Cours par LIVRES-DVD ou Internet

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
NANOU

Lecon par dvd????

Message par NANOU »

salut à tous,
ici Nanou, marseillaise de 25 ans qui a décidé qu'elle se mettait au piano !!!
Je sais qu'il est important de prendre des cours mais pour le moment, mes finances sont un peu limites...Donc, je me demandais si les cours par LIVRES-DVD ou par internet peuvent m'aider à apprendre le Piano?
est ce que qqn a deja essayé ces methodes??? Et si oui, que me conseillez vous?
merci d'avance !!! :) :?:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

@Nanou,

Je me suis permis de créer un nouveau sujet pour ton message car celui-ci n'avais pas trop de lien avec el sujet où il était.

BM/Modo

Edit : et désolé LA440, le temps que je divise tu avais posté un message qui était devenu orphelin, je l'ai détruit (dure vie que la vie de Modo)
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
NANOU

Message par NANOU »

OK , excuse moi, je n'ai pas fait attention...
:D
Sebos

Message par Sebos »

En prenant des cours par DVD/livres/internet le risque est de passer à côté de pleins de choses essentielles pour se bâtir de bonnes bases, de travailler des défauts qu'il te faudra ensuite désapprendre, ce qui prendra bcp bcp de temps.

Bcp de gens se disent je commence tout seul et je prendrai des cours quand j'en aurai besoin.... C'est au début qu'on a besoin de cours pour partir dans la bonne direction. Si on les prends après, on passe qq années à essayer de corriger les défauts et à repartir sur de bonnes bases.

Si tu veux vraiment faire du piano, attends un peu d'avoir les moyens de te payer ne serait-ce qu'un cours par mois afin d'être un minimum guidée et d'éviter de faire n'importe quoi. Il faut qq'un qui voit ce que tu fais et qui puisse te dire : "oui c'est comme ca" ou "non c'est pas du tout comme ca"

J'enseigne à des débutants depuis deux ans et demi et je n'ai vu qu'une élève qui arrive à sentir les choses comme il faut dès le début et à qui je parle beaucoup plus de musique que de mécanique, de placement, de détente, de posture, de la main comme ci et pas comme ca etc etc.... Elle est très douée, vivace d'esprit, a une super oreille etc... Les autres, les gens normaux, il faut les corriger, les recadrer à chaque cours. J'ai aussi des élèves qui ont fait une année tout seul ou entre les mains d'un prof qui les a laissé faire n'importe quoi.... et là c'est la grosse galère pour nettoyer tout ca.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
NANOU

Message par NANOU »

MERCi Sebos pour ton message....
Apres reflexion, Je pense que je vais prendre des cours, je me disais que je pouvais apprendre toute seule au début histoire d'economiser..Mais tu as raison, les premiers cours sont peut etre les plus importants !!!

je vais essayer de trouver ca sur marseille a un prix raisonnable!!!
d'ailleurs, si qqn en connait un ???

merci !
Sebos

Message par Sebos »

De rien NANOU. Je t'ai juste livré mes impressions, je n'ai pas la science infuse et mon expèrience de l'enseignement du piano est jeune, mais c'était juste mes impressions.

A celles-ci j'ajoute que j'ai appris enfant au conservatoire puis j'ai arrété longtemps pour reprendre, à l'âge adulte, seul, pendant 3 ans. Puis comme je voulais faire ca sérieusement j'ai pris des cours. C'est à ce moment que j'ai commencé à progresser.... en commençant par corriger les défauts de crispation.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

J'abonde dans le sens de Sebos, en sachant que certains profs ne sont pas attentifs à ces problèmes.

- il ne faut pas hésiter à quitter celui ou celle qui ne commence pas par l'éducation posturale, gestuelle, auditive et qui y revient constamment.

C'est fondamental pour ne pas un jour, se heurter à des difficultés techniques et des déceptions.

