Je travaille mes octaves
Je travaille mes octaves
Je cherches des études/recueils d'exercices/ passage d'oeuvres permettant de travailler cet aspect de la technique.
Je cpossède l'op25 n°10 de chopin, l'étude pour les octaves de debussy et l'opus 553 de czerny, il y en a pas mal dans la sonate de liszt (mais je ne vais pas m'y attaquer de suite :s) ainsi que dans le passage final de sa 6eme Rhapsodie.
Merci d'avance à tous les connaisseurs.
Je cpossède l'op25 n°10 de chopin, l'étude pour les octaves de debussy et l'opus 553 de czerny, il y en a pas mal dans la sonate de liszt (mais je ne vais pas m'y attaquer de suite :s) ainsi que dans le passage final de sa 6eme Rhapsodie.
Merci d'avance à tous les connaisseurs.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Tu cherches purement des octaves ou des sauts d'accords ? Je viens juste de terminer St-François de Paule marchant sur les flots de Liszt, il y a quelques passages avec octaves, mais ce sont surtout des sauts d'accords en fait.
Toujours chez Liszt, tu as l'étude d'exécution transcendante n°7 (Eroica), tu as son étude n°2 et n°6 d'après Paganini, tu as Stephan Széchenyi, dans les Portraits hongrois historiques, où il y beaucoup d'octaves. Sinon bien sûr dans ses exercices techniques la partie dédiée aux octaves. Dans les transcriptions, plus spécifiquement tu peux aller voir Le roi des aulnes, sur une transcription de Schubert.
Chez Brahms, dans les variations sur un thème de Paganini, les variations 6 et 13 sont basées sur des octaves. Même chose pour la variation 6 sur un thème de Händel.
Chez Moszkowski, en plus de celle dont a parlé marmou, tu as l'étude n°12 pour la main gauche, pour les octaves. Chez Alkan, dans son étude de concert "Le Preux", il y a également pas mal d'octaves. Dans les études de Godowski, tu peux voir la n°28.
Sinon chez Kessler et Sains-Saens il doit y en avoir également, mais je n'ai pas les partitions sous la main.
Toujours chez Liszt, tu as l'étude d'exécution transcendante n°7 (Eroica), tu as son étude n°2 et n°6 d'après Paganini, tu as Stephan Széchenyi, dans les Portraits hongrois historiques, où il y beaucoup d'octaves. Sinon bien sûr dans ses exercices techniques la partie dédiée aux octaves. Dans les transcriptions, plus spécifiquement tu peux aller voir Le roi des aulnes, sur une transcription de Schubert.
Chez Brahms, dans les variations sur un thème de Paganini, les variations 6 et 13 sont basées sur des octaves. Même chose pour la variation 6 sur un thème de Händel.
Chez Moszkowski, en plus de celle dont a parlé marmou, tu as l'étude n°12 pour la main gauche, pour les octaves. Chez Alkan, dans son étude de concert "Le Preux", il y a également pas mal d'octaves. Dans les études de Godowski, tu peux voir la n°28.
Sinon chez Kessler et Sains-Saens il doit y en avoir également, mais je n'ai pas les partitions sous la main.
L'étude op.35 n°5 "allegro barbaro" d'Alkan peut encore être une piste, par contre elle est pas très belle...
Allez tien en voila l'aperçu: http://youtube.com/watch?v=2dSqkzsWXlU
....
Sinon l'op8n°5 de Scriabin commencé par Franz a l'air bien axé dessus. Les études c'est pas ça qui manque!
Allez tien en voila l'aperçu: http://youtube.com/watch?v=2dSqkzsWXlU
....
Sinon l'op8n°5 de Scriabin commencé par Franz a l'air bien axé dessus. Les études c'est pas ça qui manque!
- MAC
- Messages : 2083
- Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
- Localisation : Paris
Au fait chez les études de Scriabine, tu as aussi en plus de la n5 la 3, la 9 et la 12...
http://www.abrahamespinosa.com/partitur ... (101s).pdf
MAC
http://www.abrahamespinosa.com/partitur ... (101s).pdf
MAC
:)
Alors, pour les variations pour les Brahms, l'étude de Godowski et l'étude d'exécution transcendante de Liszt, je te renvoie sur http://www.abrahamespinosa.com/partituras2.htm
Elles sont en bien meilleure qualité que celles que j'ai scanné, et ça m'évite d'éclater mon quota d'upload.
