Je travaille mes octaves

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Sebos

Je travaille mes octaves

Message par Sebos »

Je cherches des études/recueils d'exercices/ passage d'oeuvres permettant de travailler cet aspect de la technique.

Je cpossède l'op25 n°10 de chopin, l'étude pour les octaves de debussy et l'opus 553 de czerny, il y en a pas mal dans la sonate de liszt (mais je ne vais pas m'y attaquer de suite :s) ainsi que dans le passage final de sa 6eme Rhapsodie.

Merci d'avance à tous les connaisseurs.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Marmou

Message par Marmou »

Je suis en train de travailler l'étude Op.72 No.9 de Moszkowsky, en ré mineur, qui n'est pas mal du tout et ce ne sont qu'octaves (ca fait vachement mal au bras à la fin).

+++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Chez Chopin, tu as: le prélude 22 op28; le 2eme mouvement de la sonate n2; le 3eme scherzo (le 2eme un peu aussi), l'étude révolutionnaire qui à la main droite fait travailler les nuances, et meme la polonaise n2 op40. C'est surtout le prélude qui est interessant pour la main gauche.

MAC
:)
Jarozse

Message par Jarozse »

Tu cherches purement des octaves ou des sauts d'accords ? Je viens juste de terminer St-François de Paule marchant sur les flots de Liszt, il y a quelques passages avec octaves, mais ce sont surtout des sauts d'accords en fait.

Toujours chez Liszt, tu as l'étude d'exécution transcendante n°7 (Eroica), tu as son étude n°2 et n°6 d'après Paganini, tu as Stephan Széchenyi, dans les Portraits hongrois historiques, où il y beaucoup d'octaves. Sinon bien sûr dans ses exercices techniques la partie dédiée aux octaves. Dans les transcriptions, plus spécifiquement tu peux aller voir Le roi des aulnes, sur une transcription de Schubert.

Chez Brahms, dans les variations sur un thème de Paganini, les variations 6 et 13 sont basées sur des octaves. Même chose pour la variation 6 sur un thème de Händel.

Chez Moszkowski, en plus de celle dont a parlé marmou, tu as l'étude n°12 pour la main gauche, pour les octaves. Chez Alkan, dans son étude de concert "Le Preux", il y a également pas mal d'octaves. Dans les études de Godowski, tu peux voir la n°28.

Sinon chez Kessler et Sains-Saens il doit y en avoir également, mais je n'ai pas les partitions sous la main.
Sebos

Message par Sebos »

Merci, ca me fait pas mal de pistes tout ca.

Jarosze, pour l'instant je travaille les octaves, les sauts d'accords ca sera pour plus tard.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
louna

Message par louna »

Dans les per aspera de Moszkowski, je suis sur la 4è. Pour les octaves également.
Arleston

Message par Arleston »

L'étude op.35 n°5 "allegro barbaro" d'Alkan peut encore être une piste, par contre elle est pas très belle...
Allez tien en voila l'aperçu: http://youtube.com/watch?v=2dSqkzsWXlU
....
Sinon l'op8n°5 de Scriabin commencé par Franz a l'air bien axé dessus. Les études c'est pas ça qui manque!
Jarozse

Message par Jarozse »

Au passage, comme je ne suis pas sûr que tu puisses obtenir facilement les partitions, n'hésite pas à demander, je les ai pour la plupart au format .pdf
Sebos

Message par Sebos »

Merci pour le lien arleston, le p'ti mec de la vidéo joue pas mal du tout :)

Jarosze, je serai preneur de tout, ne serait-ce que pour y jeter un coup d'oeil.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Au fait chez les études de Scriabine, tu as aussi en plus de la n5 la 3, la 9 et la 12...

http://www.abrahamespinosa.com/partitur ... (101s).pdf

MAC
:)
Jarozse

Message par Jarozse »

Alors, pour les variations pour les Brahms, l'étude de Godowski et l'étude d'exécution transcendante de Liszt, je te renvoie sur http://www.abrahamespinosa.com/partituras2.htm

Elles sont en bien meilleure qualité que celles que j'ai scanné, et ça m'évite d'éclater mon quota d'upload.

Note : pour Le roi des aulnes, il faut scroller à travers le .pdf, il n'y a pas que ce morceau dedans.
Pour le reste des partitions, j'essaye de créer un compte sur yousendit, parce qu'elles prennent trop de place.
Fichiers joints
39087009942089d.pdf
Le roi des aulnes
(1.63 Mio) Téléchargé 109 fois
17.pdf
Le preux
(1.06 Mio) Téléchargé 103 fois
Moszkowski_op.92_12_Studies_for_the_left_hand.pdf
Moszkowski main gauche
(1.5 Mio) Téléchargé 87 fois
Jarozse

Message par Jarozse »

Stephan Széchenyi : je ne suis vraiment pas doué pour le scan, donc il y a une page par fichier .pdf. Si quelqu'un sait comment les convertir en un fichier entier, je suis preneur.
Fichiers joints
stephan.zip
Stephan
(2 Mio) Téléchargé 61 fois
Jarozse

Message par Jarozse »

Les exercices techniques de Liszt:
http://www.megaupload.com/?d=UXAH8CW0

Les études d'après Paganini (version de 1838, l'autre est plus facile à trouver donc je ne la poste pas), toujours de Liszt:
http://www.megaupload.com/?d=9H05C8K4
Sebos

Message par Sebos »

Merci bcp pour les partitions et les liens jarosze.

J'ai commencé aujourd'hui à m'atteler au final de la 6eme Rhapsodie Hongroise de Liszt. Les octaves répétées avec le débit permanent de doubles croches correspondent bien à ce que je cherche à travailler : souplesse dans l'effort continu, endurance, régularité. Je garde le reste sous le coude pour les semaines/mois/années de travail à venir.

Pour ceux qui ont joué cette pièce, comment aborder vous ce passage? En articulant au niveau du poignet c'est vite épuisant, j'essaye de faire ca plutôt du coude mais c'est plus difficile d'être précis.

Quelques conseils techniqus seront accueuillis avec bcp d'enthousiasme.
Sebos

Message par Sebos »

Voici deux vidéos d'un gars qui joue pas mal les octaves.

Sonate de Liszt (extrait)

http://www.youtube.com/watch?v=-kv6v8Bo ... ed&search=

6eme Rhapsodie hongroise (extrait)

http://www.youtube.com/watch?v=1xjiIlc5 ... ed&search=
Nath
Mon piano : Yamaha U3 + Clavinova CLP150

Message par Nath »

c'est vrai qu'il joue pas mal....
Répondre