Quel enfant étiez-vous ?
Quel enfant étiez-vous ?
Bonjour à tous
Cela fait quelques semaines que je parcours les posts de ce forum, et j'ai mesuré tout ce que l'on pouvait échanger sur l'apprentissage du piano.
Je me décide enfin à lancer un sujet qui me semble n'a jamais été traîté sur ce forum : comment avez-vous été sensibilisés par la musique ? Quelles oeuvres vous ont-elles marqué dans votre enfance ? Et comment et/ou pourquoi vous-êtes vous plus particulièrement intéressés au piano ?
Merci d'avance pour vos réponses, qui je n'en doute pas seront empreintes de sympathie et de sincérité.
Gurwal.
Cela fait quelques semaines que je parcours les posts de ce forum, et j'ai mesuré tout ce que l'on pouvait échanger sur l'apprentissage du piano.
Je me décide enfin à lancer un sujet qui me semble n'a jamais été traîté sur ce forum : comment avez-vous été sensibilisés par la musique ? Quelles oeuvres vous ont-elles marqué dans votre enfance ? Et comment et/ou pourquoi vous-êtes vous plus particulièrement intéressés au piano ?
Merci d'avance pour vos réponses, qui je n'en doute pas seront empreintes de sympathie et de sincérité.
Gurwal.
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Enfant pour ma part je ne m'intéressais pas du tout à la musique classique, j'ai commencé le piano a 7ans, et jusqu'a 10ans ça m'ennuyait tellement que j'ai à plusieurs reprises failli arrêter(j'aurais été un crétin)
Vers l'age de 10ans je commençais un peu plus à m'intéresser à ce bidule de piano et à essayer d'en faire quelque chose, mais c'est à l'age de 14ans en voyant un concours de virtuosité sur Muzzik(ancien Mezzo) que je me suis mis à travailler des pièces plus difficiles pour me lancer des défis.
Les pièces qui m'ont marqué dans moin apprentissage:Polonaise militaire de Chopin, Transcription de la Toccata et Fugue en ré mineur de Brahms.
Vers l'age de 10ans je commençais un peu plus à m'intéresser à ce bidule de piano et à essayer d'en faire quelque chose, mais c'est à l'age de 14ans en voyant un concours de virtuosité sur Muzzik(ancien Mezzo) que je me suis mis à travailler des pièces plus difficiles pour me lancer des défis.
Les pièces qui m'ont marqué dans moin apprentissage:Polonaise militaire de Chopin, Transcription de la Toccata et Fugue en ré mineur de Brahms.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Quand j'étais petit, il y a donc bien longtemps, le piano, on y accedait pas facilement : il fallait demander à ma grand-mère, et c'était exceptionnel. Dans son salon, un monde à part et hors du temps, l'instrument me semblait immense, et on l'approchait comme l'autel d'un sanctuaire. Pouvoir pianoter seul dans cet univers irréel c'etait extraordinaire, une récompense...
Il y avait aussi à la maison un "tourne-disque" qui tournait beaucoup. J'imaginais que derrière la façade toilée du haut-parleur, il y avait tout un monde d'êtres étranges et enfermés qui peuplaient la caisse de l'appareil, peut être à l'origine que ce que j'entendais...
On écoutait de tout sorte de musiques mais ce qui m'impressionnait le plus c'était du Chopin, joué par Lipatti et ... Samson François (Eh oui "Samson", çà vient de là !).
Un jour j'ai fini par faire le rapprochement entre l'instrument et cette musique... et je m'y suis mis tout seul. Mais depuis, je n'ai pas encore tout bien cerné !
Au fond, je continue un peu à croire aux génies, elfes et autres qui se cachent dans les machines musicales... J'ai toujours une certaine appréhension quand j'ouvre la caisse de mon piano, et ne la laisse jamais ouverte la nuit !
Il y avait aussi à la maison un "tourne-disque" qui tournait beaucoup. J'imaginais que derrière la façade toilée du haut-parleur, il y avait tout un monde d'êtres étranges et enfermés qui peuplaient la caisse de l'appareil, peut être à l'origine que ce que j'entendais...
On écoutait de tout sorte de musiques mais ce qui m'impressionnait le plus c'était du Chopin, joué par Lipatti et ... Samson François (Eh oui "Samson", çà vient de là !).
Un jour j'ai fini par faire le rapprochement entre l'instrument et cette musique... et je m'y suis mis tout seul. Mais depuis, je n'ai pas encore tout bien cerné !
