Cher(e)s pianistes,
Par avance, je vous prie de me pardonner si je ne peux vous répondre rapidement mais le temps a tendance à me faire défaut avec la mise en place de notre usine sur Lyon, les clients qui me sollicitent, nos différentes réunions techniques... Mais je vous promet de faire de mon mieux;-)
J'entends vos remarques, questions, suggestions et certaines déductions m'interpellent néanmoins, pour ne pas citer Proust, "il y a quelque chose d'un peu hindou" dans certaines remarques
Le Phoenix figure parmi la "caste" des numériques donc il doit être comparé à un P155 (avec ou sans enceintes amplifiées), un CLP, un Avant Grand... Amélioré ou pas...
Je n'ai eu de cesse de chercher, comprendre et trouver une sensation vibratoire, une véritable nappe sonore, une recherche kinesthésique, une projection et une richesse sonore digne d'un véritable piano de concert et je crois que nous y sommes parvenus.
Je vous aime beaucoup pour vous avoir lu depuis 2007... Certains "Bigrounours", "floyer", "Athos"... m'ont accompagnés de leur commentaires constructifs sur les différents tests qu'ils réalisaient et ils m'ont aidés dans mon métier en tant que revendeur à l'époque à ne pas dire n'importe quoi, à prendre le temps d'investiguer auprès des fabricants, visiter les usines en Allemagne, au Japon, en Chine... avant d'acter certaines origines de fabrication, de marques...
Le projet que je porte depuis 6 ans, j'aurais à coeur de vous le faire tester en situation réelle. Chacun d'entre vous. Je sais que vous ne pouvez pas tous venir sur Lyon mais je fais 2000 km par semaine en ce moment et je peux venir chez vous si vous le désirez.
Appelez-moi 07.82.16.90.01 si vous avez un moment.
J'espère que vous comprendrez que mes motivations dépassent la simple promotion commerciale comme cela a été dit. J'aspire, si cela est possible, a échanger de façon constructive. Je suis une entreprise certes, mais avant tout je reste un passionné.
Pour ce qui est de la critique, du moment qu'elle est constructive, elle m'importe plus que tout car c'est elle qui nous a fait avancer dans le bon sens.
Concernant la distribution, nous organisons des salons auprès des conservatoires et rencontrons directement les professeurs et particuliers qui sont les clients finaux. C'est très agréable de pouvoir échanger simplement et intelligemment sur un sujet si passionnant.
Écouter les suggestions et critiques de chacun, travailler sur un piano de concert en parallèle avec 130 pianistes professeurs et concertistes pendant 2 ans a été un réel enchantement.
Car en réalité, la révolution numérique, telle que nous l'avons connue et vécue dans d'autres secteurs (la photographie en est l'exemple le plus marquant) n'a pas eu lieu dans notre univers. Dans le sens ou les professionnels ne peuvent exprimer tout leur art. L'auditoire, encore moins le ressentir.
147 commandes dont 30 conservatoires qui l'ont dors et déjà mis au budget pour 2020. Pour le reste, il s'agit principalement de professeurs, de concertistes, de grands amateurs et environ 20% de pianistes "amateurs" (et pas nécessairement fortunés) qui nous ont accompagnés dans le développement de l'instrument.
Il coûte 15K€ et nous le vendons en direct. C'est très cher pour un clavinova amélioré, beaucoup moins pour un Steinway qui rentre dans le coffre d'une voiture.
Et les pianistes qui le commande parlent du Phoenix comme d'un instrument de musique, pas d'un numérique. Ils m'incitent même à trouver un nouveau nom tant le terme de "numérique" est dévalorisant. Je leur répond que c'est simplement un Phoenix.
Toutes ces années, la question du prix m'a hanté car je devais faire des choix. Viser l'excellence le "jamais vu" ou faire du "déjà vu".
J'ai privilégié le "jamais vu" sans savoir si j'y parviendrais. Quitte à échouer. Les pianistes aujourd'hui que je côtoie et qui testent l'objet en sont très heureux. Et c'est là l'essentiel.
Mon rêve, après avoir tout testé pendant 20 ans sur TOUS les salons internationaux était de créer LA révolution numérique que nous attendions tous.
Il semblerait, compte tenu de l'engouement des pianistes l'ayant eu sous les doigts que nous ayons fait le bon choix.
- Les concertistes se sentent de jouer avec cet instrument en concert car ils peuvent "s'exprimer pleinement" sur des oeuvres du grand répertoire et l'emportent partout avec eux
- Les conservatoires l'utilisent en concert (la sonorité de l'instrument rempli des salles de 700 à 1000 places sans être amplifié à la grande stupéfaction des ingénieurs son et régisseurs) et peuvent s'en servir en salle de cours ou en intervention en milieu scolaire.
- Les grands amateurs peuvent le mettre dans le coffre de leur voiture lors des départs en vacances et peuvent jouer sur LEUR piano qu'ils aiment pendant leurs déplacements
- Beaucoup de pianistes qui rêvaient d'avoir un piano à queue chez eux et qui manquent de place ont littéralement craqués en testant le Phoenix
Enfin, l'autre avantage de l'instrument réside dans le fait de pouvoir créer son propre son ET son propre toucher note à note avec un technicien concert (une demi journée en moyenne).
Car le piano Phoenix, c'est le choix de conjuguer les avantages des "numériques" à la richesse vibratoire et sonore des acoustiques.
Je comprends que cela perturbe certaines visions (comme cela a été le cas pour moi) ancrées dans un univers conditionné et conditionnant et que cela peut sembler surprenant voir utopique pour bon nombre de pianistes. C'est la raison pour laquelle je vous propose de l'essayer sur Lyon ou chez vous lors d'un de mes déplacements.
Bien à vous tous
Chakib Haboubi
Un pianiste passionné