Je joue depuis mes débuts (3 ans) avec l'aide de Synthésia et je me pose des questions sur la partition (apprendre à la lire, déchiffrer, etc).
Je ne veux pas faire de débat synthésia VS partition mais juste comprendre, me faire éclaircir certaines choses que je ne comprends pas

Car en ce moment je m'interroge si je devrais apprendre à lire et déchiffrer une partition et laisser tomber synthésia
Beaucoup de choses vont vous paraître bête mais moi je ne viens pas du tout du milieu du piano, du classique, de l'école de musique, etc. Je suis 100% autodidacte avec aucun entourage musicien.
- Par rapport à Synthésia, quels avantages a la partition ? (ça fait pianiste 2.0 ça lol

J'ai aussi vu l'argument du tempo, je suis d'accord mais perso ça ne me dérange pas que le tempo sur Synthésia est quasi inexistant (y'a juste un trait qui sépare les mesures). Ecouter le morceau original et/ou son synthésia ça suffit. Puis avec un peu de logique on peut savoir si on est hors tempo ou non. Peut-être que la partition est indispensable pour les morceaux plus compliqués
- Je me demande pourquoi quand je vois des reprises de piano beaucoup de personnes veulent faire exactement comme dans la partition. Vaut-il pas mieux de laisser une part d'interprétation ? (selon le morceau c'est plus ou moins possible) recopier à 100% j'aime pas trop
Vous pouvez m'éclaircir sur un ou plusieurs de ces points svp ? je suis preneur
Car à part une question de crédibilité, de "mode", "académie", etc je ne vois pas de réelle raison sur pourquoi on devrait absolument utiliser la partition et rien d'autre. Synthésia et mon oreille me parlent beaucoup plus qu'une partition ...
En cherchant un peu sur internet, je n'ai trouvé qu'une seule chose : avec synthésia les morceaux paraissent beaucoup plus difficiles (complètement d'accord, j'ai remis ça en question une fois mais faut juste se jeter à l'eau)
Je pense qu'à plus haut niveau faudra passer par la partition mais pour le moment à mon faible niveau je peux contenter de Synthésia ? Je ne ferai pas fausse route ? Je pense que c'est indispensable seulement si morceau ultra compliqué (car Synthésia le rendrait indigeste)
Bonne journée à tous !