensais, d'ailleurs la page 3 est finalement beaucoup plus facile que je ne croyais. Si ça peut t'aider, pour la montée chromatique, je fais 1 2 3 4 / 1 2 3 / 1 2 3 4, avec une attention particulière au "2" du groupe "1 2 3" (souvent, je dose ma concentration pour me focaliser sur les notes quue je rate le plus et ça marche, j'essaie de faire pareil avec la partie évoquée au-dessus), et je regarde la main droite dès que le pouce de la gauche est au-dessus du deuxième FA. Je joue le SI de la main gauche de la mesure suivante sans le regarder
Merci et bon travail
Frangin
Frangin
le SI tombe sous le majeur pour moi quand j'ai l'auriculaire sur le dernier FA, donc je sais qu'en l'appuyant je joue le SI