Au fond, je continue un peu à croire aux génies, elfes et autres qui se cachent dans les machines musicales... J'ai toujours une certaine appréhension quand j'ouvre la caisse de mon piano, et ne la laisse jamais ouverte la nuit !
- finaljrl
- Messages : 817
- Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
- Mon piano : Schiedmayer c-183
- Localisation : 78
Je me rappelle avoir commené sur un vieux piano avec cadre en bois et chandeliers...innacordable of course, mes parents m'ont alors acheté un M112 Yam que j'ai gardé pendant 20 ans. Ce n'est que tardivement vers 17 ans (j'étais alors en F études au CNR) que j'ai su que d'une part je souhaitais enseigné, je me sentais fait pour cela, et d'autres part que la musique et le piano étaient mon sang, que je ne pourrai m'en passer. Et depuis c'est le bonheur, concerts en solo, chambres, cours, jury d'exam etc etc...faire ce que l'on a tjs voulu faire c'est le pied et du bonheur chaque jour. Je vous souhaite à tous le meme plaisir sur votre clavier (aborder une scéance de travail avec le sourire en mesurant la chance que l'on a de pouvoir pratiquer cet instrument est important et motivant je pense).
-
- Messages : 54
- Enregistré le : mar. 15 févr., 2005 20:40
- Localisation : Rennes
Moi quand j'étais petite j'ai pas eu le choix, je voulais faire du violoncelle mais non, il fallait faire du piano comme maman... j'en ai fait 7 ans et je n'en pouvais plus, surtout que ma deuxième prof n'était pas bien du tout. Me rendant quand même compte que j'aimais la musique (je commençais à découvrir un peu Beethoven, ma prof me faisait jouer le docteur gradus ad parnassum depuis 9 mois que je détestais) j'ai fait de la flûte traversière, et là j'ai compris qu'on pouvait jouer en exprimant qq chose, l'utilité des phrasés, de snuances, ct génial. Du coup je me suis remise à pianoter toute seule, et ensuite le piano a repris sa place pendant que la flûte s'est trouvée reléguée, par manque de temps et parce que le piano est un instrument complet.
Les oeuvres qui m'avaient marquée dans mon adolescence : très classique, d'abord les sonates au clair de lune pathétique et appassionata, puis la fantaisie-impromptu de chopin, sinon je ne me rappelle plus trop...
Les oeuvres qui m'avaient marquée dans mon adolescence : très classique, d'abord les sonates au clair de lune pathétique et appassionata, puis la fantaisie-impromptu de chopin, sinon je ne me rappelle plus trop...
Depuis tout petit, je voulais faire du piano et du violoncelle.
Malheureusement, c'est vers la guitare et contrebasse que mes parents m'ont "orienté".
J'ai 49 ans, j'ai "orienté" ma fille de 10 ans vers le piano il y a trois ans, et j'ai moi même commencé le piano en janvier de cette année avec un plaisir immense comme vous pouvez le comprendre
Malheureusement, c'est vers la guitare et contrebasse que mes parents m'ont "orienté".
J'ai 49 ans, j'ai "orienté" ma fille de 10 ans vers le piano il y a trois ans, et j'ai moi même commencé le piano en janvier de cette année avec un plaisir immense comme vous pouvez le comprendre

José
Bonjour,
J'ai commencé par l'accordéon vers l'âge de 6 ans ou 7 ans. Mon père faisait des bals et travaillait dans le bâtiment . Son père également. Je crois que ce sont les italiens qui nous ont apporté cet instrument.
1 heure obligatoire par jour. Nous faisions des concours qui devaient ressembler à ce qui se fait dans les conservatoires. Dans chaque catégorie il y avait 2 genres :classique et danse. Mon professeur s'appelait A.Trichot.
J'ai joué jusqu'à l'âge de 18ans catégorie Excellence. A l'époque tout le monde se fichait des accordéonistes. Les classiques et les rockeurs. J'en ai eu marre.
Je me suis mis à la musique électronique : synthétiseurs, recherche sonore. Genre IRCAM quoi. C'était l'époque de Tangerine dream, Kraftwerk, Klaus Schulze, Terry Riley ect..
Ensuite plus rien pendant 2 ou 3 ans. Puis je me suis mis à la guitare.
J'ai découvert le piano en 1988 avec une nouvelle copine qui promenait celui de sa grand-mère.
