Je me présente : j’ai fait du piano enfant avec très peu de bons souvenirs, uniquement en cours privés et j’ai arrêté pour mes études sans plus jamais toucher au piano de mes parents. J’ai repris 25 ans plus tard grâce à mon fils qui a un penchant naturel pour la musique, seule pendant 2 ans puis avec un professeur depuis 3 ans et je ne pourrai plus me passer de piano! Je joue 1 à 2 heures par jour et je commence à aborder des pièces sympathiques ( mon prof donne toujours un peu au dessus du niveau je crois).
J en travaille toujours 3 à la fois mais mon soucis c’est que je n’arrive pas à garder mes anciens morceaux. Je viens de passer 6 mois sur le premier impromptu de Chopin, mais la je travaille le nocturne n 8, la berceuse et je débute la fantaisie impromptu avec bien du mal soit dit en passant (tous de Chopin) et vu le travail nécessaire je n’ai plus le temps pour le 1er impromptu.
Or si je ne travaille plus un morceau je le perd, je ne peux pas me contenter de le jouer une ou deux fois par semaine, ça ne suffit pas.
Peut-être parce que je ne joue que par cœur? J’ai en effet juste le niveau de solfège suffisant pour déchiffrer mais ca s’arrete la, je n’ai aucune notion d’harmonie, je n’ai jamais eu de cours de solfège à proprement parler. Bref très mauvaise en déchiffrage et je dois absolument me détacher de la partition pour rentrer dans le morceau ( ce que mon prof encourage, le par coeur, tout en me parlant chinois quand il me parle de tous le changement de tonalités qu’il faut comprendre dans un morceau pour le retenir...)
Comment faites-vous pour garder un petit répertoire ?
Je n’ose pas jouer en public ( j’espère y arriver un jour mon prof me propose des auditions) sûrement un peu parce que je n’ ai finalement quasiment jamais un morceau fini, des qu’il est fini ( jamais à mon goût) je passe au suivant et j’oublie le précédent...
Merci pour vos éventuelles réponses, meme si finalement on me répond qu’il faut travailler plus