En effet, en allant à une soirée à mon école de musique de quartier récemment, une personne de l'administration disait que la moitié des élèves de l'école sont des adultes. Et l'automne dernier, j'ai vu passer une invitation pour des professeurs de musique pour un atelier à propos de la spécificité d'enseigner à des adultes. Dans la description des ateliers, il était fait mention que c'était une pratique en émergence, que de plus en plus d'adultes, notamment des retraités qui avaient toujours rêvé de faire de la musique, commençaient la pratique d'un instrument.
Je trouve ça bien, en effet, que les institutions commencent à s'intéresser à la pédagogie particulière à «appliquer» aux adultes.
-
J'ai répondu à ton questionnaire l'autre jour, mais j'avoue avoir trouvé plusieurs questions trop vagues. Mais j'espère que mes réponses seront utiles. Il pourra valoir la peine de faire un questionnaire un peu plus précis, à partir des réponses que tu auras obtenues, pour préciser l'information que tu cherches.

J'aurais probablement pu te parler, par exemple, d'autres profs que j'ai eu qui avaient une approche qui ne m'a pas convenue.