Je sais que ça n'interesse pas grand monde et qu'on veut le plus vite possble jouer une pièce qui impressionnera son auditoire. Pure illusion.

ça dépend de ce qu l'on veut bien sûr, mais ça serait bête à ton age, de passer à coté de ce qui un jour, t'apportera les plus grandes joies.
Modifié en dernier par alain17 le ven. 01 déc., 2006 13:27, modifié 2 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
NANOU

Message par NANOU »

ok Alain, c officiel, je vais suivre vos conseils!!!
c'est vrai que c un reve pour moi de savoir jouer du Piano donc je vais essayer de faire ca bien!
Pour connaitre un peu la guitare, c vrai que je me suis retrouvée bloquée au bout d'un moment sans prof donc je ne commettrais pas la même erreur !!!!
Je sui hyper motivée, g hate de commencer !
:roll:
NANOU

Message par NANOU »

au fait, combien de temps faut-il pour apprendre le solfège???
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

NANOU a écrit :au fait, combien de temps faut-il pour apprendre le solfège???
Ca c'est une question piège ! ça dépend de ce que tu appelles le solfége, du niveau que tu veux atteindre et de tes capacités.

Mais en général, on progresse en solfége en paralléle de l'apprentissage d' l'instrument. En quelques heures, tu en sais assez pour lire une partition pour l'apprendre par coeur, en quelques années, tu arrives à jouer une partition simple à vue (ça veut dire sans avoir jamais joué le morceau ni l'avoir beaucoup travaillé).

Mais encore une fois, c'est difficile de répondre simplement à une question si large.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Tu sais, Nanou, si on fait une comparaison avec l'apprentissage de la lecture, vois toi-même la différence entre connaître son alphabet, comprendre le B-A BA et donc déchiffrer péniblement un texte simple, et lire Proust couramment...
Combien de temps il faut ?
Comprendre la notation sur une portée, très peu de temps, reconnaître les notes immédiatement, déjà un peu plus d'entrainement, comprendre le système de notation rythmique, très peu de temps, reconnaître un rythme simple et le reproduire à vue déjà un peu plus d'entrainement, déchiffrer "péniblement" un textre simple, très peu de temps, lire couramment une sonate de Beethoven... un peu plus longtemps...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

... et la jouer bien : une vie :)
NANOU

Message par NANOU »

Merci d'avoir répondu à ma question piège....Je vais m'y mettre à fond et j'espere que mes efforts paieront au mieux et ...au plus vite dans la mesure du possible!
Concernant le niveau que je veux atteindre, je dirais simplement que je veux atteindre celui qui sera le mien!!
J'ai donc vraiment hate de commencer et de jouer un premier morceau sympa !
Il me reste juste à trouver desormais un prof sympa sur marseille ..à un prix raisonnable !!!
:!:
sebq

Message par sebq »

Salut a tous.
Je suis debutant et j'apprends seul avec un bon livre le piano. Je suis etonne des commentaires negatifs a propos des gens qui n'ont pas de profs. Je crois que j'avance correctement. Je corrige moi-meme mes defauts en lisant un maximum de choses et en travaillant. Certes, un prof pourrait etre utile mais:
1/ Il faut que celui-ci soit bon; ce qui n'est pas evident.
2/ Il faut se deplacer, ce qui est contraignant.
3/ C'est assez cher .
4/ Au final, c'est le travail personnel qui compte a 90%.

