Re!
Alors en 1 an, as-tu changé ton preset de The Grandeur?
Tu disais qu'il fallait appuyer très fort pour sortir un son avec la dynamique à 100%.
En fait c'est très important de la mettre au maximum, à moins de ne jamais jouer de musiques très nuancées comme le jazz ou le classique. Selon le piano derrière, ce qu'il faut c'est paramétrer la courbe de vélocité derrière. Si tu ne veux pas t'embêter, choisis le preset "Komplete control" dans les options de The Grandeur, tu pourras exprimer plus naturellement l'espace de la dynamique, car en le baissant le logiciel ne va pas compter les 124 niveaux de vélocité que le VPC1 peut offrir, en gros à 50% de dynamique, il va en sauter 1 sur 2 mais tout de même atteindre 124 (et donc les échantillons enregistrés sur le piano de concert avec l'attaque la plus puissante). La courbe de Komplete control permet d'atteindre les 124 plus facilement mais en prenant en compte chacun des degrés, elle rend le pianissimo plus dur, mais étant en 100% de la dynamique c'est finalement plus contrôlable qu'une courbe linéaire en 50%.
Tu peux essayer 90% sinon, ça marche pas mal aussi, perso je suis à 94%. Avec un autre DAW (Abbey's studio) et un autre plugin (CFX Garritan) je peux mettre à 100% (mais je bride la courbe, elle touche le plafond vers le degré 90, car le système silencieux de mon Yamaha B1 capte très mal la vélocité à partir du degré 90). Par contre avec le Yamaha N1x (piano numérique très haut de gamme), je peux rester en courbe linéaire tout en mettant la dynamique à 100%, là c'est le saint-graal.