nox a écrit : lun. 16 déc., 2019 10:05
Sans l'avoir véritablement travaillée, je l'ai pas mal jouée, et faute d'avoir d'autres réponses voilà la mienne.
Pour moi la principale difficulté vient de la sonorité, qui doit rester très douce et très égale du début à la fin. Ca doit "couler" malgré les quelques difficultés techniques. Elles ne sont pas insurmontables, mais ici encore plus que dans n'importe quelle autre oeuvre de Chopin, elles ne doivent pas s'entendre.
Tout doit sonner naturel, simple, et baigner dans un bonheur tranquille qui fait toute la beauté de cette pièce.
L'autre difficulté, c'est de faire vivre cette pièce, qui, chose peu banale chez Chopin, est écrite avec un langage harmonique minimaliste. Toute la pièce repose uniquement sur deux accords, présentés dès les premières mesures (Ré bémol majeur et La bémol majeur 7) - rien de très choquant puisque c'est écrit sous forme de variations, et c'était d'ailleurs je crois le titre initial choisi par Chopin.
Il faut réussir à animer, mais sans être dans l'excès, car on risque de perdre le caractère paisible. C'est un équilibre délicat, qui pour le coup est assez caractéristique de la musique de Chopin, mais est ici encore plus sensible.
Le point crucial c'est de trouver le tempo qui convient. Un tempo trop lent et c'est le somnambulisme assuré (certains interprètes s'en sortent quand même remarquablement bien avec un tempo très lent, mais quelle inventivité et quelle maîtrise cela demande au niveau du son !).
Elle m'évoque par plusieurs aspects la barcarolle qui partage une partie de ces difficultés (et en ajoute bien d'autres). D'ailleurs l'image de la barque qui avance calmement sur une eau dormante, c'est une image qui je trouve fonctionne ici aussi assez bien.
Bref un vrai casse-tête d'équilibre musical, qui oblige à un gros travail de perception de sa propre réalisation. Il faut je pense s'enregistrer beaucoup pour avoir le recul nécessaire et pouvoir ajuster.
En terme de difficulté, on peut assez rapidement s'y frotter (début de 3ème cycle), mais il faudra plus d'expérience pour en obtenir une interprétation véritablement satisfaisante. Raison pour laquelle on travaille assez peu cette pièce dans les écoles de musique je pense, car à l'instar de Mozart ou Haydn, elle semble trop facile pour les expérimentés, trop difficiles pour les novices.
PS : pourquoi dans la rubrique Divers ??