Vous m'en voyez désolé !
Du coup je perds à mon tour une heure de sommeil à vous répondre !
Mais cela me turlupine depuis longtemps, et en effet cela correspond à la notion de l'alla breve mentionné plus haut, qui a fait tilt dans ma tête.
J'étais arrivé aussi à quelque chose comme ce 1,5X plus rapide, cf un de mes commentaires plus haut.Le deuxième type d'alla breve (celui qui nous concerne en réalité), dont l'utilisation est plus récente, et qu'il appelle (d'après les sources) "mesure à quatre temps vite", résulte bien en une augmentation concrète du tempo par rapport au 4/4, mais inférieure à un doublement du tempo (la raison qu'il donne à cela, en lien avec le tempo ordinario, est en fait très logique). Le tempo se situe entre le 4/4 et le premier type d'alla breve (c'est-à-dire entre 60 à la noire et 60 et à la blanche pour le tempo ordinario). Winters suggère un tempo de 92 à la noire (soit 1,5 fois plus rapide environ qu'un 4/4). Dans les exemples de Beethoven que vous avez donné, l'alla breve signifie donc une légère augmentation de tempo (il ne faut pas trop s'ennuyer quoi !), et éventuellement des accents plus forts .
Cela prend tout son sens dans l'Adagio Sostenuto de la 14ème sonate, que je joue désormais à 30 à la blanche soit 60 à la noire, contre 45 ou 50 à la noire auparavant.
Concernant le Nocturne posthume n°20 de Chopin, le C barré en exécutant à 38 ou 40 à la blanche n'a rien de choquant à mon sens.
Mais à 60 à la noire comme on l'entend souvent, personnellement cela me semble interminable.
Vous mentionnez les accents, effectivement à 2 temps les temps forts ne sont plus présents 4 fois par mesure mais seulement 2 fois, cela peut changer légèrement un phrasé et donc certaines dynamiques.