Cela fait un petit moment que je navigue sur le site et je décide aujourd'hui de me jeter à l'eau.
J'ai commencé le piano en juillet dernier en autodidacte après l'acquisition d'un piano d'étude (un Sauter de 1982, ce son...

Plus qu'un professeur de piano, j'aimerais trouver un professeur d'analyse musicale.
Le fait est que j'habite loin des grandes villes et une formation via internet s'impose. J'ai vu que le CNED proposait une licence de musicologie en collaboration avec la Sorbonne, mais il semble que l'offre n'existe plus en 2020. Connaissez vous d'autres solutions ?
Mon objectif est d'entendre la musique à la lecture d'une partition et pratiquer l'écriture.
Je me suis inscris dans une chorale en septembre pour m'aider à cette fin.
Je commence doucement à me faire plaisir en improvisation à mesure que je mémorise les gammes et j'essaie autant que possible à décortiquer les morceaux que j'apprend pour saisir les ficelles de l'harmonie tonale.
Ma plus grande difficulté est que lorsque je chantonne une mélodie à vue, mes erreurs les plus fréquentes concernent le mode d'un intervalle de tierces , de sixtes et de septièmes. A l'heure actuelle, je dois me représenter un clavier, visualiser les notes diatoniques, appliquer les altérations et compter les demi-tons...

Le pianiste de ma chorale, lui, n'utilise aucun algorithmes ni d'artifices. Aucun calcul, tout est naturel. J'imagine que baigner dans la musique depuis des dizaines d'années forme des automatismes.
Peut être qu'à force de pratique, je saurais instinctivement qu'un LAb - MI forme une sixte mineur mais quand même, mon clavier ayant 88 touches, cela fait potentiellement 3828 combinaisons à mémoriser !

j'aurais aimé connaître vos techniques où vos astuces pour débuter et s'orienter dans la bonne direction.
Merci beaucoup ! Bonne soirée.