Cours par LIVRES-DVD ou Internet

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sebq

Message par sebq »

Merci pour tes conseils.
Attention quand je dis lettre a Elise je veux dire la partie la plus connue, pas l'integralite ! Je suis bien conscient de ce que tu dis. Je me fie a mon oreille. Est ce joli ou pas? C'est tout ce qui compte.

J'utilise une methode faite par un prof serieux donc je ne pense pas qu'il donne des morceaux prematurement à travailler.

Je pense que je finirai par aller voir un prof mais pour l'instant, sans arrogance aucune, j'ai l'impression de faire du bon travail.

Je travaille aussi parallelement mon oreille avec un livre de "ear training" (quelle traduction en francais?).

Je reste a l'ecoute de vos conseils experimentes.

ps: n'oublions pas aussi le coté 'commercial' d'un prof qui fait ca avant tout pour gagner sa vie et qui trouvera donc forcement tjs a redire. Il faut etre realiste...
Stereden

Message par Stereden »

Mon conseil à Nanou : une méthode, plus un prof de temps en temps. Il faut garder de l'indépendance vis-à-vis du prof. Quand je lis que certains adultes doivent négocier avec leur prof pour étudier le morceau qu'ils ont tant envie de jouer, j'hallucine... Le discours : c'est pas pour toi, fais tes exercices d'abord, est plus frustateur pour moi que le constat après avoir démarré un morceau que je suis pas près d'être au bout.

La Lettre à Elise conclut le dernier CD de Leon Fleisher (superbe !). Bien sûr que la jouer comme ça, c'est réservé aux grands artisites. Mais quand j'étais gamin, je pianotais à la main droite cette mélodie que j'avais dans l'oreille sur un vieux piano droit plus utilisé par quiconque dans une maison où je passais un mois de vacances. Et je pouvais y rester des heures...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

sebq a écrit : ps: n'oublions pas aussi le coté 'commercial' d'un prof qui fait ca avant tout pour gagner sa vie et qui trouvera donc forcement tjs a redire. Il faut etre realiste...
suis pas prof de piano mais peux pas laisser passer cela

Et ton médecin, qui fait ça pour gagner sa vie, il ne te donne pas tous les médicaments pour que tu reviennes ? Il trouve toujours à redire à ta santé pour préserver son fonds de commerce ?

Il ya plein de prof qui font "ça" pour transmettre leur savoir et permettre à d'autre d'en profiter et en plus ils gagnent leur vie, mais certain pourraient sans doute la gagner différement.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Stereden,

Magnifique cette lettre à Elise, c'est tout à fait comme cela que je l'entends.
La plupart du temps on entend cette oeuvre jouée trop rapidement ce qui lui retire toute sa poésie.

Personnellement, je trouve que beaucoup de pianistes jouent beaucoup trop vite au détriment de l'expression; il faut avoir quelque chose à dire...

Si l'oeuvre demande a être jouée vite, aucun problème mais souvent je constate (surtout chez les jeunes) un excès de vitesse: belle technique...mais ça ne chante pas; dommage, car la musique n'est pas un numéro de cirque...

André
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Bien dit Roland !

Si je n'ai pas réagit à de tels propos, c'est parce qu'il m'a semblé que le silence était encore la meilleure façon de contrer la c...ie de ces affirmations.

Mais sans doute certains ne voient-ils dans une activité quelle qu'elle soit, qu'un but uniquement mercantile.

Le monde a ses raisons...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Roland,

Je suis d'accord avec toi. Un prof de piano est avant tout un passionné qui veut transmettre son art et c'est normal qu'il y gagne sa vie.

André
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bon, ben moi plus le temps passe, moins j'ai envie de prendre un prof.

Ca fera 3 ans fin décembre que j'ai repris le piano, 6 à 10 heures par semaine environ, et après avoir hésité un moment, je ne sens plus le besoin d'un professeur, vraiment pas grand chose maintenant qui m'inciterait à prendre des cours.

Car en fait ce que je craignais c'est que passé un certain temps je ne sois plus capable de voir mes fautes de jeu ; mais en fait non.
Il faut s'observer et s'écouter en restant neutre vis-à-vis de soi-même (en prenant un peu de distance ou de hauteur, ce n'est pas forcément évident mais comme le piano ça se travaille et au bout de quelques années c'est mieux) et je trouve encore plein de choses qui ne vont pas (mais pas tout, c'est certain), et parfois des choses que je ne voyais pas il y a encore un an.
Et je constate des mieux également, bien sûr.

