Temps de cours
Temps de cours
Combien de temps de cours de piano avez vous(Ou donnez vous si vous êtes professeur) ? Personellement, cela fait 6 ans que je fait du piano, et je n'ai que maximum 30 min par semaine (Je suis dans une académie en Belgique). Bien entendu, mon professeur n'y est pour rien : il y a trop d'élèves, et pas assez de professeurs.
Souvent j'entends les professeurs de piano ou autres se plaindre : tous les ans, le nombre d'élèves augmentent et le budget accordé aux académies se restreint, ce qui limite donc la durée des cours mais aussi la qualité des instruments mis à notre disposition,... En Belgique, le budget des académies est géré je croit par la communauté française.(Je ne sais pas en France).
En fait ma question est celle ci : Comment est-ce possible que l'état fasse si peu pour la culture en général et tant pour le sport par exemple? Je n'ai rien contre le sport mais il faudrait équilibrer la balance. Surtout quand on voit dans un autre sujet que certains s'inquiètent de l'avenir de la musique classique.
P.S. : Si vous ne savez pas répondre vous pouvez tout de même me donner votre durée de cours...
Souvent j'entends les professeurs de piano ou autres se plaindre : tous les ans, le nombre d'élèves augmentent et le budget accordé aux académies se restreint, ce qui limite donc la durée des cours mais aussi la qualité des instruments mis à notre disposition,... En Belgique, le budget des académies est géré je croit par la communauté française.(Je ne sais pas en France).
En fait ma question est celle ci : Comment est-ce possible que l'état fasse si peu pour la culture en général et tant pour le sport par exemple? Je n'ai rien contre le sport mais il faudrait équilibrer la balance. Surtout quand on voit dans un autre sujet que certains s'inquiètent de l'avenir de la musique classique.
P.S. : Si vous ne savez pas répondre vous pouvez tout de même me donner votre durée de cours...
"Plus j'observe les hommes, plus j'admire les chiens"
Je donne des cours dans une assoc. L'an dernier c'était 20mn par élève, mais avec la prof de guitare on a demandé à ce que ca passe à 30mn/élève. Du coup on a moins d'élèves mais je préfère comme ca. On a le temps de se poser, de discuter un peu, de faire le cours, de noter les devoirs, tout cela sans cavaler.
L'an dernier je débordais tout le temps, ce qui fait que j'avais parfois 20/30mn de retard au moment de prendre les derniers élèves. tandis que cette année je suis parfaitement dans les temps.
Dans une autre assoc où je commence demain, c'est 1h pour 4 élèves et à moi de m'arranger.... Les parents à qui on a vendu 1h à 4 n'ont pas trop voulu entendre parler de 15mn par élève (je préfère nettement donner des cours individuels).... Je vais voir comment je m'organise... probablement 2 par 2 en 30mn.
Sinon pour les cours que je prends, j'ai 1H en classique (3eme cycle) et 45mn en jazz (fin de 2eme cycle), et dans les deux cas, on dépasse souvent cette durée
L'an dernier je débordais tout le temps, ce qui fait que j'avais parfois 20/30mn de retard au moment de prendre les derniers élèves. tandis que cette année je suis parfaitement dans les temps.
Dans une autre assoc où je commence demain, c'est 1h pour 4 élèves et à moi de m'arranger.... Les parents à qui on a vendu 1h à 4 n'ont pas trop voulu entendre parler de 15mn par élève (je préfère nettement donner des cours individuels).... Je vais voir comment je m'organise... probablement 2 par 2 en 30mn.
Sinon pour les cours que je prends, j'ai 1H en classique (3eme cycle) et 45mn en jazz (fin de 2eme cycle), et dans les deux cas, on dépasse souvent cette durée

Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
A vous lire, on a le sentiment d'être face à un problème de rentabilité...
C'est consternant !
Je ne veux pas dire par là que vous avez tout faux ! non, mais...Ce n'est pas parce qu'il y a trop d'élève qu'il faut raccourcir la durée des cours afin que tous... fassent de l'à peu près.
Il faut être ferme. (ce n'est que mon avis)
en 20 mn on a le temps de... rien faire, c'est certain.