Le seul élément qui compte vraiment c'est d'etre capable d'avoir du recul sur son jeu. Quant aux défauts que l'on acquiert en jouant sans prof, je ne vois pas ce que ca peut etre a part les grosses erreurs classiques qui sont soulmignés dans tout bon livre de technique. (par exemple, lever les epaules, se crisper, avoir le poignet trop haut etc...)
mailibu
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm

Message par mailibu »

Ah, quel soulagement, Nanou, de voir que tu vas commencer ta découverte avec un professeur de piano ! Voici, brièvement, mon expérience:

J'ai commencé la musique il y a 3 ans et demi avec un clavier-synthé (clavier-arrangeur), en prenant des cours avec un prof très très compétent pour ce type d'instruments. Puis je me suis acheté un piano numérique. Après 1 an de piano numérique avec les synthés en parallèle, j'ai acheté un très bon piano droit et j'ai commencé à prendre des cours avec un excellent professeur de piano classique. Après 2 mois de cours, j'en suis toujours à faire des ... chutes et je travaille sur les quelques morceaux que je connais au piano afin de les améliorer. J'ai dû beaucoup retravailler les bases les plus basiques (position de la main, décontraction, notamment) car j'avais acquis de très mauvaises habitudes. Je suis heureusement en train de corriger mes défauts, mais après avoir débuté avec un cours par semaine, je suis passé à deux cours hebdomadaires, et maintenant trois cours par semaine, car je veux vraiment acquérir de bonnes habitudes au plus vite. Je travaille aussi beaucoup pour cela. Alors, en commençant avec un professeur de piano sérieux et compétent, tu vas gagner beaucoup de temps et bien utiliser l'énergie que tu affectes à d'étude du piano. Même si la lecture de la méthode de <a href="http://perso.orange.fr/musico/documents ... ">Chang</a> m'a énormément aidé, rien ne remplace un bon professeur de piano !

Amitié,

Mailibu
Modifié en dernier par mailibu le ven. 01 déc., 2006 23:06, modifié 1 fois.
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
mailibu
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm

Message par mailibu »

sebq a écrit :Salut a tous.
4/ Au final, c'est le travail personnel qui compte a 90%.

Le seul élément qui compte vraiment c'est d'etre capable d'avoir du recul sur son jeu. Quant aux défauts que l'on acquiert en jouant sans prof, je ne vois pas ce que ca peut etre a part les grosses erreurs classiques qui sont soulmignés dans tout bon livre de technique. (par exemple, lever les epaules, se crisper, avoir le poignet trop haut etc...)
On peut aussi apprendre à danser en lisant un bouquin, ou apprendre le judo avec un manuel, tout seul dans sa chambre !! Mon but n'est pas de polémiquer, mais ne dit-on pas que nul n'est plus ignorant que celui qui croit savoir ? Pour te faire une opinion parfaitement fondée, Sebq, tu devrais, en demandant conseil à tes amis étudiants pianistes comme toi, trouver un "bon" professeur et investir 2 mois de cours avec lui. Tu ne risques pas grand chose, surtout pas de régresser, et après, tu pourras dire en connaissance de cause si, en ce qui te concerne personnellement, tu as les dons requis pour pouvoir apprendre le piano sans l'aide d'un professeur !

Amicalement,

Mailibu
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
NANOU

Message par NANOU »

Effectivement, il ne faut pas polémiquer !!!
Livre? Prof? J'opte pour le prof...Cependant, je veux bien croire qu'un livre peut repondre à certaines attentes...Pour ma part, j'ai appris la guitare avec des fichiers internet mais je realise que j'ai de nombreuses lacunes aujourd'hui...
Et comme le piano, c un reve pour moi, je vais faire les choses bien!!!! Ce qui ne signifie pas Seb que tu fais les choses mal !! lol
merci pour vos eclairages...
Sebos

Message par Sebos »

Pour t'encourager à progresser en solfège, voici encore un exemple.

Une élève adulte super motivée qui bosse à fond les exercices de lecture de notes que je lui donne. On a commencé les cours depuis 2 mois et elle se débrouille vraiment bien en lecture. Le résultat est que quand je lui met une partition sous les yeux elle peut me la jouer immédiatement. Bien sûr il s'agit de choses encore extrèmement simples, de niveau débutant absolu. La différence avec d'autres élèves qui n'ont pas la même ardeur à travailler ce truc rébarbatif qu'est la lecture de note, c'est qu'avant de jouer les mêmes partitions simplissimes il leur faut un petit moment pour décoder ce qu'ils voient.

