Salut tout le monde,
Pour la partie où l'armure passe à FA-DO-SOL-RE, marquée par "en animant", je ne sais que retenir comme doigté à la main gauche. Plusieurs sont largement possibles.
A commencer par un qui me semble pas naturel, mg sur le premier arpège (si-do,mi,sol,si) :
si-do (5-4), mi (3), sol (2), si (1)
Ca m'oblige à une position non naturelle du poignet, mais je me dis que peut-être le but c'est de travailler comme ca pour justement gagner quelque chose dans ma technique ?
Sinon ce qui me paraît naturel serait :
si-do (3-2), mi (1), sol (2), si (1)
Mais dans ce cas je n'améliorerais pas ma technique ...
Que pensez-vous de ceci ? c'est un peu un dilemme pour moi ...
Merci
[Debussy - Clair de Lune] doigtés ...
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Re: [Debussy - Clair de Lune] doigtés ...
J'utilise une position de MG de mon cru pour ce passage, pas franchement académique, mais elle m'a permis d'y voir plus clair : je me suis arrangé, pour les deux premiers arpèges, pour ne bouger la main qu'à la fin du 2ème, ce qui donne
si-do (5-4), mi (3), sol (2), si (1) (comme toi)
puis
do-mi (4-3), sol (2), si (1), do (2)
Je suis pas certain que ça fasse progresser, mais ça facilite les choses, ça ne plaît pas vraiment à ma prof mais ça marche pas mal, à toi de voir...
mais pour répondre vraiment à la question posée, la première de tes deux solutions est la plus pianistique, en tout cas je crois
si-do (5-4), mi (3), sol (2), si (1) (comme toi)
puis
do-mi (4-3), sol (2), si (1), do (2)
Je suis pas certain que ça fasse progresser, mais ça facilite les choses, ça ne plaît pas vraiment à ma prof mais ça marche pas mal, à toi de voir...
mais pour répondre vraiment à la question posée, la première de tes deux solutions est la plus pianistique, en tout cas je crois
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
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Re: [Debussy - Clair de Lune] doigtés ...
Merci pour ta réponse !Chtilli a écrit : sam. 14 déc., 2019 18:02 J'utilise une position de MG de mon cru pour ce passage, pas franchement académique, mais elle m'a permis d'y voir plus clair : je me suis arrangé, pour les deux premiers arpèges, pour ne bouger la main qu'à la fin du 2ème, ce qui donne
si-do (5-4), mi (3), sol (2), si (1) (comme toi)
puis
do-mi (4-3), sol (2), si (1), do (2)
Je suis pas certain que ça fasse progresser, mais ça facilite les choses, ça ne plaît pas vraiment à ma prof mais ça marche pas mal, à toi de voir...
mais pour répondre vraiment à la question posée, la première de tes deux solutions est la plus pianistique, en tout cas je crois
Finalement je me suis décidé pour le 5-4 là où il faut jouer deux notes en même temps. C'est plus logique aussi avec ce qui précède.
Oui je suis un peu d'accord avec ta prof si elle aime pas trop ton (4-3) mais si c'est ok pour toi en fait c'est le plus important. Ensuite le sol (2), si (1), do (2), et bien les pros ont l'air de faire comme ca sur des videos youtube.