Par contre il faut rechercher toute source de connaissance, regarder des vidéos de tout pianiste meilleurs que soi (ou aller les regarder dans la vraie vie !), écouter surtout un maximum de disques, lire un maximum de conseils (lesquels sont parfois différents entre eux : H..N ou pas par exemple, mais sans aller si loin : jeu doigts recourbés ou mains plates, pouce dessus-pouce dessous, etc...) sinon on y passe beaucoup de temps.

J'avais eu le même raisonnement il y a quelques années pour la course à pied, j'ai commencé seul à apprendre la physiologie et les méthodes de l'entraînement ; et quand ensuite j'ai eu l'occasion de fréquenter des entraîneurs, je me suis apercu qu'ils avaient alors peu de choses à m'apporter.

Et plus je lis les posts tels que celui-ci, moins j'ai envie de prendre un prof, vraiment rien qui soit convainquant à mes yeux.

Je ne dis pas par contre que je sois à prendre comme modèle ; c'était uniquement à titre d'exemple, chacun fait comme il le sent (encore heureux d'ailleurs !)

BM

NB : Je dirais que maintenant ce qui commence à me manquer c'est plutôt un vrai piano, car on arrive au bout d'un numérique après quelques dizaines de mois si on travaille avec attention.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
sebq

Message par sebq »

Je ne dis pas que c'est pas normal qu'un prof gagne sa vie avec ses cours (je suis prof !)mais je dis que s'il n'a pas d'eleves il n'a pas de revenus; c'est une evidence non?
Dans mon lycée, certains profs enseignent des matieres rares et ont beaucoup de mal a avoir assez d'eleves et donc leurs postes sont menacés. Eh bien, que font-ils ? Ils mettent des notes tres hautes a leurs eleves pour que ceux-ci conservent leurs matieres (qui sont souvent optionnelles) et fassent de la 'pub'. Ce qui veut dire: Ils trichent avec l'objectivité pour gagner des eleves et donc leurs postes. Ce ne sont pas des mauvais profs, ils sont eux aussi souvent passionnés par leurs disciplines mais il faut bien qu'ils gagnent leur vie.
Mais biensur, dans le monde du piano, cela n'existe pas .....
Sebos

Message par Sebos »

il faut rechercher toute source de connaissance, regarder des vidéos de tout pianiste meilleurs que soi (ou aller les regarder dans la vraie vie !),

Et éventuellement s'asseoir avec eux face à un piano pendant une heure en leur demandant des conseils de jeu :)

Un prof est aussi là pour faire prendre conscience à l'élève de choses dont il n'a justement absolument pas conscience. Ca ne sert pas à grand chose de passer des années à réinventer la roue.

Concernant l'élève qui arrive et me dit "je veux jouer ca", si c'est pas de son niveau je préfère lui dire d'attendre un peu, et en attendant de jouer ceci, ceci et encore cela afin de l'amener à être capable d'aborder son morceau, et de lui ouvrir les oreilles et l'esprit sur d'autres choses.

Enfin, concernant l'aspect mercantile, si je n'arrive pas à faire aimer la musique, l'instrument à un enfant forcé par ses parents, je l'encourage à aller voir qq'un d'autre ou à faire autre chose que du piano. Donner un cours à qq'un de pas motivé, qui ne travaille pas est absolument chiantissime et inutile pour les deux parties.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Sebos a écrit :
BM607 a écrit :il faut rechercher toute source de connaissance, regarder des vidéos de tout pianiste meilleurs que soi (ou aller les regarder dans la vraie vie !),
Et éventuellement s'asseoir avec eux face à un piano pendant une heure en leur demandant des conseils de jeu :).
Oui, ça c'est parfait (en ce moment j'aurais quelques trucs que je demanderais bien à un bon pianiste car j'ai du mal à les régler tout seul), mais on va vite le gonfler.

Par contre dans l'autre sens, jouer soi-même et lui demander conseil, ça ne me plaît pas.

En fait j'ai trouvé, je vais prendre non pas un prof, mais un concertiste. Et je vais le regarder jouer en lui demandant d'expliquer ce qu'il fait. Voilà ce qui m'irait.