Personnellement, (mais oui, je sais, je dois être une exception ou avoir de la chance ou...) J'ai un prof particulier avec qui je m'entend merveilleusement bien. Le cours qu'elle me donne dure (quelle honte !) une heure et demi (minimum). On a alors le temps de s'échauffer, de parler de la semaine qui vient de s'écouler (d'un point de vue pianistique s'entend) de se décontracter, de faire quelques exos compliqués (et donc corrigés si besoin et, ensuite, de passer à l'étude des oeuvres. Et l'on travaille encore et encore... un doigté par ci, un phrasé par là...
On met au point la suite à faire pour la leçon future...
ha ! j'oubliais. On fait aussi du solfège ! et des dictées ! et des lectures en directe genre déchiffrage avec un oeil sur la partition nouvelle et deux mains sur le clavier... Dur-dur !
Mais, les progrès sont à ce prix (pour moi et pour mon plus grand plaisir).
Un élève de plus ? Mon prof l'accepte si son emploi du temps le permet sinon... non.
Alors, une heure pour quatre élèves... Ben non, je ne comprends pas.
C'est consternant !
Je ne veux pas dire par là que vous avez tout faux ! non, mais...Ce n'est pas parce qu'il y a trop d'élève qu'il faut raccourcir la durée des cours afin que tous... fassent de l'à peu près.
Il faut être ferme. (ce n'est que mon avis)
en 20 mn on a le temps de... rien faire, c'est certain.
Personnellement, (mais oui, je sais, je dois être une exception ou avoir de la chance ou...) J'ai un prof particulier avec qui je m'entend merveilleusement bien. Le cours qu'elle me donne dure (quelle honte !) une heure et demi (minimum). On a alors le temps de s'échauffer, de parler de la semaine qui vient de s'écouler (d'un point de vue pianistique s'entend) de se décontracter, de faire quelques exos compliqués (et donc corrigés si besoin et, ensuite, de passer à l'étude des oeuvres. Et l'on travaille encore et encore... un doigté par ci, un phrasé par là...
On met au point la suite à faire pour la leçon future...
ha ! j'oubliais. On fait aussi du solfège ! et des dictées ! et des lectures en directe genre déchiffrage avec un oeil sur la partition nouvelle et deux mains sur le clavier... Dur-dur !
Mais, les progrès sont à ce prix (pour moi et pour mon plus grand plaisir).
Un élève de plus ? Mon prof l'accepte si son emploi du temps le permet sinon... non.
Alors, une heure pour quatre élèves... Ben non, je ne comprends pas.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi Jypé, c'est n'est pas parce qu'il y a plus d'élève qu'il faut diminuer le temps de cours, mais les directeurs d'académies n'ont pas le choix, ce n'est pas du privé. Tu parles de tes cours particuliers, et c'est là la différence. Ce que je veux dire c'est que l'état devrait augmenter son budget pour les académies pour permettre à tous les élèves d'avoir au minimum 1 h de cours. Tout le monde n'a pas les moyens de se payer des cours particuliers.
Dans mon école, théoriquement, c'est 30 minutes pour les 1ers et 2nd cycles, 45 minutes pour les 3è cycles.
C'est très peu !
Ma prof me prend 1 heure. L'an dernier, j'ai eu la chance que la fille de devant moi déménage en cours d'année, j'ai eu 1h30.
1 heure, c'est le temps qu'il me faut pour dire "bonjour", on est obligé de déborder pour que je dise "au revoir"
Malheureusement, c'est sûr que c'est un peu histoire de rentabilité. Je ne sais pas comment ça fonctionne dans ces écoles municipales ou conservatoires.
Mais dans les assoc où je travaille, ce n'est pas la musique qui fait tenir la stucture, et ils misent gros sur le remplissage des cours de danse. Cours collectifs, donc, plus rentables en effet.
En musique, ce sont des cours particuliers pour l'instrument, alors oui, ça revient cher.
C'est très peu !
Ma prof me prend 1 heure. L'an dernier, j'ai eu la chance que la fille de devant moi déménage en cours d'année, j'ai eu 1h30.
