Bonjour à chacun,
Je vous prie de bien vouloir m'excuser si ma question se trouve déjà quelque part sur le forum, n'hésitez pas à scinder les topics.
Je désirais depuis longtemps me mettre sérieusement au piano, et la vie vient de m'offrir un Gaveau Romantica familial.
Nouvellement arrivé dans la région, je ne connais pas encore de professeur de piano, ni n'ai trop les moyens pour l'instant, mais j'aimerais débuter sans tarder, et progresser vraiment.
J'ai eu en CNR un prix de clarinette et un de composition il y a... plus de 20 ans...: en matière de musique et de solfège, je suis donc un faux débutant ! Et en même temps, j'ai évidemment besoin d'une méthode progressive qui m'évite de prendre de mauvaises habitudes, et qui parte de zéro en piano.
Me connaissant, je travaillerai très régulièrement, chaque jour, et méthodiquement. Quelle méthode me conseilleriez-vous ?
Je vous remercie !
Débutant... mais ancien vrai musicien
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Re: Débutant... mais ancien vrai musicien
Sujet souvent évoqué, en effet.Anaxagore a écrit : dim. 09 févr., 2020 13:31 Je désirais depuis longtemps me mettre sérieusement au piano, et la vie vient de m'offrir un Gaveau Romantica familial.
Nouvellement arrivé dans la région, je ne connais pas encore de professeur de piano, ni n'ai trop les moyens pour l'instant, mais j'aimerais débuter sans tarder, et progresser vraiment.
...j'ai évidemment besoin d'une méthode progressive qui m'évite de prendre de mauvaises habitudes, et qui parte de zéro en piano.
La méthode n'a guère d'importance, ce sont les conseils et directives d'un professeur qui comptent.
En autodidacte, même avec une méthode vous ne pourrez être corrigé en temps réel dans vos positions, votre articulation, votre pression sur les touches, votre régularité, etc.., et risquez de partir dans une mauvaise direction qu'il sera difficile de corriger ensuite.
Si vous envisagez de prendre des cours avec un prof, je vous conseillerais d'attendre.
Si vraiment vous ne pouvez pas, ou vous ne voulez pas attendre, choisissez une méthode verbeuse, c'est-à-dire comportant de nombreux conseils et explications, il en existe beaucoup, aucune n'étant miraculeuse ou meilleure dans l'absolu, non pas à cause de la méthode, mais parce qu'il est difficile de voir soi-même ses erreurs, les erreurs étant un frein à la progression (techniques non assimilées).
- J'apprends le Piano tout Simplement (Editions FM) ; bien expliquée,
- Méthode de Piano pour adultes (Editions Hal Leonard)
Paradoxalement, je ne suis pas un chaud partisan des méthodes pour adultes, souvent un peu trop difficiles pour les adultes, je leur préfère une méthode pour débutants classique, accompagné d'un recueil genre Pianorama pour ne pas lasser l'adulte.
Ma chaîne Youtube : ICI