As-tu mis le volume de ton PC à fond. Quand j'écoute mon premier enregistrement au casque sur mon PC, je ne mets pas le volume à fond pour que le niveau soit normal. Par rapport à l'enregistrement de Radu Lupu qui est mon modèle, le mien est 2 dB en-dessous en niveau moyen (sonore évidemment, pour ce qui est du niveau artistique , même en échelle log, l'écart est trop grand pour être mesurable ).
J'ai corrigé cette petite différence sur ce nouvel enregistrement. C'est indiqué pp sur la partition. Il faut garder de la réserve dynamique pour le troisième mouvement...que je n'ai pas du tout l'intention d'apprendre pour le moment. Je cherche seulement à mieux jouer le premier que je connais. Je l'ai déjà mis en entier sur le forum, il y a longtemps.
Le titre Clair de lune n'est pas de Beethoven. Le tittre original est Sonate pour piano quasi una fantasia en ut dièse mineur, alla Damigella comtessa Giulietta Guicciardi. Voici les deux premières phrases
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Voici les trois premières phrases. Ce sera tout pour ce week-end car je sature. Pour André : j'ai équilibré les deux canaux en ajoutant au canal droit 2 dB et ajouté encore 1,5 dB aux deux canaux par rapport à mon enregistrement précédent. Le niveau est intermédiare entre le CD de Lupu et celui de Kempff.
Bon début! C'est une de mes pièces fétiches.
J'ai perdu dans mes déménagements la partition avec doigté de Litz. Une âme charitable pourrait-elle me la scanner car je ne la trouve pas sur le net?
En voici une mais sans doute pas avec les doigtés de Liszt quasi una fantasia
Et voici les cinq premières phrases enregsitrées après avoir lu l'histoire de Alain qui m'a donné l'envie de m'y remettre.
Juste une question pour André :
Tu dis que ça se joue pédale douce enfoncée... c'est vrai que ça sonne mieux ainsi. Mais...
Sur la partition il est précisé :
"toujours pianisimo et sans sourdine"
Est-ce dû au type de piano ancien/moderne ?
Y a-t-il une autre explication ?
Je suis, moi aussi, actuellement sur cette sonate et cette question me hante un peu.
c'est marrant, je n'ai pas de problème lors de l'écoute personnellement (mais je l'écoute au casque) et j'aime toujours autant le son de ton piano. C'est unSteingraeber je crois, pourrais tu nous dire où tu l'as acheté (distribution confidentielle j'ai l'impression, seul Magne semble en avoir (et combien si ce n'est pas indiscret ... )
par ailleurs j'ai tendance à travailler comme toi, phrase après phrase
L'avantage c'est que je me fais plaisir tout le long en interprétant quasiment à chaque fois ce que joue, l'inconvénient je que je n'arrive pas toujours au bout de morceaux sur lesquels j'ai pourtant passé beaucoup de temps
Jypé a écrit :Juste une question pour André :
Tu dis que ça se joue pédale douce enfoncée... c'est vrai que ça sonne mieux ainsi. Mais...
Sur la partition il est précisé :
"toujours pianisimo et sans sourdine"
Est-ce dû au type de piano ancien/moderne ?
Y a-t-il une autre explication ?
Je suis, moi aussi, actuellement sur cette sonate et cette question me hante un peu.
Bonjour Jypé. Je me permets de répondre à ta question pour André.
Beethoven a indiqué sempre pp e senza sordino, ce qui signifie toujours pianissimo et sans "étouffoirs" c'est à dire avec la pédale de droite, et non sans la pédale de gauche.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos