fugue a écrit : mar. 24 déc., 2019 9:42
Tiens, une petite danse allemande...de Schubert bien sûr
Elle est pas longue.
Bonnes fêtes de fin d'années
C'est beaux ce morceau, je ne le connaissais pas.
Merci beaucoup pour ce partage et bravo pour votre interprétation.
J'aime beaucoup aussi cette image du jardin lumineux sur la vidéo,
En finalité je trouve les réactions provoquée par mes post très intéressante :
-> L'impromptu 3 de Schubert interprété de façon très Beethovénienne sur un instrument typé 19ème provoque une multitude de réactions alors que l'étude 3 de Liszt postée le même jour sur le même piano ne génère aucun commentaire.
-> A côté les 2 enregistrements de Schubert sur un Gaveau 20ème et à l'interprétation "lissée" ne génère pas de commentaire.
-> Tous les enregistrements postés le même jour sur mon Steinway D ne génèrent aucun commentaires (Rhapsodie et intermezzo de Brahms joués de façons très conventionnelle, étude 1 de Liszt, Prélude de Debussy)
-> Les différents enregistrement sur PLEYEL de concert de fin 19ème ne sont pas nécessairement très appréciés de par la sonorité du piano (Impromptus de Schubert, Ballade et nocturne de Chopin, Jardins sous la pluie de Debussy) et pourtant le piano est typiquement d'époque Debussy : ce serait donc pour cela que Valentina Lisitsa et Nicholas Angelich se contenteraient de ne jouer que du Beethoven sur ce même piano ???? www.youtube.com/watch?v=PeHA6cnAoRs www.youtube.com/watch?v=x9cqtGLoUVo
FREDERIC LAINE a écrit : mar. 24 déc., 2019 12:20
En finalité je trouve les réactions provoquée par mes post très intéressante :
-> L'impromptu 3 de Schubert interprété de façon très Beethovénienne sur un instrument typé 19ème provoque une multitude de réactions alors que l'étude 3 de Liszt postée le même jour sur le même piano ne génère aucun commentaire.
-> A côté les 2 enregistrements de Schubert sur un Gaveau 20ème et à l'interprétation "lissée" ne génère pas de commentaire.
-> Tous les enregistrements postés le même jour sur mon Steinway D ne génèrent aucun commentaires (Rhapsodie et intermezzo de Brahms joués de façons très conventionnelle, étude 1 de Liszt, Prélude de Debussy)
-> Les différents enregistrement sur PLEYEL de concert de fin 19ème ne sont pas nécessairement très appréciés de par la sonorité du piano (Impromptus de Schubert, Ballade et nocturne de Chopin, Jardins sous la pluie de Debussy) et pourtant le piano est typiquement d'époque Debussy : ce serait donc pour cela que Valentina Lisitsa et Nicholas Angelich se contenteraient de ne jouer que du Beethoven sur ce même piano ????
Je ne sais pas si on peut tirer ces conclusions car je pense que plusieurs, comme moi, n'ont pas encore écouté tous tes enregistrements. Tu en as mis beaucoup d'un coup et il faut avoir du temps pour écouter tout cela. Il faut encore plus de temps et des compétences que peu d'entre nous possèdent pour commenter de manière pertinente des morceaux joués à ton excellent niveau.
Je crois que beaucoup (là encore, je parle d'abord pour moi mais pense ne pas être le seul) ont commencé par écouter Schubert plutôt que Liszt parce que ça leur parle plus : ces impromptus, nous sommes assez nombreux à les avoir au moins déchiffrés et plus nombreux encore à les apprécier. Les morceaux de Liszt sont moins connus, moins joués, peut-être moins appréciés. En tout cas, je ne les ai pas encore écoutés.
Cette danse allemande de Schubert me plonge dans une profonde nostalgie, comme dirait Mozart, "il faut que ce soit si gai, si gai qu'on ai envie de pleurer", si modeste soit elle cette danse est du pur Schubert, si simple et si émouvante, avec ce côté doux-amer de certaines pièces qui n'appartient qu'à lui. Merci Fugue et bonne fêtes
Tatafanfan a écrit : mar. 24 déc., 2019 4:35
T'aurais pas un peu confondu le verbe "fuire" (avoir une fuite, après tout ici c'est possible vu le sujet des pianistes exhibitionnistes) et "fuir" (comme s'enfuir !).......
Je ne sais pas si on peut tirer ces conclusions car je pense que plusieurs, comme moi, n'ont pas encore écouté tous tes enregistrements. Tu en as mis beaucoup d'un coup et il faut avoir du temps pour écouter tout cela. Il faut encore plus de temps et des compétences que peu d'entre nous possèdent pour commenter de manière pertinente des morceaux joués à ton excellent niveau.
Tes mots reflètent parfaitement mon sentiment
J'ai plutôt écouté Schubert mais difficile de commenter si ce n'est que les interprétations appréciées ou non sont cohérentes
Merci Aurèle, Minet, Spiani et Bastien
En effet Bastien, Schubert, un mélange mystérieux de sentiments. Je comprends ce que tu veux dire.
Contente de vous faire découvrir cette petite danse toute modeste (illustrée par une photo des cygnes près de chez moi dans une belle lumière de fin d'été Minet).
FREDERIC LAINE a écrit : mar. 24 déc., 2019 12:20
En finalité je trouve les réactions provoquée par mes post très intéressante :
J'ai un peu de mal à faire la part de l'instrument dans les critiques qui ont été formulées, il faudrait pouvoir comparer le même morceau joué sur 2 pianos pour avoir une idée plus précise.
