Victoires de la musique : le gagnant est...
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Victoires de la musique : le gagnant est...
Je n'ai pas tout regardé, loin de là, juste la fin, mais je pense qu'à l'applaudimètre, le vainqueur doit être sans conteste le représentant syndical et son discours simple et net sur la question des retraites !
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Victoires de la musique : le gagnant est...
Non, belle DOUBLE victoire pour le grand Alexandre Kantorow. Le final du concerto l'Egyptien était un régal !
Chamayou était là, avec le Clair de Lune de Debussy. J'ai pensé qu'en face de la virtuosité sans faille de Kantorow, il avait préféré joué l'émotion.
https://next.liberation.fr/musique/2020 ... ue_1779274
Chamayou était là, avec le Clair de Lune de Debussy. J'ai pensé qu'en face de la virtuosité sans faille de Kantorow, il avait préféré joué l'émotion.
https://next.liberation.fr/musique/2020 ... ue_1779274
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Je n'ai pas vu jouer AK, dommage d'autant que ce concerto est un de mes préférés !jean-séb a écrit : sam. 22 févr., 2020 17:16 Non, belle DOUBLE victoire pour le grand Alexandre Kantorow. Le final du concerto l'Egyptien était un régal !
Il a été ovationné ?...
J'ai vu Chamayou, j'ai trouvé qu'il était vraiment desservi par le piano (ou la prise de son).
Des quelques artistes que j'ai vus, aucun n'a fait le triomphe du représentant

-
- Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent
kantorov est vraiment un excellent jeune pianiste j ai trouvé parfaite son exécution du 5 eme concerto de saint saens vraiment il méritait sa victoire
d autant que pour lui c est un de ses compositeurs preferés

- jean-séb
Ça me fait bien plaisir qu'un très jeune pianiste défende avec autant de passion et de talent ce cher Saint-Saëns qui a longtemps fait figure de repoussoir académique.
Oui belle victoire pour A Kantorov. Il était désarmant de naturel au micro.
J'ai raté le syndicaliste à la fin... Il m'a semblé que la diva Anna Netrebko était ovationnée avec standing ovation. A l'applaudimètre, elle était loin devant les autres. Et même moi qui n'aime pas le chant lyrique, j'étais sous le charme.
J'ai raté le syndicaliste à la fin... Il m'a semblé que la diva Anna Netrebko était ovationnée avec standing ovation. A l'applaudimètre, elle était loin devant les autres. Et même moi qui n'aime pas le chant lyrique, j'étais sous le charme.
- jean-séb
Oui, et elle a eu la délicatesse de choisir un chant en français, ce qui n'est pourtant pas la langue où elle chante le plus ou le mieux (Louise, de Charpentier).
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Une belle soirée avec beaucoup de jeunes artistes et des gens d'une grande valeur humaine (Karine Deshayes, Bertrand Chamayou, Alexandre Kantorov, Camille Pépin et beaucoup d'autres). Une bonne idée d'avoir recours à une présentatrice venue de France Musique avec une vraie culture musicale.
De très belles musiques, il manquait quand même des oeuvres contemporaines (rien à part la composition de Guillaume Connesson vainqueur l'an dernier).
D'accord avec Quazart ! Le Steinway n'est décidément pas l'idéal pour faire chanter Debussy. Ah un bon vieux Pleyel ou un Blüthner.....
De très belles musiques, il manquait quand même des oeuvres contemporaines (rien à part la composition de Guillaume Connesson vainqueur l'an dernier).
D'accord avec Quazart ! Le Steinway n'est décidément pas l'idéal pour faire chanter Debussy. Ah un bon vieux Pleyel ou un Blüthner.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Lucas Debargue joue aussi "l'Egyptien" . Je l'ai entendu l'an dernier à Nantes.jean-séb a écrit : sam. 22 févr., 2020 17:39 Ça me fait bien plaisir qu'un très jeune pianiste défende avec autant de passion et de talent ce cher Saint-Saëns qui a longtemps fait figure de repoussoir académique.
Confidence pour confidence, St Saens vaut largement Rachmaninov, et c'est tant mieux si ces concertos - très virtuoses également !- sont programmés par les candidats des concours ( ça change un peu…

Je vais trouver un moment pour regarder en replay!

- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
C'est vrai que Saint-Saens a "le vent en poupe" et pas que pour ses concertos. C'est tant mieux, il y a tant de belles choses dans sa musique....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Lorsque je fréquentais le conservatoire dans mes jeunes années, les chanteurs disaient que la langue française n'était pas la plus facile à interpréter.jean-séb a écrit : sam. 22 févr., 2020 18:17 Oui, et elle a eu la délicatesse de choisir un chant en français, ce qui n'est pourtant pas la langue où elle chante le plus ou le mieux (Louise, de Charpentier).
J'ai regardé entièrement ces 27èmes Victoires de la musique et j'ai vraiment été enchanté d'entendre tous ces jeunes artistes de talents et de très grandes classes. Quant à l'instrument qui nous intéresse, je me doutais du résultat avant que l'enveloppe ne soit décachetée. L'exécution du 5ème concerto de Saint-Saens par Alexandre Kantorov était d'une telle beauté et virtuosité qu'Il méritait la victoire.
En ce qui concerne Bertrand Chamayou, je trouve qu'il a été désavantagé malgré son exécution magnifique dans le clair de lune de Debussy. Une oeuvre moins virtuose et un Steinway pas trop au top ce qui ne l'a pas favorisé...
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Le sujet de ce fil est consacré aux Victoires de la musique classique !

La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Guéreau est fatiguant avec sa politique mais c'est ça qui attire la moitié de son public et il le sait très bien... perso je me suis désabonné, ras-le-bol des déclinistes et autres cétaitmieuxavantistespianojar a écrit : sam. 22 févr., 2025 11:01 Excellente vidéo
https://youtu.be/503AP4rESdk?si=BEU0j1D1KB4OC7FG
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Je dirais que c'est plutôt le service public qui est fatiguant avec sa politique. Le fait d'utiliser une émission musicale pour faire une fois de plus sa propagande macroniste/wokiste est d'un cynisme absolu. La musique n'est ici qu'un pretexte, Guéreau a tout à fait raison de dénoncer l'instrumentalisation de l'art à des fins politiques.Chtilli a écrit : sam. 22 févr., 2025 13:42 Guéreau est fatiguant avec sa politique mais c'est ça qui attire la moitié de son public et il le sait très bien... perso je me suis désabonné, ras-le-bol des déclinistes et autres cétaitmieuxavantistes
Modifié en dernier par Bastien le sam. 22 févr., 2025 14:10, modifié 1 fois.
Sa chaîne pourrait très bien se passer de politique, cette vidéo est un bon exemple où il analyse la musique pendant moins de deux minutes histoire de faire bonne figure puis passe le reste du temps à nous bassiner avec le wokisme, c'est bon on a compris. Qu'il ouvre une chaîne secondaire, moi c'est pas pour ça que je m'étais abonné... Ça vaut aussi pour le service public, j'en conviens
Marrant de systématiquement taper sur la politisation quand c'est de ce côté de l'échiquier, j'attends le même genre de diatribes sur cnews ou sur les autodafés qui se déroulent actuellement aux US et on en reparlera mais comme par hasard silence radio là-dessus
On dénonce plus volontiers ce avec quoi on n'est pas d'accord, c'est assez naturel
Oui et ça me va très bien tant qu'on avance à découvert mais sa posture de chevalier blanc, le seul qui ait le courage de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, m'agace au plus haut point. T'es juste un peu réac comme tant d'autres Étienne c'est pas très grave, je le suis aussi certainement sur d'autres sujets. Je préférerais qu'il l'ouvre sur les coupes budgétaires mais ça semble moins problématique pour lui que le wokisme
ça donne énormément de visibilité à sa chaîne. J'ai déjà parlé d'Étienne Guéreau avec quelqu'un qui n'est absolument pas musicien mais qui l'apprécie et suit sa chaîne uniquement pour çafritz a écrit : sam. 22 févr., 2025 15:55 T'es juste un peu réac comme tant d'autres Étienne c'est pas très grave