Je croyais qu’Oscar Peterson était surtout un interprète et pianiste virtuose de Jazz..
Je découvre son talent de compositeur.
Merci Christof
J'ai vu ça.Christof a écrit : mer. 13 nov., 2019 15:50
PS : dommage, la vidéo que tu as mises sur ton message indique "vidéo non disponible" ?
On pourrait faire la liste des pianistes de jazz qui connaissent parfaitment la musique classique et on se rendrait compte qu'ils sont très nombreux à haut niveauJacques Béziat a écrit : jeu. 21 nov., 2019 14:37 J'ignorais qu'il connût si bien la musique classique !
Pourrait-on aller jusqu'à prétendre que les meilleurs pianistes de jazz sont passés par le classique ?pianojar a écrit : jeu. 21 nov., 2019 14:45
On pourrait faire la liste des pianistes de jazz qui connaissent parfaitment la musique classique et on se rendrait compte qu'ils sont très nombreux à haut niveau
Jarrett, Mehldau, Peterson, Pieranunzi, Corea, Evans, Hersch, Hancock, Solal, Kühn et la liste est loin d'être exhaustive
Oui, pas mal d'entre eux, rajoutons à la liste : Earl Hines, Lennie Tristano, Dave Brubeck (c'est sa mère, excellente pianiste classique qui lui a appris), Bill Evans, Ahmad Jamal, Jacky Terrasson...Jacques Béziat a écrit : jeu. 21 nov., 2019 14:54Pourrait-on aller jusqu'à prétendre que les meilleurs pianistes de jazz sont passés par le classique ?pianojar a écrit : jeu. 21 nov., 2019 14:45
On pourrait faire la liste des pianistes de jazz qui connaissent parfaitement la musique classique et on se rendrait compte qu'ils sont très nombreux à haut niveau
Jarrett, Mehldau, Peterson, Pieranunzi, Corea, Evans, Hersch, Hancock, Solal, Kühn et la liste est loin d'être exhaustive
Une majeure partie d'entre eux, peut-être ?
Nos messages se sont croisés. Je n'avais pas vu le tien pendant que j'écrivais (on emploie d'ailleurs les mêmes mots pour Monk : style particulierpianojar a écrit : jeu. 21 nov., 2019 15:02 J'aurais pu ajouter Monk auquel on ne pense pas a cause de son style de piano très particulier mais il a aussi suivi un cursus classique assez avancé
En tout cas il me semble qu'il sont beaucoup plus nombreux que des météores autodidactes genre Erroll Garner qui lui ne lisait même pas la musique ou Yaron Herman qui a une trajectoire quelque peu anachronique
Oui et elle va faire l'objet d'autres épisodes, où je décrirai aussi un peu plus son style.Jacques Béziat a écrit : jeu. 21 nov., 2019 15:14 La biographie d'Oscar Peterson est passionnante à plus d'un titre.
Eric Watson ?Christof a écrit : jeu. 21 nov., 2019 16:27Nos messages se sont croisés. Je n'avais pas vu le tien pendant que j'écrivais (on emploie d'ailleurs les mêmes mots pour Monk : style particulierpianojar a écrit : jeu. 21 nov., 2019 15:02 J'aurais pu ajouter Monk auquel on ne pense pas a cause de son style de piano très particulier mais il a aussi suivi un cursus classique assez avancé
En tout cas il me semble qu'il sont beaucoup plus nombreux que des météores autodidactes genre Erroll Garner qui lui ne lisait même pas la musique ou Yaron Herman qui a une trajectoire quelque peu anachronique. Monk n'a eu ni prédécesseur, ni vraiment suiveur, si ce n'est un pianiste anglais dont j'ai le nom sur le bout de la langue mais qui m'échappe là).
Non, pas lui. C'est drôle que tu en parles : je l'ai eu comme prof.pianojar a écrit : jeu. 21 nov., 2019 16:33Eric Watson ?Christof a écrit : jeu. 21 nov., 2019 16:27
Nos messages se sont croisés. Je n'avais pas vu le tien pendant que j'écrivais (on emploie d'ailleurs les mêmes mots pour Monk : style particulier. Monk n'a eu ni prédécesseur, ni vraiment suiveur, si ce n'est un pianiste anglais dont j'ai le nom sur le bout de la langue mais qui m'échappe là).
Mais Il est américain si c'est lui
J'ai un vinyle de lui "Child in the sky"
Merci ! A ma connaissance, le CD n'est jamais sorti dans le commerce. Mais peut-être que les fichiers numériques existent sur Deezer (que je n'ai pas).pianojar a écrit : jeu. 21 nov., 2019 16:45 Je pense que mon vinyle doit être plutôt en bon état car à l'époque je les repiquais tous sur K7 !
Je tâcherais de t'avoir une copie numérique ou CD
exact avec des recueils de morceaux divers et progressifs, une méthode rose swingà une époque, il a monté une école de jazz
Oui, tu as bien raison de la citer. Je comptais d'ailleurs plus tard, dans ce fil consacré à l'histoire du jazz écrire quelque chose, notamment sur Nina Simone, Shirley Horn, Patricia Barber (qui dès qu'elle reprend un standard, en fait vraiment quelque chose d'autre), Irène Schweitzer et bien d'autres, comme Hiromi Uehara, Sophia Domancich et, forcément, sur mon idole des idoles (mais là, il s'agit plutôt de composition et d'orchestration), Maria Schneider. Et sûrement aussi sur Carla Bley.Géphil a écrit : jeu. 21 nov., 2019 17:59 J'aimerais citer ici Mary Lou Williams (1910-1981) comme pianiste avec plusieurs particularités :
- c'était une femme
- elle avait un oreille exceptionnelle qui lui a servi de formation de base au contact de nombreux musiciens de jazz
- elle jouait et chantait le blues https://www.youtube.com/watch?v=-X4r5ZioIBw
- elle a beaucoup fait pour aider les musiciens de be bop à leur débuts et notamment Monk
- elle a eu une longue carrière qui lui a permis de jouer des styles différents. Ainsi une belle interprétation de All Blues https://www.youtube.com/watch?v=3AotvbbBJRo
Tu auras un bonus, je ne me souvenais pas mais j'ai aussi Bull's blood sorti en 1981Christof a écrit : jeu. 21 nov., 2019 17:06Merci ! A ma connaissance, le CD n'est jamais sorti dans le commerce. Mais peut-être que les fichiers numériques existent sur Deezer (que je n'ai pas).pianojar a écrit : jeu. 21 nov., 2019 16:45 Je pense que mon vinyle doit être plutôt en bon état car à l'époque je les repiquais tous sur K7 !
Je tâcherais de t'avoir une copie numérique ou CD