En tout cas, la rapidité du tempo ne peut lui être imputé !
Je vais commenter rapidement la ballade de Chopin et les études de Liszt sur les fils concernés.
_Julien_ a écrit : lun. 16 juin, 2014 10:53
N'hésitez pas à me faire signe pour intégrer vos contributions, je n'ai pas eu le temps de parcourir toutes les archives du forum pour en extraire les enregistrements !
*** SONATES pour piano ***
Julien, si tu peux... je viens de réaliser que la D960 n'est pas à jour pour ce qui me concerne, peux-tu remplacer les 3 mouvement de Soundcloud par la sonate complète sur Youtube ?
Le Finale n'est pas abouti et c'est toujours du numérique, mais en attendant une vraie version finalisée...
Merci d'avance !
1. Molto moderato :
2. Andante sostenuto :
3. Allegro vivace con delicatezza :
4. Allegro ma non troppo - Presto :
fugue a écrit : mar. 24 déc., 2019 9:42
Tiens, une petite danse allemande...de Schubert bien sûr
Elle est pas longue.
Bonnes fêtes de fin d'années
Merci Virginie ! Je ne me lasse pas d'écouter cette petite danse allemande appréciée de tous et pleine de douceur et de sentiments. Bravo à toi !
Et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !
Pianojar, Quazart et André, merci les petiots nb:Je n'écris pas souvent, mais j'écoute avec plaisir ce que vous partagez - D'ailleurs, je vous dis: pour tout ce travail ainsi qu'aux autres pmistes qui font partager la progression de leur labeur et donnent aussi par conséquent une part d'eux-mêmes. Quant à mon p'tit André merci à toi de ne pas me permettre d'abandonner totalement le piano, tu es top de chez top! Gros bisous
FREDERIC LAINE a écrit : mar. 24 déc., 2019 12:20
En finalité je trouve les réactions provoquée par mes post très intéressante :
-> L'impromptu 3 de Schubert interprété de façon très Beethovénienne sur un instrument typé 19ème provoque une multitude de réactions alors que l'étude 3 de Liszt postée le même jour sur le même piano ne génère aucun commentaire.
-> A côté les 2 enregistrements de Schubert sur un Gaveau 20ème et à l'interprétation "lissée" ne génère pas de commentaire.
-> Tous les enregistrements postés le même jour sur mon Steinway D ne génèrent aucun commentaires (Rhapsodie et intermezzo de Brahms joués de façons très conventionnelle, étude 1 de Liszt, Prélude de Debussy)
-> Les différents enregistrement sur PLEYEL de concert de fin 19ème ne sont pas nécessairement très appréciés de par la sonorité du piano (Impromptus de Schubert, Ballade et nocturne de Chopin, Jardins sous la pluie de Debussy) et pourtant le piano est typiquement d'époque Debussy : ce serait donc pour cela que Valentina Lisitsa et Nicholas Angelich se contenteraient de ne jouer que du Beethoven sur ce même piano ????
Je ne sais pas si on peut tirer ces conclusions car je pense que plusieurs, comme moi, n'ont pas encore écouté tous tes enregistrements. Tu en as mis beaucoup d'un coup et il faut avoir du temps pour écouter tout cela. Il faut encore plus de temps et des compétences que peu d'entre nous possèdent pour commenter de manière pertinente des morceaux joués à ton excellent niveau.
Je crois que beaucoup (là encore, je parle d'abord pour moi mais pense ne pas être le seul) ont commencé par écouter Schubert plutôt que Liszt parce que ça leur parle plus : ces impromptus, nous sommes assez nombreux à les avoir au moins déchiffrés et plus nombreux encore à les apprécier. Les morceaux de Liszt sont moins connus, moins joués, peut-être moins appréciés. En tout cas, je ne les ai pas encore écoutés.
Je pense que Jean-Séb résume bien la situation, en tout cas ma position, et trouver du temps, et des compétences, et autres bonnes raisons, et Noel aussi..... merci d'être un peu le porte-parole, Jean-Séb....
Les aliens nous ont apporté la musique. Fox Mulder
Je souhaite à tous les participants du fil SCHUBERT (et à tous les pianomajeuriens et les pianomajeuriennes !) une très bonne année.
J'ai rattrapé mon retard, et posté sur la première page l'ensemble des contributions postées depuis octobre.
Bravo à tous, à FREDERIC LAINE pour la diversité et la qualité de ses enregistrements, à fugue pour cette magnifique petite parenthèse de musique, à quazart pour le travail colossal de la D960 et le résultat, et à Aurèle27 pour cette magnifique transcription du lieder.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
quazart a écrit : ven. 20 déc., 2019 0:15
J'attends impatiemment une version plus romantique sur le Steinway !...
Bonjour a tous,
Voici donc comme promis une version plus romantique de l'impromptu 3 de Schubert sur mon Steinway.
Comme l'avais souligné Jean-Baptiste : "dans une interprétation au fond c'est l'instrument qui commande" : un piano récent amène plus facilement a "romantiser" l’œuvre.
Les micros ont étés éloignés du piano par rapport aux enregistrements précédent : cela permet de régler la balance du Zoom Q8 avec plus d'amplitude : je pense que les nuances sont restituées un peu plus fidèlement.
J'espère que cet enregistrement conviendra mieux a ceux qui n’apprécient pas spécialement les sonorités 19ème...