Les vacances, et Marie France!
C'était quoi, d'ailleurs, ces exercices?
Marie-france a écrit :Il y a un exercice que l'on m'avait appris au conservatoire, qui consiste, dans un intervalle ou un accord très écartés, à assouplir l'écartement des doigts. Je vais essayer de l'expliquer clairement:
Admettons l'écart do-mi-sol-do md. On place les 4 doigts (1-2-3-5) au fond des touches; on commence par étirer le 5ème vers le do# aigu (les autres doigts restent en place au fond des touches) en détendant tout ce qu'il est possible de détendre dans le bras , la main, le poignet, puis on continue, on essaie d'aller au ré, puis au ré#... on va jusqu'où on peut selon les mains puis on revient progressivement à la position initiale par 1/2 tons. On fait de même avec le pouce qui va chercher le si (les autres doigts restent au fond des touches mi-sol-do), puis les sib, etc... puis on revient progressivement à la position initiale. Puis on s'occupe des doigts à l'intérieur de l'accord, et on fait travailler de la même façon les doigts par 1/2 tons. Par exemple on éloigne le 3ème du 5ème en le déplaçant vers les fa# puis vers le fa... etc. et on revient progressivement. Par contre il ne faut pas forcer. Après on enlève la main du piano et on détend toute la main, le bras, le coude... et miracle si vous plaquez votre accord, ça va tout seul sans forcer.
Marie-france a écrit :Oui! Essaie demain, tu verras... Je ne dis pas que ta main va s'agrandir comme ça d'un coup, mais en faisant ce genre d'exercice régulièrement sur les accords ou les intervalles qui posent problème, on assouplit la main et l'empan entre chaque doigt s'agrandit. Pour autant, il y aura toujours une limite naturelle, mais on peut gagner un peu. Par contre, ne pas forcer, surtout pas de douleur!
Ben, tout cela se discute, et cela dépend aussi de ce qu'on joue.Wandarnok a écrit :Sylvie, je te rejoins tout à fait. Je vais même jusqu'à trouver malsain cette obsession pour les 10iemes.
C'est perdre du temps comme tu le dis. Il vaut mieux se concentrer pour déjà essayer de jouer correctement les octaves, les accords larges et les 9iemes occasionnelles.
Je ne vois pas l’intérêt de travailler une oeuvre blindée de 10iemes, sauf quand on a la main et surtout le niveau.
Oui, c'est bien pour cela que j'ai dit "attention, attention, il ne faut pas faire n'importe quoi", que cela pouvait très mal se terminer...sylvie piano a écrit :Parce-que les tendinites..... Ouille ouille ouille ! Ça ne rigole pas du tout !
Si tu veux, je te montrerai lorsqu'on se verra à une réunion Pianomajeur.Okay a écrit :Je serais curieux de connaitre en quoi consistent ces exercices qui pourraient faire gagner définitivement de l'extension... mais je ne les essaierai pas.
Quelle chance, j'ai choisi le rare avec la reprise du piano ! (Aucune version que j'ai écoutée n'était avec des arpèges.) Mais la vie est educatrice...Okay a écrit :Dans le repertoire, c'est vraiment rare qu'il soit handicapant de ne pas plaquer les 10e.
Personne n'a dit autrement à ma connaissance, surtout pas de tirer dessus à tout prix. Parfois quand on est aisé, on dit aux pauvres que ce qu'ils ont leur suffit.Okay a écrit :Je réitère donc ce qui a déjà été dit, il est beaucoup plus important et profitable de savoir utiliser ses mains telles qu'elles sont, que de vouloir tirer dessus à tout prix.
Tout à fait d'accord! Le yoga signifie "Union" avant tout et lorsque nous faisons union avec notre piano, nous sommes yoga. Nous faisons qu'un avec notre instrument et arrivons à nous réaliser en son sein comme il a besoin de nous pour se magnifier. N'oublions pas que la musique est avant tout une vibration. Cette dernière est l'essence même de la vie et nous la pratiquons dans le yoga. Lorsque les notes de piano raisonnent en nous, nous nous apportons de l'énergie positive. Voila pour mon observation en tant que pianiste et pratiquant de yoga.Juanito a écrit : mer. 24 août, 2016 16:23 Je dirais que le piano EST un yoga. Au sens de la demande de concentration, de l'écoute intérieure que l'on atteint à travers des exercices répétés... On est en plein ashtanga!