Salut,
Option musique tu veux dire ?
J'ai fais le bac ES 2 fois (redoublement) et cette option pour ma première terminale en candidat libre avec 1 an et demi de guitare dans les pattes. Je ne l'ai pas reprise pour la 2ème terminale.
La suite de mon message ne va pas te plaire mais je te montre la vérité.
Déjà sache que tu prends une option UNIQUEMENT quand tu maîtrise. Par exemple, tu prends Russe si tu parles couramment Russe. Et bien ici c'est pareil !
Pourquoi ? une option demande trop de travail pour peu de points. Pour l'épreuve musique, il y a une épreuve théorique/écoute, histoire et pratique. Ce ne sont que les points au dessus de 10 qui comptent et c'est coeff 2. Si t'as 20/20 tu ne gagnes que 20 pts. Donc c'est absolument pas rentable si t'es pas déjà calé en musique. Surtout qu'au bout d'1 an et demi de piano, je doute que tu puisse avoir 20/20, maxi 15/20 si t'as une très bonne oreille et que t'as bien révisé l'Histoire. Ça vaut le coup d'apprendre des trucs très relou pour max 10 pts ? Au risque de perdre du temps donc des pts sur les autres matières, surtout qu'il n'y a aucune matière à négliger en ES. Même la LV2 faut la bosser !
Tu pourrais me dire "mais desfois le bac tu le loupe à quelques pts, 20 c'est beaucoup". Oui mais non, soit tu le mérites et tu l'a LARGEMENT, soit tu ne le mérites pas. C'est aussi simple que ça. Si tu l'as de justesse grâce à l'option, je te garantie que tu va peut-être le payer cher quand même. En redoublant, je fais partis de ceux qui se sont le mieux sortis après le bac parmi les gens de ma première classe.
Par contre, c'est une bonne expérience où tu peux rencontrer des gens, échanger, tu joues devant un jury et t'échanges avec eux, etc. Tu peux faire comme moi, venir les mains dans les poches, dire aux examinateurs que t'as rien appris parceque tu savais pas et t'es candidat libre (en vrai j'avais tout vu sur internet, je connaissais le programme même), jouer le morceau et partir
Je te conseils de t'inscrire si tu le souhaites. Si t'as pas l'expérience nécessaire, tu ne te prends pas la tête, tu joues ce que tu sais déjà jouer.
Pianoman a écrit : lun. 06 janv., 2020 6:44
Pas nécessairement non, mais c'est peut-être le genre le plus approprié?
Quand j'y étais, que des gens issus du classique. Donc oui, du classique rentrerait plus dans les codes