1 heure, c'est le temps qu'il me faut pour dire "bonjour", on est obligé de déborder pour que je dise "au revoir"

Malheureusement, c'est sûr que c'est un peu histoire de rentabilité. Je ne sais pas comment ça fonctionne dans ces écoles municipales ou conservatoires.
Mais dans les assoc où je travaille, ce n'est pas la musique qui fait tenir la stucture, et ils misent gros sur le remplissage des cours de danse. Cours collectifs, donc, plus rentables en effet.
En musique, ce sont des cours particuliers pour l'instrument, alors oui, ça revient cher.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Jypé, tu parles de cours particuliers, qui ne sont pas subventionnés par une mairie ! Mais dans le cadre d'une école municipale ou associative, ou d'un conservatoire de région, le temps de cours est imposé par le règlement. Un élève inscrit en 1er cycle a droit, en général, à 1/2 heure de cours d'instrument. Pour les écoles associatives peu subventionnées, ou les écoles municipales de petites communes pas très riches, c'est 20mn par élève. Soit pour l'employeur 1heure de salaire professeur pour 2, voir 3 droits d'inscriptions.
En 2ème cycle, le temps de cours peut passer à 40, voir 45 mn, puis 1 heure en 3ème cycle.
C'est peut-être consternant, mais les municipalités n'ont pas un budget à rallonge... En général, elles prennent en charge les 2/3 du coût de fonctionnement, le droit d'inscription de l'élève représentant le 3ème tiers.
Il est évident qu'une heure hebdomadaire est beaucoup plus confortable ! Surtout quand on déborde d'une bonne 1/2 heure en plus ! Mais c'est infaisable en institution. Un prof particulier peut bien sûr prendre les élèves qu'il veut, le temps qu'il veut, mais ça revient beaucoup plus cher à l'élève, et quid des charges ? (sécu, retraite et autres petits détails...)
En 2ème cycle, le temps de cours peut passer à 40, voir 45 mn, puis 1 heure en 3ème cycle.
C'est peut-être consternant, mais les municipalités n'ont pas un budget à rallonge... En général, elles prennent en charge les 2/3 du coût de fonctionnement, le droit d'inscription de l'élève représentant le 3ème tiers.
Il est évident qu'une heure hebdomadaire est beaucoup plus confortable ! Surtout quand on déborde d'une bonne 1/2 heure en plus ! Mais c'est infaisable en institution. Un prof particulier peut bien sûr prendre les élèves qu'il veut, le temps qu'il veut, mais ça revient beaucoup plus cher à l'élève, et quid des charges ? (sécu, retraite et autres petits détails...)
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
-
Je suis bien conscient d'avoir de la chance.
Chance de pouvoir me donner les moyens de mon ambition : un prof particulier coûte cher... mais, pour moi, ça fait partie du piano. On achète un piano et on compte en plus l'accord, le prof, les partitions, etc. C'est incontournable. Et ça m'énerve un peu de savoir que d'aucuns attendent quasiment tout des pouvoirs publics comme si c'était un dû.
Chance d'avoir le temps de pratiquer, tous les jours, au moins trois heures par jour, etc... Mais il m'a fallu attendre l'âge de la retraite pour ça.
Chance enfin d'avoir un prof sérieux, compétant et disponible, amoureux de son travail etc. Ce faisant, ce prof est très exigeant ; je le lui rend bien ses efforts et tout baigne.
Chance enfin d'avoir une épouse qui adore la musique de piano (entre autres) et qui s'y connaît... et pas de voisin.
J'ai les moyens de mon ambition.
PS on a toujours le choix ; toujours !
Le sujet partait sur une remarque un peu de râleur qui déplore que le prof, le temps, les élèves, etc. A juste titre, je le comprends.
Moi, je ne dis qu'une chose, on peut faire autrement, c'est tout. Personne n'oblige personne.
Chance de pouvoir me donner les moyens de mon ambition : un prof particulier coûte cher... mais, pour moi, ça fait partie du piano. On achète un piano et on compte en plus l'accord, le prof, les partitions, etc. C'est incontournable. Et ça m'énerve un peu de savoir que d'aucuns attendent quasiment tout des pouvoirs publics comme si c'était un dû.
