
Le concert du 22 novembre, donné par Dominique Paulin s'est déroulé à Paris au Musée Montmartre, mais sachez que des concerts ont lieu aussi ensuite (et là gratuitement) à la Médiathèque Romain Rolland (Rue Albert-Giry à Romanville), et à l'Espace 93 (93 rue de la Chapelle à Paris 18ème). Vous pouvez en savoir plus en consultat le site de l'Association "Et voilà".
Je voulais d'ailleurs en profiter ici pour signaler que la démarche de Dominique Paulin est exemplaire : avec l'association "Et voilà" créée en 2005, elle vise la promotion de la musique classique, mais à sa manière et avec des objectifs précis:
- tout d'abord en ne l'enfermant pas dans des carcans. Certes il est très agréable d'écouter des concerts et des concertistes prestigieux mais alors on n'en cantonne pas moins cette musique à une élite. Une élite de musiciens d'une part, soutenant l'idée que seuls les grands peuvent jouer de la belle musique ; une élite de lieux par ailleurs, ne facilitant pas l'accès au tout venant. "Et voilà" ne cherche le prestige que dans la musique jouée par des interprètes modestes mais talentueux, dans des lieux de tous les jours.
- Ensuite pour un principe de vie: l'apprentissage de la musique classique commence par un contact direct et simple et se conçoit sur du long terme. On peut apprécier un concert, se dire "finalement ça s'écoute". Mais l'envie ne viendra que parce qu'on sera allé en écouter un deuxième, très différent, puis un 3 ème, un 10ème, jusqu'à se dire que finalement cette musique est aussi vivante dans le XXIème siècle que les autres styles. Et être ouvert à cette musique "différente" s'est aussi commencer à être ouvert aux différences d'une manière plus générale: la différence de couleur de peau, la différence de sexe, la différence de religion…
- Enfin, et surtout : pour le plaisir !
Mais revenons à ce concert donné le 22 novembre au Musée Montmartre
Le musée Montmartre est un lieu étonnant, un havre de paix en plein Paris. C'est à chaque fois un plaisir pour moi d'assister à ces concerts, bien sûr pour y goûter la saveur de la musique, mais aussi celle de ce lieu si particulier.

Le musée Montmartre, la nuit

et le jour
Dominique avait concocté ce vendredi-soir un programme intitulé :
"Chopin, Schubert - Salons parisiens, Schubertiades"

Franz Schubert ( 1797 - 1828) et Frédéric Chopin (1810 - 1849)
Chopin, Schubert: deux rapports avec leur public et la société de leur temps très différents. Le second réunissait ses amis chez lui, à Vienne, et leur jouait ses dernières compositions en toute simplicité et dans un esprit festif. Chopin était invité dans les salons de la noblesse et de la haute bourgeoisie parisienne dans un écrin précieux.
Et Dominique nous a raconté tout cela, avec ses mots...

.... et en nous jouant de la très belle musique (le piano est un Yamaha C3).
Au programme
- Moment musical op.94 n°5 (D.780) - Schubert
- Liebebotschaft (extrait des Schwanengesang, D.957 - Liszt (transcription d'un Lied de Schubert
- Impromptu op. 90 n'4 (D. 899) - Schubert
- Valse op. 64 n°3 - Chopin
- Nocturne op. 55 n° 1 - Chopin
- Polonaise op. 40 n°1 - Chopin
- Impromptu op.90 n°1(D. 899) - Schubert
- Ballade n°2 op. 38

Et, cerise sur le gâteau, à l'issue du concert (mais aussi avant que celui-ci ne commence), le public était invité à trinquer à la santé des deux compositeurs, avec des vins qui leur ressemblent, vins savamment choisis par Dominique (vin ample pour Schubert, plus pétillant pour Chopin).
Une très belle soirée !
Écouter le concert :
Le prochain concert au musée Montmartre se tiendra le 24 janvier 2020.
Chemin croisés ici aura pour thème : Classique - Jazz. Dominique Paul : piano ; Aurélien Paulin : clarinette ; Simon Paulin : vibraphone.