BM

NB : moi ça ne me gêne pas de réinventer la roue, si je sais qu'elle existe et donc qu'elle est possible, et qu'elle roule. Je ne raisonnerais pas forcément pareil si le piano était un métier et qu'il ma fallait être productif (produire de l'art !) même au détriment du plaisir.
Modifié en dernier par BM607 le sam. 02 déc., 2006 16:56, modifié 1 fois.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Bon je voulais juste réagir à un propos que je trouvais un peu "offensant" pour ceux qui gagnent leur vie en enseignant le piano, et plus généralement à cette vision primaire du monde qui consiste à penser qu'à toute action il y une explication évidente et intelligible pour tous, "n'est-ce pas madame Michu avec leur bombe ils nous détraquent le temps! Ah m'en parlez pas madame Bouzigue

En ce qui concerne le sujet récurrent "prof ou pas prof" je pense que c'est très simple; Si à un moment donné, pour une raison quelconque, vous n'êtes pas satisfait de votre jeu, vous trouvez que vous n'avancez plus, alors il faut peut-être penser à un prof ; maintenant si vous êtes content, si vous vous faites plaisir, si vous vous êtes fiers de vous, je pense que ce n'est pas la peine. Certaine personne prenne plaisir dans l'apprentissage solitaire et ne joue jamais devant quelqu'un, pour elles ce qui compte c'est l'acte qui permet de répéter pour soi, le plaisir n'est plus de donner aux autres mais reste un plaisir solitaire ; pour cela personne n'a jamais eu besoin de prof :lol:

PS : je parle pour les adultes et jeunes adultes bien sûr
NANOU

Message par NANOU »

Bonsoir à tous,
ravie de voir que ma simple question de débutante entraine une longue conversation...
En tout cas, merci à tous, je retiens des éléments de chacun de vos messages... C'est tres interressant...
Avec tous ces conseils, je vais bientot etre une pro !!! lol
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Avoir un prof ou pas, ça c'est une grande question en effet.

Je pense que cela dépend des objectifs que l'on se donne (Roland explique très bien ça...).
Personnellement, je ne connais pas de pianistes professionnels qui ont tout appris par eux-mêmes.
A moins d'être excessivement doué, il me paraît bien compliqué de toujours suivre "la bonne route". Avoir un bon professeur est aussi un gain de temps incroyable pour toutes les raisons que Sebos a exposé.
Travailler seul est une chose (une grosse partie du travail certes), mais les indications d'un professeur, ou plutôt le recul d'un professionnel avec des qualités pédagogiques, est le seul à pouvoir avoir suffisamment de recul pour corriger (ou encourager aussi).

C'est très difficile d'avoir un recul sur soi-même. Se corriger tout seul sur le plan technique serait la chose la plus simple (et encore, je n'en suis pas certain), mais savoir si musicalement on est dans le vrai ou dans l'artifice, c'est une autre histoire.
Jouer d'un instrument quelconque et trouver que ce qu'on fait "est joli" est déjà une mauvaise base.... (désolé :oops: !).

Et puis le professeur est là non seulement pour qu'on se remette soi-même en question (c'est perpétuel dans la musique) mais aussi pour encourager.

Mais bon, comme je disais au départ, ça dépend des objectifs qu'on se fixe au début.
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

Jean-Luc a écrit : Jouer d'un instrument quelconque et trouver que ce qu'on fait "est joli" est déjà une mauvaise base.... (désolé :oops: !).

Et puis le professeur est là non seulement pour qu'on se remette soi-même en question (c'est perpétuel dans la musique) mais aussi pour encourager.

Mais bon, comme je disais au départ, ça dépend des objectifs qu'on se fixe au début.

Je partage ce point de vue et comprends que la première retenue pour certains soit d'ordre financier.

La deuxième difficulté est de trouver un enseignement de valeur. Là c'est peut ête un peu plus difficile mais le véritable point de repère est celui qui porte atteinte à son nombrilisme et qui permet de s'observer avec plus d'objectivité.

Et ça sans aide extérieure, sans cette transmission orale de maître à élève, ce n'est absolument pas possible. Tout simplment parce que notre cerveau nous trompe souvent.... :idea: à notre insu... 8)

Même les virtuose précoces passent par là.

Mais bien sûr cela dépend de ce que l'on veut...
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Répondre