Kurt a écrit : mer. 26 févr., 2020 13:51...
Je ne comprends pas bien ce "les jazzmen jouent toutes les gammes avec le même doigtés : 123 1234...
J'essaie de comprendre ce que cette personne a voulu dire.... Peut-être que par exemple, si tu prends la gamme de mib majeur : mib, fa, sol, lab, sib, do, ré, son équivalente avec le doigté 123 1234 serait do ré mib fa sol lab sib do (donc une gamme mineure sur le C-7, avec une sixte mineure... (ce qui n'empêche pas alors que quand tu joues une gamme de mib majeur, tu démarres avec le 3 (ou le 2)...
Autre exemple : gamme de fa majeur : fa sol la sib, do , ré, mi, fa, ... Si tu la démarre du do, tu vas donc avoir do ré mi fa sol la sib (avec le doigté 123 1234) (gamme qui marche ici sur un C7)...
J'imagine que c'est cela qu'elle a voulu dire... En tout cas, si je dois démarrer la gamme majeure de mib en partant du mib, tu ne me verras jamais la jouer en commençant par le pouce.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que comme le jazz fait appel à l'improvisation (ne serait-ce que lors d'un chorus sur la grille, mais aussi des positions d'accords à deux mains tout en chorussant), tout se décide dans l'instant ce qui nécessite une très grande adaptabilité dans les doigtés... (une gamme, ce n'est pas cela qui fait entendre de la musique).
Imagine que tu relèves un morceau de jazz. Une fois le relevé fait, là tu vas regarder quels doigtés mettre, ceux qui t'arrangent (il y a souvent plusieurs solutions), par exemple aussi en fonction de notes tenues, d'accords répartis dans les deux mains en même temps que la mélodie, etc. Tu vas les noter pour t'assurer un meilleur succès. Et donc, c'est exactement dans la même démarche que pour un morceau "classique". Les doigtés sont hyper importants. Un mauvais doigté peut faire tout rater, ne rendre la phrase jamais fluide...
Mais dans une improvisation, un chorus, avec des contrechants, c'est juste ici et maintenant. Et là, il faut une sérieuse adaptation à tout ce qui se déroule. Parfois les doigtés ne vont pas être alors au mieux de ce qu'ils auraient pu être, et il faut rester hyper ouvert, s'adapter en permanence. Mais il est sûr par exemple que certains arpèges, nécessiteront tel doigté (et sûrement pas tel autre) et cela a été quand même travaillé à un moment, hors de l'improvisation. Il existe des choses logiques. Et des impossibilités.
Bon, j'espère que cela répond à ta question.