Chance d'avoir le temps de pratiquer, tous les jours, au moins trois heures par jour, etc... Mais il m'a fallu attendre l'âge de la retraite pour ça.
Chance enfin d'avoir un prof sérieux, compétant et disponible, amoureux de son travail etc. Ce faisant, ce prof est très exigeant ; je le lui rend bien ses efforts et tout baigne.
Chance enfin d'avoir une épouse qui adore la musique de piano (entre autres) et qui s'y connaît... et pas de voisin.
J'ai les moyens de mon ambition.
PS on a toujours le choix ; toujours !
Le sujet partait sur une remarque un peu de râleur qui déplore que le prof, le temps, les élèves, etc. A juste titre, je le comprends.
Moi, je ne dis qu'une chose, on peut faire autrement, c'est tout. Personne n'oblige personne.
4 élèves par heure, je trouve ca débile aussi, il faut au minimum 1/2 heure pour avoir le temps. Mais c'est comme ca que ca se passe là-bas, le centre social a besoin de sous pour tourner, afin d'offrir des activités au plus grand nombre. Si je suis toujours prof là bas l'an prochain je leur demanderai qu'on essaye de trouver une autre solution.
PS : on a pas toujours le choix.... Les familles modestes qui font appel à ce genre de structure n'ont guère le choix pour faire faire des activités à leurs enfants.
Quand je suis passé de 20 à 30 mn ca m'a fait un peu mal au coeur d'avoir moins de place car tous mes élèves voulaient continuer. Mais comme je l'ai dit plus haut, je préfère avoir le temps pour bien m'occuper de 10 élèves que d'avoir 15 élèves et d'être toujours pressé.
A une époque je prenais des cours privés de jazz avec un super pianiste arrangeur diplomé du CNSM, ca me coutait 30€ de l'heure et on dépassait toujours d'au moins 1/2 heure. (Il me fallait 40mn pour y aller et autant pour en revenir mais je le faisais avec bcp de plaisir et de motivation.)
Difficile de dépasser le temps de cours en école où en assoc où les élèves s'enchainent les uns après les autres.
PS : on a pas toujours le choix.... Les familles modestes qui font appel à ce genre de structure n'ont guère le choix pour faire faire des activités à leurs enfants.
Quand je suis passé de 20 à 30 mn ca m'a fait un peu mal au coeur d'avoir moins de place car tous mes élèves voulaient continuer. Mais comme je l'ai dit plus haut, je préfère avoir le temps pour bien m'occuper de 10 élèves que d'avoir 15 élèves et d'être toujours pressé.
A une époque je prenais des cours privés de jazz avec un super pianiste arrangeur diplomé du CNSM, ca me coutait 30€ de l'heure et on dépassait toujours d'au moins 1/2 heure. (Il me fallait 40mn pour y aller et autant pour en revenir mais je le faisais avec bcp de plaisir et de motivation.)
Difficile de dépasser le temps de cours en école où en assoc où les élèves s'enchainent les uns après les autres.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
y a pas si longtemps que ça on en avait parlé sur PM mais je suis bien incapable de faire remonter le lien, quelqu'un de plus calé que moi saura le faire.pianomineur a écrit :d'ailleurs c'est combien en général 1 h de cours privé (lorsque l'élève se déplace chez le prof) ?
ps : pour Jypé, quand tu dis qu'on a toujours le choix, n'oublions pas que tous les élèves ne sont pas tous des adultes autonomes financièrement, il y a certainement des enfants dont les parents ne peuvent malheureusement subvenir dans les meilleures conditions au budget piano, ceux là n'ont peut être pas trop le choix....
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
-
Je sais Sandreen, je sais, c'est pourquoi je précisais qu'il m'a fallu attendre l'âge de la retraite...
Mais pensez-y ! on a vraiment toujours le choix ! fusse celui de renoncer dans l'immédiat, de remettre ou de reporter, etc. C'est certes difficile et malheureux, mais on a toujours le choix. Le plus dur est de prendre la décision sans rien attendre des autres.
