J’ai un parcours pianistique un peu particulier, j’ai commencé très tôt (3 ans et des brouettes) mais n’ai jamais été au conservatoire. J’ai eu des cours collectifs puis particuliers avec différents profs jusqu’à mes 18-19 ans, mais jamais fait de solfège à proprement parler. Du coup, je sais lire une partition mais j’ai l’impression de comprendre la musique sans pouvoir l’expliquer, qu’il me manque beaucoup en théorie.
Je me retrouve à 25 ans avec toujours une vraie passion pour le piano (c’est déjà ça haha) mais je me sens bloquée au niveau de la technique. J’ai l’impression de pouvoir déchiffrer à peu près n’importe quoi mais de ne pas avoir les clefs pour travailler correctement des passages qui me posent problème, et du coup d’accumuler les erreurs, de ne pas avoir un rendu propre (bon je suis aussi une éternelle insatisfaite il faut le dire), je sens que ça ne me va pas sans savoir dans quel sens travailler pour être contente de mon interprétation.
Ça me décourage un peu parce que j’ai l’impression qu’il faudrait tout reprendre depuis le début, et qu’en même temps je suis attirée par des morceaux difficiles... Je peux passer 4-5h au piano dans la journée sans avoir l’impression de progresser ou d’etre capable de mesurer les éventuels progrès. Là j’ai pas eu accès à mon piano pendant 5 mois, je suis hyper heureuse de le retrouver mais je n’arrive pas à m’astreindre à travailler un morceau en entier, je déchiffre plein de pièces qui me plaisent (le premier prélude de Mendelssohn, les variations sérieuses, la ballade n°1, les études 11 et 12 de l’opus 25 de Chopin, les 3e mvt des sonates 14 et 23 de Beethoven...) tout en sachant qu’il y’a des passages sur lesquels il me faudrait des exercices pour réussir à les passer avec aisance mais lesquels?
BREF je bloque total je me frustre j’ai l’impression d’avoir un assez bon niveau tout en ne connaissant pas les bases des bases du piano
J’avais repris un peu les cours mais mon prof a eu un accident de parapente, le sort s’acharne (il va bien mais on va juste boire des coups‘ ensemble maintenant ce serait difficile de reprendre). Sur ces quelques mois j’avais joué la fantaisie impromptue et la Tempête de Beethoven.
Ce lonnnng pavé pour savoir si vous avez des conseils, astuces, idées pour reprendre un peu les bases toute seule sans me décourager tout en me faisant plaisir et atteindre un niveau de solfège et de jeu qui correspond à mes 22 années de pratique?
Merci beaucoup