J'ai commencé par vouloir apprendre seul (le jazz). Au bout de quelques années je me suis rendu compte que cela n'allait pas.
J'ai donc décidé de prendre des cours et j'ai rencontré une vieille demoiselle qui avait fait l'école Cortot dans les années 40.
Alors j'ai cessé d'être un enfant.
Alain
J'ai commencé par l'accordéon vers l'âge de 6 ans ou 7 ans. Mon père faisait des bals et travaillait dans le bâtiment . Son père également. Je crois que ce sont les italiens qui nous ont apporté cet instrument.
1 heure obligatoire par jour. Nous faisions des concours qui devaient ressembler à ce qui se fait dans les conservatoires. Dans chaque catégorie il y avait 2 genres :classique et danse. Mon professeur s'appelait A.Trichot.
J'ai joué jusqu'à l'âge de 18ans catégorie Excellence. A l'époque tout le monde se fichait des accordéonistes. Les classiques et les rockeurs. J'en ai eu marre.
Je me suis mis à la musique électronique : synthétiseurs, recherche sonore. Genre IRCAM quoi. C'était l'époque de Tangerine dream, Kraftwerk, Klaus Schulze, Terry Riley ect..
Ensuite plus rien pendant 2 ou 3 ans. Puis je me suis mis à la guitare.
J'ai découvert le piano en 1988 avec une nouvelle copine qui promenait celui de sa grand-mère.
J'ai commencé par vouloir apprendre seul (le jazz). Au bout de quelques années je me suis rendu compte que cela n'allait pas.
J'ai donc décidé de prendre des cours et j'ai rencontré une vieille demoiselle qui avait fait l'école Cortot dans les années 40.
Alors j'ai cessé d'être un enfant.
Alain
Merci pour vos réponses !
J'aimerais donner une autre orientation à ce sujet. Travaillant dans le milieu éducatif, je me demande comment peut-on faire prendre goût à la musique dite classique à des enfants de 12 ans. J'ai ma petite idée, mais je pense qui si vous me faisiez part de vos expériences personnelles, je pourrais mettre au point une pédagogie. Qu'en dites-vous ?
J'aimerais donner une autre orientation à ce sujet. Travaillant dans le milieu éducatif, je me demande comment peut-on faire prendre goût à la musique dite classique à des enfants de 12 ans. J'ai ma petite idée, mais je pense qui si vous me faisiez part de vos expériences personnelles, je pourrais mettre au point une pédagogie. Qu'en dites-vous ?
- Marie-france
- Messages : 2752
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Ma grand'mère pianiste, mon grand père suivait les opéras sur partitions et me les faisait suivre, mes tantes, cousins, cousines, presque tous pianistes amateurs de différents niveaux.
Mon père pianiste de jazz et classique, contrebassiste à ses heures, ayant fait aussi du cor (à l'armée), et s'étant éssayé à l'orgue le vrai et l'électrique, ma mère pianiste.... et France Musique tous les jours.
Un jour, à 4 ans on m'offre "Piccolo et Saxo" et "Pierre et le loup". L'émerveillement!!
Le piano droit qui trônait à la maison!!! et l'envie de faire comme mes parents... jouer la même choses. D'où mon goût pour le déchiffrage. Les sonates de Mozart de Beethoven, et du 4 mains, beaucoup!!
Et puis, je ne sais pas... une oreille parfaite, des sons qui me parlent.
Voilà, je crois que tout est là!
Mon père pianiste de jazz et classique, contrebassiste à ses heures, ayant fait aussi du cor (à l'armée), et s'étant éssayé à l'orgue le vrai et l'électrique, ma mère pianiste.... et France Musique tous les jours.
Un jour, à 4 ans on m'offre "Piccolo et Saxo" et "Pierre et le loup". L'émerveillement!!
Le piano droit qui trônait à la maison!!! et l'envie de faire comme mes parents... jouer la même choses. D'où mon goût pour le déchiffrage. Les sonates de Mozart de Beethoven, et du 4 mains, beaucoup!!
Et puis, je ne sais pas... une oreille parfaite, des sons qui me parlent.
Voilà, je crois que tout est là!
- Don't Sink
- Messages : 51
- Enregistré le : jeu. 10 févr., 2005 21:18
- Localisation : Crépy-en-Valois
- Marie-france
- Messages : 2752
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Alain bonjour,
Juste pour te dire que je suis très contente de connaitre quelqu'un qui ait écouté Tangerine Dream, Klaus Schultz, et Kraftwerk
. Terry Riley, je ne connais pas.
