Après avoir arrêté le piano depuis 4 ans, je souhaite m'y remettre et cela passe par l'achat d'un piano droit d'occasion.
Je habite dans les Yvelines depuis septembre 2019 et je n'ai pas encore de référence en terme de qualité et de confiance des différentes enseignes des revendeurs de piano.
J'en ai visité plusieurs dans la grande couronne (Piano Daudé, Juste un Piano, La pianoterie, Centre Chopin...) où j'ai vu plusieurs modèles d'occasion qui me correspondraient (budget, touché, sonorité...). Or certains revendeurs de piano m'ont fait entendre que la qualité des ateliers de préparation / rénovation doivent être prise en compte avant l'achat d'un piano d'occasion, notamment en ce qui concerne la garantie.
Voici les pianos qui m'intéresseraient:
- PIano Pleyel Monceau des années 80 (Mécanique Renner) - en cours de préparation - entre 2500 et 3000e
- Piano Schimmel 112 de 1986 (Mécanique Renner) - déjà révisé - 4890e (hors du budget souhaité)
- Piano Seiler 114 Favorit de 1981 (Mécanique Renner) - déjà révisé - 3460e
- Piano Weinner (aucun info si ce n'est origine Pologne - Mécanique Renner) - en cours de préparation - 2300e
J'ai l'habitude de jouer sur un Pleyel Marigny et j'aime beaucoup le touché de la mécanique Renner ainsi que le timbre des graves. C'est la raison pour laquelle je recherche un piano ayant une Mécanique Renner (ou équivalente que je ne connais pas). Il s'agit d'un achat pour me remettre au piano.
Voici mes questions

1 - Quelles sont vos opinions concernant la qualité des rénovations / préparation des ateliers des magasins sus-cités?
2 - Quelles sont vos opinions concernant les modèles sus-cités? Les prix sont-ils cohérents?
3 - Avec un budget entre 2000 et 3000e (±1000e) puis-je trouver un piano d'occasion milieu-de-gamme des années 80?
4 - Comment savoir si le piano a bien été préparé lorsque ce dernier ce trouve chez un professionnel qui fait les préparations?
Merci d'avance pour vos réponses. J'ai lu beaucoup de chose concernant les mécaniques, notamment concernant Yamaha (certains trouvent qu'il s'agit des meilleurs mécanique) ou encore Langer... Bref, il y a tellement d'option de marque, mécanisme qu'il faut bien faire des limitations.