Salut les amis,
J’étudie en ce moment la chatoyante danse de puck de Debussy, et le passage qui commence à partir de la mesure 63 me pose problème :
Il y a un trémolo (fa/Lab) à faire avec les doigts 5-3 de la main gauche en triple croche à 150 de tempo à la noire pendant que le pouce de la même main joue un contre-chant.
J’ai beaucoup de mal à l’exécuter à cause de la vitesse (on dirait limite une trille, pas facile de savoir si on est au bon tempo) et des doigts faibles à utiliser.
Auriez-vous des conseils ?
Je vous remercie !
Tremolo difficile dans la Danse de Puck
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Re: Tremolo difficile dans la Danse de Puck
D'après mon édition (Durand) le tempo est de 138 à la croche, c'est plus réaliste !
Comme conseil, j'aurais Hanon, Czerny ...
Et pour le respect de la mesure, il suffit de compter la basse du trémolo, 2 notes par croche, ça n'est pas si compliqué.
Comme conseil, j'aurais Hanon, Czerny ...
Et pour le respect de la mesure, il suffit de compter la basse du trémolo, 2 notes par croche, ça n'est pas si compliqué.
-
- Mon piano : Fazioli F183
Re: Tremolo difficile dans la Danse de Puck
Pour délier le "trille" avec 53, je préconiserais l'exercice 46 de Hanon, notamment la fin, en trillant sur les mêmes notes tout en changeant de doigtés et en terminant par le doigté de Thalberg comme indiqué.
Ensuite, tu peux faire le travail "classique" du trille dans le morceau :
- Tu tiens le 5 et tu répètes de près le 3eme 2x, 3x, 4x .... le plus rapidement possible et toujours très souple, sans tension.
- Idem en tenant le 3
- Puis par groupe rapide de 3, 5, 7 notes .... en s'arrêtant alternativement sur le 3 et le 5
- Essaie de le faire sans bouger ni bras, ni poignet (contrairement à un trille 13 par exemple)
- Enfin, tu rajoutes le pouce. Tu pars lentement au métronome et tu montes progressivement. Des que tu sens que ça coince ou que ça commence à faire un peu mal, tu ne vas pas plus vite. Toujours sans raidir. La vitesse viendra avec la patience.
- Tu peux en jouant le pouce donner un (très) léger mouvement de rotation du poignet vers l'intérieur en plus de l'articulation latérale naturelle du pouce.
5 minutes par jour, pas plus. Tu fais ça pendant un mois, tu m'en diras des nouvelles.
T'inquiète si ça fait un peu mal après c'est normal, c'est musculaire. Il ne faut surtout pas insister et laisser reposer la main.
Plus tu le travailleras régulièrement, moins tu auras mal et plus tu pourras triller longtemps, même avec 53.
Ensuite, tu peux faire le travail "classique" du trille dans le morceau :
- Tu tiens le 5 et tu répètes de près le 3eme 2x, 3x, 4x .... le plus rapidement possible et toujours très souple, sans tension.
- Idem en tenant le 3
- Puis par groupe rapide de 3, 5, 7 notes .... en s'arrêtant alternativement sur le 3 et le 5
- Essaie de le faire sans bouger ni bras, ni poignet (contrairement à un trille 13 par exemple)
- Enfin, tu rajoutes le pouce. Tu pars lentement au métronome et tu montes progressivement. Des que tu sens que ça coince ou que ça commence à faire un peu mal, tu ne vas pas plus vite. Toujours sans raidir. La vitesse viendra avec la patience.
- Tu peux en jouant le pouce donner un (très) léger mouvement de rotation du poignet vers l'intérieur en plus de l'articulation latérale naturelle du pouce.
5 minutes par jour, pas plus. Tu fais ça pendant un mois, tu m'en diras des nouvelles.
T'inquiète si ça fait un peu mal après c'est normal, c'est musculaire. Il ne faut surtout pas insister et laisser reposer la main.
Plus tu le travailleras régulièrement, moins tu auras mal et plus tu pourras triller longtemps, même avec 53.