
Pouvez vous m apporter votre aide pour transcrire un morceau …
Je n'ai pas trop l'oreille pour trouver les harmonies


Voici le lien ci-dessous, la partie qui m'intéresse commence à 0'53 min et se termine à 2'10 min
A propos, qu'est-ce que cela a donné ? Parce que j'espère que je n'ai pas relevé pour rien...piano21 a écrit : jeu. 05 déc., 2019 18:27 Bonjour
Je te remercie beaucoup pour ton aide![]()
Je suis en déplacement actuellement, je vais essayer les accords que tu m'as donné![]()
Une 7ème de dominante, cela dépend du contexte et de la gamme.mdpiano a écrit : mar. 28 janv., 2020 12:36 Merci beaucoup !!!
Cette écriture en exposant ou sans exposant me tracasse !!! Tu me rassurés... Donc l'accord A7 est comme À exposant 7? Donc 7e de dominante ?
Merci beaucoup pour le lien ?!!! Est ce que je peux avoir ça en PDF ?
Les manuels sont dispo sur le site LilyPond, mais l'inconvénient c'est qu'ils ne sont pas tous traduits en entier en français.mdpiano a écrit : mar. 28 janv., 2020 12:36Merci beaucoup pour le lien ?!!! Est ce que je peux avoir ça en PDF ?
Copaing ! Je suis full Linux chez moi depuis 15 ans (Mandriva, Fedora, Mageia) et du même coup n'utilise que du logiciel libre.BM607 a écrit : mar. 28 janv., 2020 13:49
C'est l'inconvénient de ces logiciels GNU, ils demandent du temps aux contributeurs qui font ça sur leurs loisirs (l'avantage évident est que c'est gratuit, et aussi que si les passionnés sont assez nombreux le logiciel devient rapidement puissant, comme ici, personnellement je n'utilise que lui).
BM
Je vais aller voir, de toutes façons ce dont les accords américains qui m'intéressent.BM607 a écrit : mar. 28 janv., 2020 13:49Les manuels sont dispo sur le site LilyPond, mais l'inconvénient c'est qu'ils ne sont pas tous traduits en entier en français.mdpiano a écrit : mar. 28 janv., 2020 12:36Merci beaucoup pour le lien ?!!! Est ce que je peux avoir ça en PDF ?
En l'occurrence, là tu peux trouver ça en pdf mais en anglais :
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documenta ... lypond.pdf
Pages 448 (si appel direct via le lecteur de pdf) ou 437 (version papier) et suivantes.
Le manuel en français ne met que le titre de la rubrique et est vide pour le reste.
C'est l'inconvénient de ces logiciels GNU, ils demandent du temps aux contributeurs qui font ça sur leurs loisirs (l'avantage évident est que c'est gratuit, et aussi que si les passionnés sont assez nombreux le logiciel devient rapidement puissant, comme ici, personnellement je n'utilise que lui).
BM
Tu fais bien de le rappeler la "dominante" dans une gamme peut devenir la "tonique" ( voire la dominée…Jacques Béziat a écrit : mar. 28 janv., 2020 13:45 Une 7ème de dominante, cela dépend du contexte et de la gamme.
Tu prends ton A7, c'est un accord de 7ème de dominante si cet accord est résolu en D(m) ou qu'il fait attendre le D(m).
Bien sûr, d'où mes parenthèses au petit m de D(m) !Arabesque44 a écrit : mer. 29 janv., 2020 12:49Cependant il me semble que l'accord de 7ème de dominante peut se résoudre soit en majeur soit en mineur (par exemple La7 vers Ré majeur ou ré mineurJacques Béziat a écrit : mar. 28 janv., 2020 13:45 Une 7ème de dominante, cela dépend du contexte et de la gamme.
Tu prends ton A7, c'est un accord de 7ème de dominante si cet accord est résolu en D(m) ou qu'il fait attendre le D(m).
D'ailleurs ça permet de moduler très élégamment d'un mode à l'autre ( chez Bach par exemple…)
Que ce soit avec MuseScore ou Notion ou Lilypond il faut affecter le do et le sol à des voix différentes (voir le chapitre "Multi Voice entry" sur le manuel de Notion). Dès lors chaque voix sera libre pour la durée des notes.
Euh, tu fais comment pour jouer un BACH à 4 voix sans cela, voix qui s'intercalent en ressemblant à des accords par endroits ? Tu joues bien avec une seule main pour deux voix.
Je pense que oui. Sauf si on a des accords successifs avec très peu de notes de durée différentes, on peut alors utiliser les liaisons : dans votre exemple précédent, décomposer le do en deux noires liées, le sol commence par une noire puis le reste...
Là je crois que la réponse est LilyPond....