Arabesque44 a écrit : dim. 02 févr., 2020 22:48
Je crois que nous sommes tous plus ou moins passés par là.
Tu n'as pas trop à t'inquiéter, et tu as l'avantage par rapport au débutant adulte complet, de connaitre le solfège et savoir lire les notes. TU vas pouvoir te concentrer progressivement sur le repérage du clavier sans le secours la vue.
Attention même à ne pas "surcompenser" et en arriver à ne plus pouvoir quitter la partition des yeux, et à en mettre plein à côté!

Autrefois les profs obligeaient à ne jamais regarder les mains, j'ai dû passer par là et j'ai eu du mal à me défaire de cette habitude. Ma prof a même dû me demander d'apprendre très vite par cœur les passages difficiles de façon à regarder mes mains et bien fixer le geste!
Oui, pour les parties difficiles, comme lors des déplacements de main, il peut être normal de regarder son clavier, mais les deux éléments ne sont pas antagonistes comme à première vue, à mon avis.
1) Demander à un débutant de regarder la partition la plupart du temps (au début on ne déplace pas les mains) oblige à bien respecter la partition, à la mémoriser visuellement, à anticiper sur les événements, à l'assimiler en somme, tout en faisant travailler la lecture des notes, c'est ce que je préconise,
2) la seconde étape consiste effectivement à jouer par cœur, ou en grande partie, auquel cas le regard se portera instinctivement sur le clavier, mais la partition aura été mémorisée correctement, et on aura beaucoup moins cette dangereuse
mémoire des doigts acquise avec un par cœur trop rapide et par conséquent approximatif,
3) le résultat sera un mixage d'exécution selon les évènements : on est prêt à jouer par cœur facilement, mais également à suivre une partition dans le cas d'un accompagnement ou d'un morceau pas entièrement assimilé.
Il est également plus aisé de déchiffrer quand on a pris l'habitude de le faire les yeux sur la partition en jouant, j'en fais sans cesse l'expérience, mais là je parle surtout des débutants qui déchiffrent difficilement et qui cherchent instinctivement à s'en dispenser, et ce dès les tout premiers cours.
Je remarque que les tout-débutants jouent mieux en lisant la partition qu'en fixant leur clavier.
Au fur et à mesure de l'expérience, les choses évoluent, le but n'est évidemment pas de se forcer à lire une partition en jouant, mais au contraire de l'apprendre par cœur après une assimilation complète et précise, il est vrai que le par cœur permet de mieux pénétrer dans les nuances, le phrasé, donc le ressenti, du morceau.