J'ai entendu dire qu'un musicien aurait composé des oeuvres inspirées directement par l'âme défunte de compositeurs comme Liszt ou Chopin; bref, que de l'au delà, ces grands Maîtres auraient dirigé la plume du pauvre mortel...
spiritisme et piano
- beduq
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spiritisme et piano
J'ai entendu dire qu'un musicien aurait composé des oeuvres inspirées directement par l'âme défunte de compositeurs comme Liszt ou Chopin; bref, que de l'au delà, ces grands Maîtres auraient dirigé la plume du pauvre mortel...
Et quelle est-elle?louna a écrit :Avant d'entrer à l'asile et de se jeter dans le Rhin, Schumann a entendu une musique, il l'a notée quelques jours après, "sous la dictée de Schubert et Mendelssohn", parait-il.![]()
C'est la dernière oeuvre qu'il nous a laissée.
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D. Cowl
D. Cowl
... et?
Personnellement, je suis interressé par la recherche d' oeuvres dictées directement par les Maîtres, mais je tendrais aussi à dire que les oeuvres contemporraines sont souvent des pastiches et paraphrases de grands maîtres... Donc l' hypothèse de l' écriture musicale automatique me parait franchement douteuse... Ne seerait-ce pas plutot le moyen utilisé par un auteur anonyme pour se faire remarquer? Et de faire dire aux néophytes "oh, on dirait Volonda !" ...
Personnellement, je suis interressé par la recherche d' oeuvres dictées directement par les Maîtres, mais je tendrais aussi à dire que les oeuvres contemporraines sont souvent des pastiches et paraphrases de grands maîtres... Donc l' hypothèse de l' écriture musicale automatique me parait franchement douteuse... Ne seerait-ce pas plutot le moyen utilisé par un auteur anonyme pour se faire remarquer? Et de faire dire aux néophytes "oh, on dirait Volonda !" ...
en fait, cette soit-disante mélodie inspirée par Schubert et Mendelssohn provient du concerto pour violon, composé quelques mois auparavant; Schumann s'est souvenu de cette musique au moment d'écrire ses variations et ne s'est pas rendu compte que c'était lui-même qui l'avait écrite...Schumann a entendu une musique, il l'a notée quelques jours après, "sous la dictée de Schubert et Mendelssohn"
hélas, (et ça peut se comprendre) les variations sont totalement ratées.
Je ne sais pas si Clara pensait que ces variations étaient ratées, mais ce variations ne figurèrent pas dans l'intégrale de son mari qu'elle fit publier, comme le concerto pour violon d'ailleurs, (il me semble).
Je ne les trouve pas ratées ces variations, mais assez... étranges ! De là à dire ratées....
Elles sont assez troublantes, l'harmonies est parfois très bizarre... Mais c'est une très belle pièce.
Le thème me parait très calme, il a une allure très simple (voire presque simpliste pour moi) et les variations qui suivent me sont assez agitées. Troublantes, oui.
Elles sont en Mib majeur, une tonalité que Schumann a très souvent utilisé dans ses dernières compositions.
Je ne les trouve pas ratées ces variations, mais assez... étranges ! De là à dire ratées....
Elles sont assez troublantes, l'harmonies est parfois très bizarre... Mais c'est une très belle pièce.
Le thème me parait très calme, il a une allure très simple (voire presque simpliste pour moi) et les variations qui suivent me sont assez agitées. Troublantes, oui.
Elles sont en Mib majeur, une tonalité que Schumann a très souvent utilisé dans ses dernières compositions.
Mais pourquoi serait-elle moins bien que ses autres pièces ?
Elle est très différente, est-ce pour ça qu'elle est ratée ?
Les compositions évoluent en meme temps que l'homme, et celà chez tous les compositeurs.
Je préfère 10 000 fois ces variations aux Variations Abegg par exemple.
(tiens, c'est marrant ça, commencer sur des variations, finir sur des variations
j'avais jamais remarqué
).
Je trouve ces variations très courtes, peut-etre n'a t-il pas eu le temps d'aller au bout ?
Elle est très différente, est-ce pour ça qu'elle est ratée ?
Les compositions évoluent en meme temps que l'homme, et celà chez tous les compositeurs.
Je préfère 10 000 fois ces variations aux Variations Abegg par exemple.
(tiens, c'est marrant ça, commencer sur des variations, finir sur des variations
Je trouve ces variations très courtes, peut-etre n'a t-il pas eu le temps d'aller au bout ?
- Gastiflex
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Seule les trois premières sont majeures je crois. Schumann fait sa tentative de suicide entre la quatrième et la cinquième variation. La troisième est un canon qu'il n'arrive pas à résoudre etla quatrième et assez dissonante pour l'époque. On sent que ça part en sucette.
Je ne sais pas s'il avait prévu de s'arrêter à 5 où si c'est parce qu'il est allé se faire interner peu de temps après qu'il n'a pas continué.
A-t-il composé des oeuvres à l'asile ?
Je ne sais pas s'il avait prévu de s'arrêter à 5 où si c'est parce qu'il est allé se faire interner peu de temps après qu'il n'a pas continué.
A-t-il composé des oeuvres à l'asile ?
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Moi c'est pareil, quand je joue, j'entendais des voix ... enfin, j'entendais des percussions ...
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Et puis j'ai compris que c'étaient mes voisins qui tapaient dans leur plancher pour que j'arrête de jouer !
Wlad.
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Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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