FREDERIC LAINE a écrit:
Mais je suis sûr que si nous avions une machine a voyager dans le temps et que nous allions enregistrer Schubert, beaucoup de personne aujourd'hui préfèreraient tout de même l'interprétation de Buniatishvili. Après tout les temps ont changés...
Moi je ne suis sûr de rien, mais s'il était possible de rejoindre Schubert dans cette machine à remonter le temps, on s'apercevrait vite que son piano n'a pas les mêmes caractéristiques que nos pianos actuels. Il serait donc difficile de comparer des interprétations sur des instruments de caractéristiques différentes. J'ose croire toutefois que si Schubert avec disposé d'un Steinway sur lequel il aurait pu composer qu'il n'aurait pas été en reste...

Frédéric, j'ai écouté tes impromptus sur piano ancien et je te dis bravo pour toutes ces interprétations

Tu as une très bonne technique mais quelquefois un peu au détriment de la musicalité. Concernant le 3ème Impromptu que j'ai écouté plus particulièrement, je trouve les sextolets imprécis et irréguliers. Tu gagnerais certainement en musicalité de jouer ce morceau un peu plus lentement. De ce fait, certaines notes de ces sextolets passent à la trappe et le son reste un peu sec bien que je mette en doute les caractéristiques de ces anciens instruments.
Ça va te réchauffer et doper ton énergie !
Quand on pense que d'immenses artistes font à peine quelques milliers de vues, il y a vraiment de quoi se poser des questions.
Je n'aime pas trop la façon dont Khatia et Yuja se présentent sur scène, mais ça reste dans les limites de la décence, et ce sont de très grandes artistes.
Là, on se croirait dans une boite de décarpillage, voire plus... absolument grotesque.
Je me suis souvent poser la même question. Une belle fille au piano un peu dénudée est toujours plus attrayante qu'un pianiste lambda. Il faut choisir entre le plaisir de l'oeil et celui de la musique mais si on peut avoir les deux je ne suis pas contre
En ce qui concerne Yuja et Khatia assez sexy il faut dire, je leur préfère Valentina Lisitsa, plus humble, communicative et pudique, ce qui ne gâche rien à sa grande virtuosité. Elle paraît toujours être à l'aise où elle se produit, même dans les gares !...