C'était les musiques de ma jeunesse; bon allez, je ne suis pas trop vieille mais bon le temps passe...
Pourrais-tu me dire si tu connais un site où je pourrais trouver ces musiques car je les avais sur 33 tours... et puis... oubliées!
Sinon, sans vouloir te vexer, je n'apprécie pas trop l'accordéon, va savoir pourquoi! Peut-être que ça m'évoque Paris d'avant la guerre, une époque un peu vieillotte et triste.
Au fait et maintenant , tu n'en fais toujours pas, du piano?
Juste pour te dire que je suis très contente de connaitre quelqu'un qui ait écouté Tangerine Dream, Klaus Schultz, et Kraftwerk

C'était les musiques de ma jeunesse; bon allez, je ne suis pas trop vieille mais bon le temps passe...
Pourrais-tu me dire si tu connais un site où je pourrais trouver ces musiques car je les avais sur 33 tours... et puis... oubliées!
Sinon, sans vouloir te vexer, je n'apprécie pas trop l'accordéon, va savoir pourquoi! Peut-être que ça m'évoque Paris d'avant la guerre, une époque un peu vieillotte et triste.
Au fait et maintenant , tu n'en fais toujours pas, du piano?
- Marie-france
- Messages : 2752
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Bernard183, merci
Je vais allez voir!
J'écoutais aussi Gong, Soft machine, King Crimson, Magma mais aussi Steppenwolf, Van der Graaf, Santana, Pink Floyd, Emerson Lake and Palmer...
Gurwal,
Pour répondre à ta dernière question, mon idée à moi, (mais ça n'engage que moi), ce serait d'abord de rechercher, en lui faisant écouter, quelle époque il préfère (baroque, classique, romantique...), et de là, affiner la recherche, en fonction aussi de son niveau.
Bon, je ne sais pas si ça peut être suffisant, mais peut-être déjà une approche!
A bientôt
[/b]
Je vais allez voir!
J'écoutais aussi Gong, Soft machine, King Crimson, Magma mais aussi Steppenwolf, Van der Graaf, Santana, Pink Floyd, Emerson Lake and Palmer...
Gurwal,
Pour répondre à ta dernière question, mon idée à moi, (mais ça n'engage que moi), ce serait d'abord de rechercher, en lui faisant écouter, quelle époque il préfère (baroque, classique, romantique...), et de là, affiner la recherche, en fonction aussi de son niveau.
Bon, je ne sais pas si ça peut être suffisant, mais peut-être déjà une approche!
A bientôt

- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Bonsoir,
Ah la, la. Et YES hein ?? Le melotron ça vous dit quelque chose ? Dark side OK mais Atom Heart Mother ? Quoi j'ai entendu quelque chose ?
Marie-France l'accordéon aujourd'hui c'est Galiano, Azzola encore (chauffe Marcel...). Et Piazzola alors...
J'ai recommencé a en jouer doucement. Sinon je fait du jazz dans un conservatoire du coin. Je m'y ennuie un peu. Et comme Franz je travaille mon Bach... Ce que j'aimerai c'est trouver un prof de musique contemporaine mais c'est une denrée rare.
Nous avons un siècle de retard en musique. Certains deux. En parlant de Magma j'ai entendu récemment un nouveau disque de C.Vanders.
Ah j'allais oublier Ange. Chez ces gens là, Monsieur ...
Alain
Ah la, la. Et YES hein ?? Le melotron ça vous dit quelque chose ? Dark side OK mais Atom Heart Mother ? Quoi j'ai entendu quelque chose ?
Marie-France l'accordéon aujourd'hui c'est Galiano, Azzola encore (chauffe Marcel...). Et Piazzola alors...
J'ai recommencé a en jouer doucement. Sinon je fait du jazz dans un conservatoire du coin. Je m'y ennuie un peu. Et comme Franz je travaille mon Bach... Ce que j'aimerai c'est trouver un prof de musique contemporaine mais c'est une denrée rare.
Nous avons un siècle de retard en musique. Certains deux. En parlant de Magma j'ai entendu récemment un nouveau disque de C.Vanders.
Ah j'allais oublier Ange. Chez ces gens là, Monsieur ...
Alain