Bonjour à tous,
J’ai commencé le piano en autodidacte il y a deux ans. Je travail actuellement avec deux méthodes en parallèle dont une de Blues. Sur le morceau de Blues que je travaille, il y a la présence d’un bémol que je ne comprends pas. N’ayant pas de grande connaissance en solfège, je souhaiterais avoir un éclaircissement.
Ma question est : pourquoi le mi est bémol sur l’accord Sib majeur? Je vous joins la photo de la partition et de la description du morceau.
Incompréhension sur partition Blues
Incompréhension sur partition Blues
- Fichiers joints
-
- 5E15BE8B-9B52-4C18-A9EF-977103FA3E3F.jpeg (158.46 Kio) Vu 1490 fois
-
- A15D7020-7D9F-4880-84E2-A2D200CDFAC7.jpeg (132.87 Kio) Vu 1490 fois
Re: Incompréhension sur partition Blues
salut, il s'agit d'une simple montée de gamme en tierces qui relie deux groupe de deux notes appartenant à l'accord (si-ré et ré-fa), vu qu'on ne s'attarde pas dessus ça ne choque pas, ce qui sonne bizarre c'est le ré qui est joué en même temps, mais j'ai peut-être mal lu, je ne suis pas sûr de bien comprendre l'écriture... Par contre effectivement le mib n'appartient pas à la tonalité de base de fa, mais plutôt à celle de Sib majeur (et même plutôt mixolydien), c'est propre au blues
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Pourquoi serait-ce un problème ? C'est juste une note de passage pour arriver au ré, tierce majeure du sib. Le mib est bien dans la gamme de cet accord de sib, c'est alors la quarte... (on passe par là pour arriver sur la tierce, bien stable).Michael a écrit : sam. 16 nov., 2019 12:41 Bonjour à tous,
J’ai commencé le piano en autodidacte il y a deux ans. Je travail actuellement avec deux méthodes en parallèle dont une de Blues. Sur le morceau de Blues que je travaille, il y a la présence d’un bémol que je ne comprends pas. N’ayant pas de grande connaissance en solfège, je souhaiterais avoir un éclaircissement.
Ma question est : pourquoi le mi est bémol sur l’accord Sib majeur? Je vous joins la photo de la partition et de la description du morceau.
Si tu montes la gamme de sib en tierces(ici sous-entendu accord de sib 7 parce qu'on est dans une structure "blues"), tu as bien : sib-ré ; do-mib, ré-fa, mib-sol, fa-lab, sol-sib, lab-do.
Je vous remercie pour vos explications. Ce n'est pas encore complètement clair pour moi mais je vais essayé d'approfondir le sujet 

- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Faut pas non plus se poser trop de questions...Michael a écrit : sam. 16 nov., 2019 19:34 Je vous remercie pour vos explications. Ce n'est pas encore complètement clair pour moi mais je vais essayé d'approfondir le sujet![]()
Le secret : soit cela sonne, soit cela ne sonne pas... Tout le reste en découle.
-
- Mon piano : Fazioli F183
Oui, dans la gamme tempérée majeure, il y a un 1/2 ton entre la tierce (majeure) et la quarte.
Par exemple, dans la gamme de Do majeur, ce 1/2 ton se situe entre le mi et le fa.
Quand tu transposes en Sib, ce 1/2 ton se retrouve entre Ré (tierce majeure) et la quarte Mib.
Par exemple, dans la gamme de Do majeur, ce 1/2 ton se situe entre le mi et le fa.
Quand tu transposes en Sib, ce 1/2 ton se retrouve entre Ré (tierce majeure) et la quarte Mib.
-
- Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
En blues, en jazz il y a plein de notes "hors gammes" et hors harmonie d'un accord.Christof a écrit : sam. 16 nov., 2019 21:10Faut pas non plus se poser trop de questions...Michael a écrit : sam. 16 nov., 2019 19:34 Je vous remercie pour vos explications. Ce n'est pas encore complètement clair pour moi mais je vais essayé d'approfondir le sujet![]()
Le secret : soit cela sonne, soit cela ne sonne pas... Tout le reste en découle.
D'accord avec Cristof: ça sonne, ça sonne pas? En sachant que suivant sa "culture musicale", le style de musique qu'on écoute, les avis peuvent être très différents
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Il ne faut pas confondre gammes et accords !
Les tierces sont ici un exercice de doigts, avec des notes qu'on retrouve dans les gammes de si bémol, de mi bémol.
Les éventuelles notes non comprises dans les accords dans la partition de la première image doivent être comprises comme des notes de passage, comme signalé par Christof, créant des frottements (dissonances) très brefs, on retrouve cela en classique depuis le baroque, en passant par Chopin, ce n'est pas propre au blues.
Ceci étant dit, les partitions simplifiées de blues ne sonnent pas toujours idéalement, ce sont des arrangements dont les simplifications sont plus ou moins faites avec bonheur...
Je conseille vivement les partitions de blues pour piano de Count Basie, bien écrites, les frottements font parfaitement sonner le piano, c'est pensé et réfléchi par un vrai compositeur.
De petits arrangements faits par d'excellents musiciens de jazz comme Georges Arvanitas sont très bien faits aussi, mais là encore c'est écrit par un professionnel, excellent harmonisateur.
Les tierces sont ici un exercice de doigts, avec des notes qu'on retrouve dans les gammes de si bémol, de mi bémol.
Les éventuelles notes non comprises dans les accords dans la partition de la première image doivent être comprises comme des notes de passage, comme signalé par Christof, créant des frottements (dissonances) très brefs, on retrouve cela en classique depuis le baroque, en passant par Chopin, ce n'est pas propre au blues.
Ceci étant dit, les partitions simplifiées de blues ne sonnent pas toujours idéalement, ce sont des arrangements dont les simplifications sont plus ou moins faites avec bonheur...

Je conseille vivement les partitions de blues pour piano de Count Basie, bien écrites, les frottements font parfaitement sonner le piano, c'est pensé et réfléchi par un vrai compositeur.
De petits arrangements faits par d'excellents musiciens de jazz comme Georges Arvanitas sont très bien faits aussi, mais là encore c'est écrit par un professionnel, excellent harmonisateur.
Ma chaîne Youtube : ICI
Merci à tous pour ces explications et conseils. Ça me permet de mieux comprendre la « logique « et d’avancer!