Mais pensez-y ! on a vraiment toujours le choix ! fusse celui de renoncer dans l'immédiat, de remettre ou de reporter, etc. C'est certes difficile et malheureux, mais on a toujours le choix. Le plus dur est de prendre la décision sans rien attendre des autres.
On attend pas tout des pouvoirs publics, mais je trouve qu' en Belgique ils ne répartissent pas l'argent équitablement. Par exemple, désormais, tous les frais d' abonnements pour les clubs de sport seront en partie remboursé en Belgique. Je ne suis pas contre, mais qu'ils fassent une action égale pour la culture. Mais encore, on a construit dans ma ville (petite ville) une piste d'athlétisme olympique. Super! Mais qu'ils fassent autant pour la culture.
Je ne comprends pas ce que vous entendez Jypé par choix. Je ne voit pas entre quoi il y a faire un choix. Est ce financier? Choisir entre investir dans des cours privés ou que sais-je dans une voiture? Pourriez vous m'expliquer ? Merci
Je ne comprends pas ce que vous entendez Jypé par choix. Je ne voit pas entre quoi il y a faire un choix. Est ce financier? Choisir entre investir dans des cours privés ou que sais-je dans une voiture? Pourriez vous m'expliquer ? Merci
-
Toute la vie est faite de choix perpetuels ; on choisi tant ses études que sa maison ou sa voiture, d'aller au ciné ou non, de manger ceci plutôt que celà, etc. Le choix est quelque chose d'obligatoire et de constant. Si c'est générique au point qu'on ne s'en rend même plus compte, ce n'est pas pour autant qu'il faut en oculter la notion. On choisi ainsi ses loisirs, ses amis, on choisi de faire du piano...
Mais par ailleurs, si les modalités de l'être que sont le pouvoir-faire, le savoir-faire, le devoir-faire et le vouloir-faire sont simples à déterminer, il ne suffit pas de vouloir faire du piano pour pouvoir faire du piano ; ce serait trop beau. Ca ne peut pas tomber du ciel ; il faut s'en donner la peine... choisir et décider. Ha si, il y a une chose qu'on ne choisi pas :
On ne choisi pas sa famille. (ascendante)
Mais par ailleurs, si les modalités de l'être que sont le pouvoir-faire, le savoir-faire, le devoir-faire et le vouloir-faire sont simples à déterminer, il ne suffit pas de vouloir faire du piano pour pouvoir faire du piano ; ce serait trop beau. Ca ne peut pas tomber du ciel ; il faut s'en donner la peine... choisir et décider. Ha si, il y a une chose qu'on ne choisi pas :
On ne choisi pas sa famille. (ascendante)
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
En ce qui me concerne, j'ai des cours d'une heure 15 en général, mais c'est en bonne partie parce que je trouve que c'est un maximum. Au delà, je commence à saturer et ça ne sert plus à rien.
Mais 20 mn, c'est vraiment peu. A mon sens, entre 30 mn et 45 mn, c'est pas si mal. Aprés tout, l'essentiel du travail est à faire seul, le prof sert essentiellement à recadrer et à donner de nouvelles directions de travail.
Ca dépend aussi de la quantité de travail qu'on est prêt à fournir dans la semaine. Quand je n'ai réussi à travailler qu'une heure ou deux dans la semaine, le cours suivant est bien souvent peu utile et trop long. Quand j'ai travaillé 1h par jour, il est bien plus utile. Je suppose que si je travaillais 3h par jour comme Jypé, 2 ou 3 cours par semaine seraient profitables.
Mais 20 mn, c'est vraiment peu. A mon sens, entre 30 mn et 45 mn, c'est pas si mal. Aprés tout, l'essentiel du travail est à faire seul, le prof sert essentiellement à recadrer et à donner de nouvelles directions de travail.
Ca dépend aussi de la quantité de travail qu'on est prêt à fournir dans la semaine. Quand je n'ai réussi à travailler qu'une heure ou deux dans la semaine, le cours suivant est bien souvent peu utile et trop long. Quand j'ai travaillé 1h par jour, il est bien plus utile. Je suppose que si je travaillais 3h par jour comme Jypé, 2 ou 3 cours par semaine seraient profitables.