Note : pour Le roi des aulnes, il faut scroller à travers le .pdf, il n'y a pas que ce morceau dedans.
Pour le reste des partitions, j'essaye de créer un compte sur yousendit, parce qu'elles prennent trop de place.
Elles sont en bien meilleure qualité que celles que j'ai scanné, et ça m'évite d'éclater mon quota d'upload.
Note : pour Le roi des aulnes, il faut scroller à travers le .pdf, il n'y a pas que ce morceau dedans.
Pour le reste des partitions, j'essaye de créer un compte sur yousendit, parce qu'elles prennent trop de place.
- Fichiers joints
-
- 39087009942089d.pdf
- Le roi des aulnes
- (1.63 Mio) Téléchargé 109 fois
-
- 17.pdf
- Le preux
- (1.06 Mio) Téléchargé 103 fois
-
- Moszkowski_op.92_12_Studies_for_the_left_hand.pdf
- Moszkowski main gauche
- (1.5 Mio) Téléchargé 87 fois
Stephan Széchenyi : je ne suis vraiment pas doué pour le scan, donc il y a une page par fichier .pdf. Si quelqu'un sait comment les convertir en un fichier entier, je suis preneur.
- Fichiers joints
-
- stephan.zip
- Stephan
- (2 Mio) Téléchargé 61 fois
Les exercices techniques de Liszt:
http://www.megaupload.com/?d=UXAH8CW0
Les études d'après Paganini (version de 1838, l'autre est plus facile à trouver donc je ne la poste pas), toujours de Liszt:
http://www.megaupload.com/?d=9H05C8K4
http://www.megaupload.com/?d=UXAH8CW0
Les études d'après Paganini (version de 1838, l'autre est plus facile à trouver donc je ne la poste pas), toujours de Liszt:
http://www.megaupload.com/?d=9H05C8K4
Merci bcp pour les partitions et les liens jarosze.
J'ai commencé aujourd'hui à m'atteler au final de la 6eme Rhapsodie Hongroise de Liszt. Les octaves répétées avec le débit permanent de doubles croches correspondent bien à ce que je cherche à travailler : souplesse dans l'effort continu, endurance, régularité. Je garde le reste sous le coude pour les semaines/mois/années de travail à venir.
Pour ceux qui ont joué cette pièce, comment aborder vous ce passage? En articulant au niveau du poignet c'est vite épuisant, j'essaye de faire ca plutôt du coude mais c'est plus difficile d'être précis.
Quelques conseils techniqus seront accueuillis avec bcp d'enthousiasme.
J'ai commencé aujourd'hui à m'atteler au final de la 6eme Rhapsodie Hongroise de Liszt. Les octaves répétées avec le débit permanent de doubles croches correspondent bien à ce que je cherche à travailler : souplesse dans l'effort continu, endurance, régularité. Je garde le reste sous le coude pour les semaines/mois/années de travail à venir.
Pour ceux qui ont joué cette pièce, comment aborder vous ce passage? En articulant au niveau du poignet c'est vite épuisant, j'essaye de faire ca plutôt du coude mais c'est plus difficile d'être précis.
Quelques conseils techniqus seront accueuillis avec bcp d'enthousiasme.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Voici deux vidéos d'un gars qui joue pas mal les octaves.
Sonate de Liszt (extrait)
http://www.youtube.com/watch?v=-kv6v8Bo ... ed&search=
6eme Rhapsodie hongroise (extrait)
http://www.youtube.com/watch?v=1xjiIlc5 ... ed&search=
Sonate de Liszt (extrait)
http://www.youtube.com/watch?v=-kv6v8Bo ... ed&search=
6eme Rhapsodie hongroise (extrait)
http://www.youtube.com/watch?v=1xjiIlc5 ... ed&search=
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.