Comme les habitué(e)s de ce forum le savent, le sujet du silencieux est hautement polémique, et les passions s'enflamment souvent sur ce thème, mais en ce jour de célébration de paix et d'armistice, je vais tenter une question sous un angle différent de celle déjà posée, dans un fil précédent, cf. ci-dessous :
viewtopic.php?f=7&t=21799#p376289
La question est la suivante : je suis à la recherche de personnes ayant fait poser un système silencieux récemment (moins de 2 ans, pour avoir des avis sur des modèles récents de silencieux) sur leur propre piano droit, donc "habituel connu et pratiqué".
Je cherche à connaître leur perception de la pose du silencieux (notamment sur les nuances pp, en silencieux et surtout en acoustique), sur quel piano (au delà de "droit") il a été posé et par quel technicien (pour ce dernier point, je pense qu'il faudra échanger en message privé).
Pour résumer mes différentes recherches sur le sujet du silencieux, et sans avoir moi-même d'opinions autres que les nombreuses lues ou entendues, j'ai l'impression qu'il se dégage le relatif consensus suivant :
1/ les meilleurs silencieux sont ceux de Yamaha (et notamment les plus récents) - néanmoins, la concurrence s'améliore sur les silencieux récents et à moins de faire du silencieux le critère n°1 de l'achat (ce qui serait bizarre pour un acoustique, où les qualités sonores de l'acoustique sont recherchées), l'éventail des possibles est plus large que juste les silencieux Yamaha.
2/ la pose d'un silencieux a forcément un impact sur le piano, puisque l'échappement est un peu modifié. C'est sur ce point où il y a absence de consensus, avec certains arguments très étayés sur le fait que cet impact est important, et d'autres arguments assez étayés également sur le fait que l'impact serait vraiment négligeable et à peine perceptible sur les nuances et le touché, à partir du moment où le modèle de piano est bien adapté à l'accueil du silencieux + que le modèle de silencieux est récent + qu'il est posé par un très bon technicien. Il semblerait que plus le piano droit est petit, plus cela soit compliqué de le faire poser (et donc que l'impact soit important, au delà du côté "délicat" à poser), et que certains modèles sont plus délicats que d'autres (les Grotrian, apparemment, pour les poses non faites en usine).
3/ pose en usine ou a posteriori : à partir du moment où il y a une modification de l'échappement, cette variable (en usine ou a posteriori par un technicien) semble négligeable, sinon pour les fabricants de convaincre les acheteurs qu'en dehors du neuf (et donc montage en usine), point de salut. Donc ça semble être plus un argument commercial qu'autre chose, même si tout dépend du technicien faisant la pose (et sans doute vaut-il mieux un montage en usine proprement fait qu'une pose par un technicien inexpérimenté...).
Voilà, encore une fois, j'espère ne pas générer des agacements par ce sujet et pour ma part, je recherche maintenant surtout des avis de pianistes ayant eux-mêmes vécu(e)s l'expérience (de pose d'un silencieux sur leur propre piano).
Merci et joyeux 11 novembre à tou(te)s !