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
-
- Mon piano : Pleyel 118
En ce qui concenre le piano et la culture en général, il vaut meiux alors faire le choix de la Finlande.Jypé a écrit :Toute la vie est faite de choix perpetuels ;:
Je suis toujours dubitatif devant cette formule "on a toujours le choix !"
pas si simple !
Faut il avoir la possiblité de choisir et d'avoir les moyens de ses choix......
Autrement :
- en Finlande : sur

- en France : 100 000 pianistes (estimation...), 42 500 en institutions (écoles , conservatoires, associations...) pour.........

- Royaumen Uni : 800 000 pianistes (estimation..), 100 000 en école, pour......

En Finlande , le plus petit village a son jardin musical.....
En France ..........

Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo
-
- Mon piano : Pleyel 118
La proportion ne te frappe pas aux yeux ?Jypé a écrit :Et alors ?
Que la France en matière d'éducation musicale soit à l'avant dernier rang des pays européens (seule l'italie est derrière nous)n ne te dérange pas ?
tant mieux pour toi !
Les droit des enfants quelqu'ils soient (et des adultes aussi d'ailleurs) d'avoir accès à la culture musicale au même titre que l'alimentation, le logement etc... est le signe d'une société évoluée.
Qu'un enfant du 16ème arrondissement est plus de chance de toucher un piano qu'un enfant des tours de Villetaneuse me dérange et me révolte et j'ai de bonnes raisons pour ça et c'est mon droit le plus élémentaire de le dire....
Maintenant pour le reste tu peux répondre ce que tu veux, pour pouvoir jouer du piano à l'êgde de la retraite certains comme moi attendront leurs 65 ans voire plus....juste le temsp de crever....
Merci monsieur, le donneur de leçon
excuse moi je n'ai rein contre toi personnellement chacun a son parcours plus ou moins aride, mais ça me met en colère et le considère ceet colère comme un signe de très bonne santé ...
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo
-
Si tu as raison d'être quelque peu contrarié... Je voulais dire aussi que ça ne sert à rien de comparer avec des pays plus favorisés (?) que nous en l'occurrence ; ce n'est pas ça qui peut faire évoluer les choses. Que le français soit un râleur né persuadé que c'est toujours mieux ailleurs est indéniable. Mais ça change quoi de dire qu'en Finlande...
Quant aux chiffres !
Pour ça oui, pour autre chose sans doute non, etc.
Les clichés sur les inégalités sociales sont faciles même si, hélas, ils reflètent une part de vérité. Comment luter contre ça ? A condition qu'on détienne une vérité bonne à dire... Oeuvrer en association en tant que bénévole, ou simplement initier le fils du voisin qui n'a pas la chance d'avoir accès à un instrument... Quelques solutions existent, pas forcément médiatisées, pas forcément étalées au grand jour... On peut faire de petites choses sympa, dans l'ombre d'un quotidien qu'alors, pour certains peut-être on contribue à améliorer...
Pas de quoi s'en vanter non plus.
Et je ne suis pas un donneur de leçon ; je ne décris parfois que quelques exemples vécus. Chacun en fait ce qu'il veut. Pour l'heure, le mieux est encore de les ignorer.
Quant aux chiffres !
Pour ça oui, pour autre chose sans doute non, etc.
Les clichés sur les inégalités sociales sont faciles même si, hélas, ils reflètent une part de vérité. Comment luter contre ça ? A condition qu'on détienne une vérité bonne à dire... Oeuvrer en association en tant que bénévole, ou simplement initier le fils du voisin qui n'a pas la chance d'avoir accès à un instrument... Quelques solutions existent, pas forcément médiatisées, pas forcément étalées au grand jour... On peut faire de petites choses sympa, dans l'ombre d'un quotidien qu'alors, pour certains peut-être on contribue à améliorer...
Pas de quoi s'en vanter non plus.
Et je ne suis pas un donneur de leçon ; je ne décris parfois que quelques exemples vécus. Chacun en fait ce qu'il veut. Pour l'heure, le mieux est encore de les ignorer.