Bastien a écrit : mar. 07 janv., 2020 14:33
Kissin à un caractère laconique et est peu enclin à des débordements expressifs, c'est le moins que l'on puisse dire. Je crois que sa personnalité très spéciale y est pour beaucoup. Même dans le concerto de Chopin que j'ai posté il fait déjà preuve de ce détachement émotionnel, mais son interprétation reste malgré tout expressive et de grande qualité. D'aucun y trouveront une qualité de distance aristrocratique. Je ne sais pas s'il a cédé aux sirènes de la célébrité, en tous cas je préfère mille fois ce Chopin là à celui de Lang Lang ou d'autres *heum Buniatishvili *tousse (qui elle pour le coup s'est complètement vendue au capitalisme artistique), boursouflé de mièvre rubato et d'épanchements souffreteux et impudiques. Pour moi Lang Lang est un clown, un entertainer pour être plus poli, pas Kissin..
Tout à fait d'accord.
OK on sort un peu du sujet Prodiges...
Khatia Buniashtivili, même si je l'aime bien, en effet c'est de la même trempe, personnalité attachante, intelligente, très bonne pianiste, au demeurant, mais qui a bâti sa notoriété sur une image, avec certaines prestations peu en rapport avec les exigences des œuvres, des plateaux télé inutiles.
Rubato et expression misant à fond sur le romantisme, ça plaît au grand public, certes cela correspond au tempérament hyper romantique et fleur bleue slave, mais il y a un manque de sérieux, on est loin d'un Rubinstein, d'un Brendel, d'un Michelangeli (!), d'un Zimerman (!), d'une Argerich, et même d'un Kissin...
Attention, tout n'est pas à jeter, loin de là, son CD de Rachmaninoff n'est pas mal à mon avis.
Valentina Lisistsa c'est encore pire, je ne la supporte pas du tout, c'est allergique

, même sans la regarder en ne parlant que de ses interprétations...
Lang Lang est comme il est, pareil, excellent pianiste mais qui en fait trop, hélas...
Bon, ce n'est pas nouveau, de tout temps certains artistes ont cédé aux sirènes de la prestation/démonstration, de la boursouflure, et d'une forme de showbiz !
En son temps, à tort ou à raison Samson François était très critiqué également, et même Horowitz.
Et dire que je parle de pianistes dont je rêverais avoir un petit pourcentage de leur technique !