Bonjour cocobzh,
Avant tout je tiens à te féliciter d'avoir entrepris l'apprentissage du piano de la meilleure manière qui soit à savoir avec un professeur. Apprendre à jouer avec la partition est, en ce qui me concerne, un rêve absolu. Après cinq ans j'en suis totalement incapable mais j'avoue ne pas assez travailler pour remédier à cela.
Voici comment j'ai débuté :
Sur un coup de tête j'ai décidé de m'y mettre et ai commandé un numérique d'entrée de gamme sur le net sans jamais avoir pressé une touche de ma vie que ce soit d'un piano ou quelconque autre instrument. Comme tout le monde, au collège, on nous a bien mis une flûte à bec entre les mains mais les cours de musique n'étaient vraiment pas pris au sérieux et n'étaient pour tout le monde qu'une simple récréation. Bref, allez savoir pourquoi, tout ce que j'ai retenu de cette époque c'est de situer le La sur la clé de sol, il suffisait ensuite de compter.
Comme beaucoup d'autodidacte j'ai beaucoup regardé de tutos sur youtube. Pour apprendre ma première pièce je mettais sur pause toutes les deux secondes afin de recopier sur un cahier les notes qu'il fallait jouer (en toutes lettres), les numéros des doigts et des indications que seul moi pouvais comprendre pour savoir s'il fallait jouer une octave plus haut ou plus bas, jouer plusieurs notes ensembles, les tenir... Bref, ce fut laborieux avec des doigts raides que petit à petit, non sans peine, je suis parvenu à assouplir, délier.
J'ai bien essayé de prendre des cours un an et demi après avoir commencé mais après un premier cours très satisfaisant, les deux qui suivirent perdaient peu à peu leur sérieux. j'ai donc laissé tombé. Encore un an et demi plus tard j'ai retenté l'expérience avec une nouvelle prof avec qui cela passait plutôt bien mais la distance (1h30 aller + 1h30 retour) ainsi que l'incompatibilité de nos emplois du temps m'a fait à nouveau abandonné après trois cours. Enfin, il y a de cela six mois environ, j'étais fermement décidé à prendre des cours sérieusement. J'ai trouvé une super prof d'un très bon niveau (certainement trop pour moi) et tout se passait pour le mieux mais malheureusement mes grosses lacunes théoriques ne me permettaient pas d'assimiler le quart de ce qu'elle m'enseignait. Arrivé chez moi je me rendais compte que j'avais perdu une multitude d'informations durant le trajet malgré les notes que je prenais dans le métro afin éviter d'en perdre justement. A mon grand regret, après quatre cours cette fois-ci, j'ai pris la décision de mettre en suspens les cours de piano afin de commencer par le commencement à savoir prendre des cours de solfèges pour adulte débutant. Je me suis donc inscrit dans une académie musicale depuis septembre, ce que j'aurais dû faire depuis bien longtemps.
Bien entendu je poursuis mon apprentissage seul et, malgré mon extrême lenteur, y prends beaucoup de plaisir.
J'ai appris une chose durant ces cinq années, que tout le monde ici te confirmera, seul le travail paie! Alors accroche-toi et tu seras la première surprise de ton évolution.
Bon travail!