Moralité, elle accède tout de suite au jeu, à l'interprétation là où les autres passent d'abord par une étape de décodage.

Quand à ceux qui ne bossent pas du tout la lecture, ils passent plus de temps à se prendre la tête pour savoir si c'est un do ou un si qu'ils voient qu'à jouer.

Je t'encourage à faire un gros effort là-dessus au début pour être à l'aise avec ça le plus vite possible.

Et bien sûr écoute bcp bcp de musique :)
sebq

Message par sebq »

De toute facon moi ce que je regarde ce sont les resultats: Suis je capable de jouer des morceaux ? La reponse est oui. Certes des morceaux simples (lettre a Elise, prelude en do de Bach, menuets de Mozart, haydn etc...). Cependant, je ne pense pas qu'un eleve ayant un professeur ferait mieux avec 5 mois "d'anciennete".
Si un jour je bloque sur des morceaux plus difficiles je me remettrai en cause. Il faut aussi savoir quel niveau on veut atteindre. Quant a moi je ne cherche pas a devenir concertiste...

A propos de je ne sais plus qui qui demandait si l'on peut apprendre le judo seul dans sa chambre, je lui répondrais qu'il faut etre deux pour pratiquer le judo et pas pour le piano.

Quant aux fameuses mauvaises habitudes, je ne sais plus où j'ai lu que, parmi les plus grands pianistes, on trouvait tout et son contraire au niveau de latechnique. Par ex, untel jouait tres bas alors que tel autre jouait tres haut, untel jouait mains courbées, tel autre mains plates etc ...

Le tout est de trouver ce qui convient a chacun, il n'y a pas de normes.

Ce que j'aimerais, par ex, c'est me comparer a un élève d'un prof. Je ne suis pas sur de perdre, vu ce que j'ai deja pu entendre lol ....

Amicalement.
Sebos

Message par Sebos »

Ca c'est apprendre à courir sans avoir appris à marcher. La lettre à élise et le prélude en do majeur de bach ne sont pas des morceaux simples!!!
Tous les élèves pianistes que j'ai vu jouer la lettre à élise après cinq mois de piano faisaient du grand n'importe quoi. Ce morceau requiert pas mal d'éléments techniques de base qui ne s'apprennent pas du jour au lendemain.

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais croire qu'on joue un morceau parcequ'on arrive à aligner les notes avec plus ou moins de réussite c'est un sacré leurre et en général à long terme ca mène à une impasse en terme de progression qui est assez souvent et logiquement suivie d'un abandon.

Après en effet, chacun a ses objectifs, on peut faire ca pour s'amuser un moment et puis un jour on arrête et on passe à autre chose. On peut aussi stagner toute sa vie et éprouver bcp de plaisir à jouer toujours les mêmes trucs avec toujours les mêmes erreurs et maladresse (je connais des musiciens comme ca). Je n'y vois aucun problème, on peut être très heureux sans jouer de piano ou en jouant n'importe comment.
On peut aussi avoir envie de faire les choses bien et de profiter de la marge de progression illimitée que l'on à quand on aborde une discipline de ce type. Dans ce cas il faut savoir que ca n'est pas facile, qu'il faut être patient et ne pas attendre de miracle. Le plaisir de la progression dans l'apprentissage est toujours là.

Seb, peut-être qu'aujourd'hui tu joues mieux que les élèves qui ont un prof, des morceaux plus difficiles aussi.
Mais pour vraiment juger de l'efficacité de ta méthode il faudrait te comparer à eux plutôt dans 4 ou 5 ans.
Tu pourrais aussi aller voir un prof une fois pendant 2h pour lui demander si tu fais ce qu'il faut. Peut-être qu'il te dira que tout va bien et ca sera super. Peut-être qu'il te recadrera un peu et ca t'ouvrira de nouvelles perspectives.
Répondre